Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

Kitesurf (+2 ajouts recadrés)

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

Messagepar Salsepareil » 17 Mai 2010, 13:00

Chouette photo.

Moi, je recadrerais complètement différemment: grosso modo en shuntant le moitié haute de la photo originale.

Bien sur le regard c'est subjectif. C'est une question de partit prit, je donne celui que je prendrais, mais qui bien sur n'est pas le seul.
Là ça me donne le sentiment que tu n'a pas vraiment choisit, entre une photo de kite sur fond de mer et coucher de soleil, ou un paysage sur le quel il y à un kite, du coup on sait pas trop comment regarder, ça brouille un peu la lecture.

Ce recadrage fait sortir la voile du cadre, mais même sans la voile la silhouette du kiteux reste tout a fait compréhensible et est en fait bien plus mis en valeur.
Ça accentue l'effet d'immensité du paysage mer ciel, et le kiteux n'étant alors plus qu'une silhouette n'entre plus en concurrence avec le paysage mais au contraire le ponctue, le dessine.

Pour la lumière, en fait, c'est pas tant le spot du soleil à droite qui me gène, au contraire , il illumine et apporte de supers couleurs, une ambiance. Ce serais plutôt le bleu sombre en haut à gauche qui me gène (d'où aussi que supprimer une bande en haut rééquilibre pas mal la photo). Là, ça trace un ligne de tension entre le milieux droit et le coin haut gauche qui ne soutien rien et fait un peu se perdre dans l'image.

Aussi, un détail que j'aime beaucoup sur ta photo, c'est le sillon, les traces qu'à sculpté la planche sur l'eau. Çà marque un contraste avec l'immensité et le caractère presque intemporel de ce paysage, figeant un instant et évènement ponctuel voir instantané, et une idée de vitesse.
Salsepareil
La nouveauté

Messagepar LNO » 17 Mai 2010, 18:58

Merci à tous ceux qui se sont exprimés sur cette photo

Salsepareil a écrit:Là ça me donne le sentiment que tu n’a pas vraiment choisi, entre une photo de kite sur fond de mer et coucher de soleil, ou un paysage sur le quel il y à un kite, du coup on sait pas trop comment regarder, ça brouille un peu la lecture.

Ton analyse est juste mais me semble un peu tourner en rond. Pourquoi vouloir absolument la classer dans un thème ou l'autre?
Tout dépend du point de vue que tu choisis pour décrire cette photo: Les deux aspects ne sont pas imcompatibles et se complètent: Mettre un beau geste sportif qui s'inscrit dans un beau paysage de coucher de soleil.

Pour ma part je suis plus dans une analyse émotionnelle: Ce saut dans les airs qui s'inscrit dans un lagon idyllique de l'île Maurice sur un couché de soleil fait -il rêver, donne t-il du souffle, un sentiment de vitesse?

Voila ce qui m'a guidé pour vous la proposer ici, je pense que les PPnautes qui fréquentent cette section sont plus sensibles à ce que dégagent cette photo. Au "sentiment" d'adrénaline...

Salsepareil a écrit:Chouette photo.
Moi, je recadrerais complètement différemment: grosso modo en shuntant le moitié haute de la photo originale.
qui bien sur n’est pas le seul.

Ce recadrage fait sortir la voile du cadre, mais même sans la voile la silhouette du kiteux reste tout a fait compréhensible et est en fait bien plus mis en valeur.
Ça accentue l’effet d’immensité du paysage mer ciel, et le kiteux n'étant alors plus qu’une silhouette n’entre plus en concurrence avec le paysage mais au contraire le ponctue, le dessine.

Merci pour ton analyse que j'ai essayé de mettre en application (en fait l'idée de sortir la voile du cadre ne m'est pas venue, mais alors pas du tout et j'aime beaucoup ce point de vue.

Donc la voici pour avis:
Image

LNO
LNO
ppnaute accro

Messagepar L oiseau » 17 Mai 2010, 19:03

Grosse préférence pour la 1, car plus de dynamisme.
L oiseau
Stagiaire ppnaute

Messagepar eminima » 18 Mai 2010, 19:33

je reste sur la 1 :+5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar LNO » 19 Mai 2010, 20:06

Oui, merci à vous deux.

LNO
LNO
ppnaute accro