Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Krakow by Night

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Krakow by Night

Messagepar marcophoto » 26 Mar 2015, 23:28

Hello, c'est mon tout premier post dans cette catégorie, je suis généralement plus habitués au coin des photos d'architecture :D . Quoique j'en suis pas trop loin avec ces clichés :P . J'ai pris ces photos durant un voyage scolaire (Amsterdam-Berlin-Cracovie) celles ci en particulier ont été prises sur une des place (ou la place) principale de la ville. J'aime beaucoup la photo de nuit mais je suis limité par le matériel que j'utilise, en effet je n'ai pas de trépied et le leica (celui de mon père je précise, j'oserai pas me plaindre d'un leica autrement :P ) ne monte qu'a 400 iso :/ .
En espérant que vous puissiez apprécier ces photos, tous les commentaires sont les bienvenus :D

1-
Image

2-
Image
marcophoto
Apprenti ppnaute

materiel: Sony A7II
Zeiss 24-70 F4
Sony G 70-200 F4

Messagepar Epicene » 26 Mar 2015, 23:34

Sur la un les personnages prennent trop de place, l'instant est encore trop lumineux , le ciel est trop clair. Pourquoi prendre à 200 iso ?
Epicene
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3, K-x, Canon G10, Tamron AF 17-50mm F/2.8, tamron 90 mm f/2.8 macro ...

Messagepar marcophoto » 26 Mar 2015, 23:43

D'accord pour la 1 :) la encore je me suis mis ou je pouvais sans trépied.

Pour les iso je me trouve tout bête d'un coup, je savais pas qu'on pouvais retrouver a combien on avais pris une photo et maintenant je comprend le bruit qu'il y a sur l'image :x j'étais pourtant persuader de l'avoir passer en 400 ::-3

Merci pour ton commentaire :-4
marcophoto
Apprenti ppnaute

Zeiss 24-70 F4
Sony G 70-200 F4

Messagepar Epicene » 26 Mar 2015, 23:52

marcophoto a écrit:D’accord pour la 1 :) la encore je me suis mis ou je pouvais sans trépied.

Pour les iso je me trouve tout bête d’un coup, je savais pas qu’on pouvais retrouver a combien on avais pris une photo et maintenant je comprend le bruit qu’il y a sur l’image :x j'étais pourtant persuader de l’avoir passer en 400 ::-3

Merci pour ton commentaire :-4

Le bruit est plus fort à 400 iso. Sans trepied les images de nuit on oublie !
Epicene
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3, K-x, Canon G10, Tamron AF 17-50mm F/2.8, tamron 90 mm f/2.8 macro ...

Messagepar wiking » 26 Mar 2015, 23:56

Tes clichés sont deux aspects différents de la photo de nuit.
Si les lieux sont déserts, tu peux user d'une basse sensibilité et une pause longue. (celle ci génèrera moins de bruit qu'une montée en iso).
Si les lieux sont fréquentés, il faudra réduire la pause pour une plus grande montée en iso.
Dans le cas ou ton APN ne permet pas une montée en iso suffisante, il suffit de shooter un peu avant la nuit complète. Plusieurs essais seront nécessaires mais, les clichés de nuit son plus attrayants à mon avis, avec un ciel encore bleu profond.
Ton petit Leica semble bien se comporter en bas isos.
Cordialement.

PS: sans trépied on peut utiliser un ben bag.
Perso, je préfère le monopode au trépied.
wiking
Rédacteur

Messagepar marcophoto » 27 Mar 2015, 00:04

Merci pour tes conseils, tout est noté. Je ne me suis remis que récemment à la photo ( et en ayant 17 ans c'est plutôt simplement débuter) donc j'apprend toujours les techniques de base :mrgreen:
marcophoto
Apprenti ppnaute

Zeiss 24-70 F4
Sony G 70-200 F4

Messagepar TIbasic » 27 Mar 2015, 18:47

La une ne me parle pas... La 2, je ne regrette que le cadrage, dommage d'avoir coupé le haut du bâtiment à gauche car la perspective est intéressante...

J'ai un peu le meme problème pour la montée en iso, en BEAUCOUP moins restreint cependant... Aucun de mes boitiers ne monte au dessus de 3200 iso, et à cette valeur, pas le droit à une erreur d'exposition... Et mon boitier préféré plafonne à 1250 iso... Ça oblige à certaines restrictions (pas de sport en salle, ou de nuit, ou alors avec des projecteurs puissants) mais ça oblige aussi à faire preuve d'imagination (si je suis trop lent, que puis-je faire de mon flou ? Comment me stabiliser ? Si je suis vraiment limite avec la vitesse, comment repérer les moments ou les mouvements de la personne photographiée seront sympa, sans entrainer de flou au niveau du visage ?)

Bref, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une chance, car 400 iso, pour le coup, c'est très peu, et n'importe qui ayant un boitier plus performant peut choisir de baisser sa vitesse pour maitriser le flou... Mais tu as l'air d'avoir une sympathique boite à images malgré tout !

:bob1 :bob1 :bob1
TIbasic
ppnaute accro

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo