Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

L'Eglise

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

L'Eglise

Messagepar Steff » 09 Fév 2014, 13:10

Bonjour à toutes et à tous...

Je vous présent ici l'église du village de mes parents...
Alors au niveau des remarques, je pense que le ciel est un peu plat et la lumière dure (mais je profite de mes week ends pour dormir un peu quand mes filles m'y autorisent, donc j'avoue que la belle lumière du petit matin... ^^).
Par contre, beaucoup de perte au redimensionnement, surtout sur les détails de l'horloge du clocher...

Disons que pour le moment, je m’entraîne surtout à la composition de l'image et au post traitement. Une fois que je serai bien au point sur ces points ci, je pourrai alors envisager de sacrifier quelques heures de sommeil pour avoir cette belle lumière du matin...

Image
Steff
La nouveauté

Messagepar SATS » 09 Fév 2014, 17:25

Le ciel ne me dérange pas, il est beau avec tout ce bleu. Par contre, je regrette de ne pas avoir la base de l'église. Dommage.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Steff » 09 Fév 2014, 17:53

Merci Sats.

Au moment du recadrage, je me suis fait la réflexion aussi, mais un gros tas de bois avec une "belle" bâche en plastique bleu était positionné juste entre l'église et moi.

Image

Ici je l'ai remis dans le cadre sauf la partie la plus à gauche du tas de bois, celle qui est sous là bâche, et j'ai tamponné ce qui pouvait encore apparaître de celle ci...

Mais du coup je me rapproche d'un format carré qui n'est pas top, à mon avis pour ce genre de photo, je récupère donc un peu d'image sur la droite pour essayer de "rééquilibrer" le format de l'image en conservant mon église sur ma ligne de force verticale du premier tiers...

De plus si je récupère trop à droite, je ramène trop de branche de l'arbre ce qui donne une impression fouillis à l'image je trouve...

Voilà ma réflexion au moment des cadrages et recadrages... ^^
Steff
La nouveauté

Messagepar Babs » 09 Fév 2014, 18:08

Salut
la 2 est mieux, avec le traitement de la 1 ce sera nickel, le bas apporte un vrai plus, ça ne fait pas tronqué, c'est plus naturel. Pour le ciel, je le trouve bizarre, blanc avec comme un vignettage bleu ::-8
Babs
ppnaute passionné

Messagepar SATS » 09 Fév 2014, 18:22

Je préfère la seconde version. Le format carré ne me dérange pas, de toute façon, cela ne change quasiment rien par rapport à la première.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar thimoval » 09 Fév 2014, 18:31

pour moi aussi la 2 est plus sympa , une église sans pied, comment tu veux que ça marche après? :pp8

en plus le petit tas de bois donne un caractère bucolique bien sympathique a cet édifice
thimoval
ppnaute confirmé

Messagepar Steff » 09 Fév 2014, 18:57

Ok merci pour les conseils.

Pour le ciel, il est bien clair en effet, j'ai juste appliqué un effet sous lightroom (effet prédéfini vignette 2), qui m'a permis d'assombrir les coins de l'image et de redonner du bleu à ce ciel bien pale...

Voici l'original sans aucun traitement (oui je sais, j'y suis pas allé molo sur le post traitement ^^)

Image

Par contre beaucoup de perte ici aussi à la compression...
Steff
La nouveauté

Messagepar Azi » 09 Fév 2014, 19:16

Le traitement de la première fonctionne bien et le cadrage de la seconde fonctionne aussi très bien, bien vu :wink:
Azi
ppnaute accro

Messagepar Babs » 09 Fév 2014, 19:52

Je pense que tu peux bleuir le ciel sans ce vignetage (à moins que ce soit un choix) tu dois pouvoir agir sur les couleurs, enfin je dis ça mais je ne connais pas lightroom mais j'imagine que sur ce genre de logiciel tu as cette possibilité.
Babs
ppnaute passionné

Messagepar bardemeteore » 09 Fév 2014, 20:57

Je préfère ta seconde version ! Il manquait quelque chose sur la première niveau compo ;)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 09 Fév 2014, 22:42

La première offre tout de même les couleurs les plus naturelles !
Mais oui le deuxième cadrage est le plus intéressant !
zagan
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo