Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo inclassable

L'angoisse de la page blanche

Vous ne trouvez pas de rubriques appropriés ou vous ne savez pas où poster vos photographies. C’est sur ce forum que vous trouverez votre bonheur.

Messagepar denez_breizh » 18 Fév 2016, 16:02

Je n'ai jamais fait beaucoup de photos dans le style "nature morte". Le thème du mois dernier m'a inspiré la composition que je soumets ici.
La photo est prise en éclairage naturel, j'ai juste disposé un réflecteur blanc sur la droite, afin de déboucher un peu les ombres.
Qu'en pensez-vous ?

nature_morte_obsession_page_blanche_800px_signee.jpg
nature_morte_obsession_page_blanche_800px_signee.jpg (272.5 Kio) Vu 212 fois
Cordialement,
Denis

Le coup de coeur hebdomadaire des membres est ici
Le concours du mois Les fleurs
Le défi du mois est ici
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Re: L'angoisse de la page blanche

Messagepar jipebiker » 18 Fév 2016, 16:14

:bob2
denez_breizh a écrit:Je n'ai jamais fait beaucoup de photos dans le style "nature morte". Le thème du mois dernier m'a inspiré la composition que je soumets ici.
La photo est prise en éclairage naturel, j'ai juste disposé un réflecteur blanc sur la droite, afin de déboucher un peu les ombres.
Qu'en pensez-vous ?

nature_morte_obsession_page_blanche_800px_signee.jpg

J'aime bien cette composition disons "hivernale".
C'est chaud et reposant.
Juste pour chipoter (mais c'est vraiment pour dire), j'aurais peut-être mis le matos un peu plus au centre de cette table ronde pour éviter qu'on en voit le bord en haut à gauche. Mais peut-être que tu avais des contraintes "ménagères" qui t'en empêchait ???
Sinon :bob2 :bob2
jipebiker
ppnaute passionné

materiel: Presque tout en Canon, objectif Sigma 50 mm f/1.4 DG HSM ART, flash annulaire Sigma EM-140 DG, flash Fottix Mitros+, tubes allonges Kenko (12-20-36 mm), Filtres B+W & Hoya, trépied Benro + tête pendulaire, trépied de table MeFOTO, sacs LOWEPRO et petit matériel divers...

Messagepar memecoco » 18 Fév 2016, 19:26

J'aime bien la composition ce qui me gène est que la page blanche ne soit pas entière , tout est bien net et avec de belles couleurs et des blancs bien gérés.
Belle photo
penelope
Bien cordialement
Penelope ou mémécoco
memecoco
ppnaute accro

Messagepar MDANI39 » 18 Fév 2016, 19:29

C'est plutôt originale, cette composition Denis, ça me plait bien.
Mais au faite tu serais pas un peu Breton hinhin hinhin
"Vu les titres des bouquins"
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de mai 2017 avec pour thème "Les fleurs " ici
concours-de-mai-2017-t247869.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar denez_breizh » 18 Fév 2016, 21:43

jipebiker a écrit:Juste pour chipoter (mais c'est vraiment pour dire), j'aurais peut-être mis le matos un peu plus au centre de cette table ronde pour éviter qu'on en voit le bord en haut à gauche. Mais peut-être que tu avais des contraintes "ménagères" qui t'en empêchait ???

Merci pour le commentaire, Jean-Paul. En fait, la table est ronde et j'en occupais la moitié, je me suis placé au plus près de la fenêtre pour une question d'éclairage et sur la droite, il y avait le réflecteur.

memecoco a écrit:J'aime bien la composition ce qui me gène est que la page blanche ne soit pas entière , tout est bien net et avec de belles couleurs et des blancs bien gérés.
Belle photo
penelope

Merci à toi, Penelope. La page coupée, c'est un choix car je voulais représenter la scène comme on la voit quand on est assis devant la feuille blanche pour écrire. Toutefois, à la lecture de ton commentaire, je me dis que j'aurais peut-être dû la remonter un peu encore.

MDANI39 a écrit:C'est plutôt originale, cette composition Denis, ça me plait bien.
Mais au faite tu serais pas un peu Breton
"Vu les titres des bouquins"

Merci d'être passé commenter, Daniel. Tu as deviné... en partie. Je suis Breton "d'adoption seulement" :D mais depuis le temps que je vis dans cette belle région, j'ai appris à l'aimer et je cherche à la découvrir toujours plus, d'où les bouquins.
Cordialement,
Denis

Le défi du mois est ici
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8

Messagepar michgorg » 19 Fév 2016, 11:37

D'accord avec ce qui a été dit par mes camarades :wink: :bob2
Amicalement
Michel

Concours de Mai : Les fleurs ici

Défi N°2 : Le ciel ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Loïc ROGER » 19 Fév 2016, 11:40

Breton d'adoption et moi breton de naissance et normand d'adoption.

L'idée est superbe. Bravo très bonne idée ton thème sur la page blanche. Un reproche quand même, ton livre jaune mis dans le bon sens pour permettre de lire la tranche facilement. Tel qu'il est on est obligé de pencher la tête à gauche ou à droite ou à gauche ou à droite ....... Tiens ça me fait travailler les cervicales et ça c'est bon pour un vieux comme moi. :o

Plus sérieusement ton idée est bonne.
Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas par les respirations, mais plutôt par les moments qui te coupent le souffle»
Loïc ROGER
ppnaute passionné

materiel: Canon 7Dmark II et 300D
Canon 18/200 - 50 mm - 300f4 (billebaude)
Tamron : 150/600 (affut) - 90 macro
flash Metz : MZ40-3I
Pied manfrotto - tête pendulaire

Messagepar chlaum » 19 Fév 2016, 12:56

Bonjour,

J'adore le sujet, mais je pense effectivement que la page blanche serait mieux un poil plus haut...

Et du coup... on sait que tu n'es pas gaucher..... :)
chlaum
ppnaute passionné

Messagepar Schiaf » 19 Fév 2016, 17:46

Tiens nous ne sommes pas d'accord sur le livre jaune avec Loïc ROGER. Pour moi il est dans le bon sens, le haut vers le "haut" la tranche a "gauche".
La lecture n'est pas des plus facile sur la tranche, quoique pour moi elle reste naturelle, mais c'est le livre qui est fait ainsi.
Schiaf
Stagiaire ppnaute

Messagepar denez_breizh » 20 Fév 2016, 00:02

Merci à vous trois, Loïc, Chlaum, Schiaf pour les commentaires.

@ Loïc : la raison de la position du livre est donnée par Schiaf...
@ chlaum : droitier mais, pas facile à deviner sur la photo... gaucher contrarié. Et les appareils photo ne sont pas faits pour les "faux droitiers".
@ Schiaf : je m'attendais à la remarque concernant la tranche du livre, je ne suis pas surpris que quelqu'un (en l'occurrence Loïc) l'ait faite.
Cordialement,
Denis

Le défi du mois est ici
denez_breizh
Modérateur

Messagepar Loïc ROGER » 20 Fév 2016, 01:01

denez_breizh a écrit:Merci à vous trois, Loïc, Chlaum, Schiaf pour les commentaires.

@ Loïc : la raison de la position du livre est donnée par Schiaf...
@ chlaum : droitier mais, pas facile à deviner sur la photo... gaucher contrarié. Et les appareils photo ne sont pas faits pour les "faux droitiers".
@ Schiaf : je m'attendais à la remarque concernant la tranche du livre, je ne suis pas surpris que quelqu'un (en l'occurrence Loïc) l'ait faite.

Ce n'est qu'une plaisanterie. En essayant de lire la tranche, j'ai penché la tête à droite puis à gauche et je me suis dit c'est bon pour mes cervicales, ça va faire ma séance de sport pour la journée.
Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas par les respirations, mais plutôt par les moments qui te coupent le souffle»
Loïc ROGER
ppnaute passionné

Messagepar denez_breizh » 20 Fév 2016, 09:58

Ah, notre pauvre squelette ! C'est vrai que les cervicales en prennent un coup si l'on passe trop de temps devant l'écran, un peu de gymnastique corrective, ça leur fait du bien :D !
Les autres articulations ne nous facilitent pas la prise de vue couché ou à quatre pattes, pour les petites fleurs, les insectes, c'est parfois difficile de se relever :mrgreen:
Cordialement,
Denis

Le défi du mois est ici
denez_breizh
Modérateur

Messagepar Loïc ROGER » 20 Fév 2016, 12:34

denez_breizh a écrit:Ah, notre pauvre squelette ! C'est vrai que les cervicales en prennent un coup si l'on passe trop de temps devant l'écran, un peu de gymnastique corrective, ça leur fait du bien :D !
Les autres articulations ne nous facilitent pas la prise de vue couché ou à quatre pattes, pour les petites fleurs, les insectes, c'est parfois difficile de se relever :mrgreen:

C'est comme tu dis. En te lisant j'ai l'impression que tu me connais bien.
Amitiés photographiques.

Loïc

Loïc ROGER
ppnaute passionné

Messagepar acrob » 21 Fév 2016, 20:30

Tout est dit , la compo m.'évoque bien .la mise au travail ,à l'étude, mais aussi l'angoisse ......de s'y mettre .Je trouve aussi que ton shoot est dynamisé par la couleur jaune du livre .Pour chipoter j'aurais aimé voir la,feuille blanche entièrement .
Modifié en dernier par acrob le 22 Fév 2016, 09:14, modifié 1 fois.
acrob
ppnaute accro

Messagepar Marijo » 21 Fév 2016, 20:42

Moi j'aime bien la composition, c'est bien que cette table ne soit pas dans un ordre parfait, c'est naturel, c'est bien ce qui se passe quand on veut se mettre à écrire un roman ou un récit, on pose tout sur la table et après on voit pour mettre les choses dans le bon sens, j'aime bien aussi le titre :D
Marijo
----------
Une image vaut mieux que mille mots (Confucius)
Marijo
ppnaute intoxiqué

materiel: APN Canon EOS 450D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm. + Objectif à miroirs 500 mm (avec bague d'adaptation)

Suivante

Retourner vers Photo inclassable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo