Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Je suis frustrée

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Je suis frustrée

Messagepar supermal » 22 Aoû 2009, 19:24

Bonjour,

Je suis frustrée, voire très fustrée :+8

Lorsque je réduis mes photos aux dimensions requises par pp, je perds énormément de qualité sur la photo, et même en rajoutant de la netteté, je n'arrive pas à avoir une photo correcte. La photo devient toute bruitée. Je me demande donc comment vous faites pour poster de belles photos, avec une netteté incroyable desfois (surtout pour les photos macros).
Pour info, je fais mes photos en qualité maximum, c'est à dire 10M de pixel ce qui me donne des photos énormes en poids. Et pour les réduire j'utilise Paint Shop Pro.

Merci d'avance pour vos avis et conseils pour que je puisse enfin vous poster des photos dignent de ce nom et que je puisse progresser grâce à vos avis toujours très constructifs.

:-3
supermal
Stagiaire ppnaute

Messagepar Centaurea » 22 Aoû 2009, 19:35

Tu fais ça...

https://www.parlonsphoto.com/aide/redime ... -photo.php

On y arrive, tu devrais y arriver !!! :mrgreen:
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar supermal » 22 Aoû 2009, 19:40

C'est bien ce que je fais, mais avec Paint Shop Pro :oops:
supermal
Stagiaire ppnaute

Messagepar eminima » 22 Aoû 2009, 19:45

salut :D
il faut proceder en 2 etapes bien distinctes !!
la premiere, reduire la taille de la photo au dimension du fofo
sur n'importe quel logiciel: "taille de de l'image" etc, etc
exemple ton image est en taille 3872/2592 pixels, tu ouvre ton logiciel - taille de l'image - 800x600 - enregistrer - fermer
attention: conserve toujours un original en taille etc, etc
2eme etape; la compression en poid pour le fofo.....
le plus simple et gratuit et precis (en poid) semble etre photofiltre...
tu ouvre ton image avec et choisi le poid approprié....
- fichier - ouvrir - fichier - enregistré sous - enregistré - et la apparait un tableau : compression (qualité inferieur ou superieur) en cliquant sur "aperçu" tu as le poid exact de ton image......
à toi de jouer :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 22 Aoû 2009, 20:04

Avec PSP, j'ouvre une image. Menu Image/resize, je choisis Pixel Dimensions, me mets en pixels. Mon image fait 3888x2582. Je modifie la largeur de 3888 à 620, la hauteur se mets automatiquement à 413. Je valide.

J'ajuste légèrement la netteté (nécessaire après redimensionnement).

Puis je sauvegarde: File / Save as (pour ne pas écraser l'originale), je donne un nouveau nom, puis vais dqns les options (bouton du bas). Je lance ensuite "Run optimizer". Dans l'onglet Quality, je fais varier le taux de compression jusqu'à ce que le poids de ma photo passe en dessous de 120 ko (dans mon cas, compression de 6, poids de 117 155 bytes). Je valide et j'enregistre.

Et ça donne cela:

Image
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar supermal » 22 Aoû 2009, 22:50

Alors il arrive que ça marche et que la réduction me donne une photo d'assez bonne qualité, mais la plupart du temps ça donne ça:

Image

La photo est carrément moche, alors qu'à la base elle est très nette et je la trouve même jolie... :shock:
supermal
Stagiaire ppnaute

Messagepar darkphoto » 27 Aoû 2009, 16:34

J'ai le même problème, j'ai fait un post dans le forum animaux et les critiques ne corespondent pas à la réalité avant redimesionnement, la photo est superbe, de toute beauté, pourtant j'ai suivi les instructions en utilisant photo filtre, mais je vais suivre les conseils de Lolo et essayer avec Paint shop pro !
darkphoto
Eleve ppnaute

Messagepar JulesEdouard » 27 Aoû 2009, 16:44

Il arrive que lorsque l'on recherche trop de netteté les couleurs se dégradent, et ça peut devenir comme ici, l'exemple que tu nous montres, plutôt blanchâtre! Il faut beaucoup de doigté... :mrgreen: si je peux m'exprimer ainsi... :mrgreen: Bonne continuation. :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Un_nain » 28 Aoû 2009, 16:07

certains sujets ne se pretent pas a la compression c'est le cas des arbres car les feuilles pixelisent a mort et vont meme parfois jusqu'à former une bouillie infame.............

c'est vrai que les paysages font partie des photos qui souffrent le plus de la compression.

en fait plus la photo fourmille de détails plus la dégradation sera importante.

tu as la possibilité de mettre ta photo en grand format ailleurs que sur PP (genre ton espace perso chez ton FAI) et a mettre un lien pour qu'on puisse bien voir.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar ATCHOUM » 30 Aoû 2009, 15:48

Un_nain a écrit:tu as la possibilité de mettre ta photo en grand format ailleurs que sur PP (genre ton espace perso chez ton FAI) et a mettre un lien pour qu’on puisse bien voir.
un_nain

oui mets ta photo en lien en grand format en LIEN, ça m'intéresse aussi de voir pourquoi ça m...... quand tu la réduits :wink:
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 30 Aoû 2009, 16:16

Oui, ça m'intéresse aussi.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 31 Aoû 2009, 02:41

Un_nain a écrit: [...] c’est le cas des arbres car les feuilles pixelisent a mort et vont meme parfois jusqu'à former une bouillie infame.............

[...]

en fait plus la photo fourmille de détails plus la dégradation sera importante.

un_nain

je pensais que c'etait suffisant mais visiblement non. je developpe donc un peu.

la compression (et la reduction aussi) utilise plusieurs pixels adjacents pour le transformer en un seul pixel d'une couleur moyenne. alors fait un gros crop de ton image d'arbres ou autre pleine de detail jusqua la mosaique de pixels si possible (ou vsualise la) ensuite on compresse ca pour la taille puis encore une fois pour la compression.

sur un arbre ca va etre une horreur sur un portrait ca ne va pas se voir sauf sur les endroits qui fourmillent de détails (cheveux, sourcils et malheureusement YEUX).

voila j'espere avoir eté un peu plus explicite.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo