Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Kaftar et Photax

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Kaftar et Photax

Messagepar Nyk0 » 03 Fév 2010, 23:58

J'ai retrouvé récemment chez mon grand père un appreil Kaftar Optic MS 980, ainsi qu'un Photax équipé d'une optique Boyer PAris, série VIII.

Je compte réutiliser ces superbes appareils, qui datent, certe, mais qui ont un look vintage terrible. Ils fonctionnent avec des bobines 620, réadaptables depuis des 120. Mais par contre, je peux apercevoir un petit peu de poussière dans l'optique. Pensez vous que je puisse me permettre de tenter un démontage sans abimer le matériel, et si oui, que me conseillez vous d'utiliser pour le nettoyage ?

Si vous souhaitez des photos pour voir à quoi ils ressemblent, je me ferai un plaisir de vous en faire ... Avec la webcam intégrée de mon macbook pro :D ( ne me lunchez pas tout de suite, attendez au moins que je publie de vrais clichés !! )
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar Nyk0 » 04 Fév 2010, 09:55

Personne n'a jamais réutilisé de vieil appareil ?
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar Dolp » 04 Fév 2010, 14:00

Je ne connais pas les appareils dont tu parles...

Par contre je te déconseille de tenter de démonter un objectif pour y enlever d'éventuelles poussières. D'une part, il y a un risque de casse ou de mauvais remontage, mais surtout ça ne servirait pas à grand chose. Les poussières dans un objectif ne devraient pas altérer la qualité des photos (à moins d'une très très grosse "poussière").
Faut que je retrouve le lien mais un type a fait un test sauvage pour montrer les différences entre des clichés avec un objectif nickel et le même objectif "salit" voire très abimé au fur et à mesure. En gros, cela montrait qu'il fallait avoir fait de sacrés dégâts pour commencer à voir une altération des images.
Personnellement, j'ai un vieil objectif dont je ne me sers plus (car il est de mauvaise qualité tout simplement) mais qui a un bout de plastique de la taille d'une mine de crayon coincé près de la lentille : on ne voit rien sur les photos prises avec.
Modifié en dernier par Dolp le 04 Fév 2010, 14:11, modifié 1 fois.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 04 Fév 2010, 14:03

En effet, les poussières ne posent pas de problème dans les objectifs. Il les laisser tranquille
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 04 Fév 2010, 14:31

Le 620, on n'en trouve plus. Certes, c'est le même format de film que le 120, mais la taille des bobines est différente. Autrement dit, il faut dérouler le film 120 et l'enroulert sur une bobine 620 vide (dans l'obscurité absolue, bien sûr). C'est tout de même assez casse-pieds à faire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Nyk0 » 04 Fév 2010, 17:37

Bon, alors ok, pas de démontage.

En ce qui concerne le film, apparement certains labos comme camara ou encore negatif+ peuvent s'occuper du remontage des bobines. Mais même si c'est casse pied à faire, ça ne prendrai pas des heures non plus ( enfin, je crois ... )

Sinon concernant la qualité de ces films, je n'ai vu que des photos d'époque, mais est ce qu'il y a des gens qui utilisent ce type de matériel et qui sont réputés pour cela ?
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar seba » 04 Fév 2010, 18:18

Ces appareils ne sont pas de très bonne qualité.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de les utiliser.
Peut-être pour faire de la lomographie, mais dans ce cas il vaut mieux chercher un appareil qui accepte les bobines standards.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Nyk0 » 04 Fév 2010, 21:30

Pour ce que je cherches à faire, ils ont l'effet voulu. C'est simplement pour faire une photo de mon grand père avec l'appareil de l'époque, pour retracer l'histoire de sa vie. Donc on va utiliser le même appareil qu'a l'époque pour la cohérence de la chose. Et puis surtout, que... Ben en ce moment je n'ai rien d'autre. Mon 500D n'etant pas encore la, et mes objos non plus, faut bien que je me défoule un petit peu !

Mais justement, c'était le sujet de mon autre post, quel appareil argentique me conseilleriez vous ???
Nyk0
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 05 Fév 2010, 16:00

bonjour,
Je connais le photax que j' ai eu pour ma première communion!
Il est simple d'utilisation. Laisse les poussières si elles sont internes sinon un coup de soufflette et un linge non pelucheux feront l'affaire.
Pour la photo de ton grand père n'importe quel argentique fera l'affaire avec une préférence pour le format de pellicule 24x36 pour l'exploitation ultérieure.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar hoyt59 » 05 Fév 2010, 16:09

pour savoir comment remonter des 620 via des pelloch 120 ou comment réparer des vieux appareils, je te conseil le site de sylvain Halgand : collection-appareils.fr

met nous des photos des appareils sur le post : quel appareil sur votre etagere? (fil ouvert)
hoyt59
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo