Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

l'iPhoneographie ?

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

l'iPhoneographie ?

Messagepar Gamix91 » 15 Juil 2015, 23:44

Coucou !

Voila c'est mon tout premier poste et je ne suis pas photographe, je n'ai même pas d'appareil photo au final j'ai comme vous l'avez compris un iPhone, le 6e de ca génération et je prend un pied fou à prendre des photos et accessoirement a les modifier via des applications de mon smartphone.

Et vue que je suis de nature à être content de moi et que mes potes s'en fiche de mes photos xD et bien je viens chercher du réconfort ici !

Du coup j’adore les critiques et j'ai tres envie de m'améliorer dans l'iPhoneographie uniquement, car je ne suis pas asse passionné pour trimbaler un appareil sur moi ! et que le smartphone est parfait car il est toujours sur moi !

Du coup voila je vous montre un peut ce que j'ai fais, toute les modifications d'image on été apporté par des applications gratuite et/ou payante directement sur l'iPhone.

Allez je vous montre mes truc COOL !

[centrer]

Je me suis beaucoup inspiré de la World Gallery d'Apple pour celle-ci, c'est comme ceci que j'ai découvert que nous pouvions utiliser le panoramique dans tous les sens !
Image

Ici je prend un tres bon pote qui lui est bien plus photographe que moi !
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-mini.jpg

Bon bas rien de fou hein j'allais la manger mais je l'ai prise en photo avant !
Image

Je dois avouer que j'aime beaucoup cette photo, je l'ai meme commander en poster xD

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... le-nbr.jpg

J'étais dans un délire de bouchon !

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... reezer.jpg

Mon frere et un flou rajouté avec une application hein, pas le choix :)
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... a-flou.jpg

-4 paysages panoramiques-
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0957.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0995.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0558.jpg

On sens que l'iphone galere beaucoup a basse luminosité, ca me rend triste !

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0752.jpg
[/centrer]

Bon j'en ai des milliers d'autre mais :(

Que pensez-vous de l'iPhoneographie ? :)
Modifié en dernier par Gamix91 le 17 Juil 2015, 00:50, modifié 2 fois.
Gamix91
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 16 Juil 2015, 02:31

Bonjour et bienvenue sur Parlonsphoto, une lecture du règlement s'impose : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
J'ai passé tes images en lien car elles dépassent le nombre autorisé.

Ce n'est pas obligatoire mais un petit tour par la case présentation est toujours le bienvenu : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html ... orum4.html

Je te recommande vivement d'utiliser l'hébergeur de Parlonsphoto pour éviter les problèmes d'affichage. Je n'ai pas envie d'attendre que ton dernier panoramique par exemple, se charge pendant une minute.

Amicalement,

Le Staff
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 16 Juil 2015, 11:10

La pemière, je la trouve penchée et trop serrée. Je ne vois pas ce qu'inclure le câble électrique en haut apporte à la compo...

La sixième : là, ça commence à devenir intéressant. Le faux flou apporté par l'iphone est décent je trouve. C'est pas si mal ! Par contre le coup de flash n'est vraiment pas flateur pour lui. A retenter sans flash, ou en trouvant un moyen de déporter la lumière pour pas qu'il l'ai directement en pleine face.

Second panoramique, très très bien !

A lui tout seul, il a fait que j'ai pris la peine de commenter toute la série. Il y a un effet géométrique vraiment intéressant, les couleurs sont belles, les personnages ne sont pas coupés, c'est un sans fautes pour moi cette photo ! :+5

Troisième panoramique, dommage d'avoir coupé le bas, c'est trop serré.

La dernière, bah oui, l'iphone n'a pas de mode manuel... :roll:

En conclusion, pour moi il y a une photo sauvable dans le lot, alors faisons attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du boudin ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu seras accueilli ici quelque soit ton appareil photo, mais n'oublie pas que le plus gros de l'apprentissage consiste en observer le travail des autres. Avec un iphone, tu as l'appareil parfait pour de l'urbain et du paysage. Alors parcourt beaucoup les sections architectures, nuit et N&B, nature et paysages...

Tu peux bien évidemment parcourir les autres sections ! ;)

A bientôt !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar vmatias » 16 Juil 2015, 14:04

Bonjour Gamix91,
Moi aussi j'étais dans le même cas que toi. En mai de cette année j'ai regardé quelques photos très bien réussies, puis j'ai commencé par utiliser ce que j'avais, à savoir un iPad, à cet instant j'ai été découvert le gout pour la photo et les plaisirs d'en faire. Débutant car j'ai commencé en juin 2015

Je n'avais pas un grand budget donc je me suis rabattu sur un reflex entrée de gamme (Nikon D3300 et son Kit de focales).
Aujourd'hui je me documente par la lecture, les cours postés sur la toile, bref tout ce qui a comme thème la photo.

Sur ce forum je lis les commentaires faits sur les photos, on y apprend beaucoup et je m'initie à la critique par la même occasion.

Pour résumer, si tu aimes la photo .... fais-en. Sur le forum les gens sont disponibles pour t'aider à progresser.
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Messagepar Gamix91 » 16 Juil 2015, 14:16

Trop bien ! merci pour vos commentaires.

Je vais faire ce qu'il faut pour changer ce qui ne vas pas et modifier les quelques conseil proposé dans le message jaune !

Merci :D

TIbasic a écrit:

Je te recommande vivement d’utiliser l’hébergeur de Parlonsphoto pour éviter les problèmes d’affichage. Je n’ai pas envie d’attendre que ton dernier panoramique par exemple, se charge pendant une minute.

Amicalement,

Le Staff

Malheureusement l'hébergeur n'héberge pas les panoramiques, ils sont trop grand, 800x600 max, mon image est en 1366x****

Cependant avec l'hébergeur que j'utilises, et la réduction de poid de ma photo, elle devrait s'ouvrir tres vite !

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... o-mont.jpg

3.1 Limitez la taille de vos photos quel que soit l'hébergeur utilisé :
Format paysage 800 X 600 ...pour un poids maximum de 300 ko
Format portrait 600 X 800 ...pour un poids maximum de 300 ko
Format carré 600 X 600 ... pour un poids maximum de 300 ko

Du coup vous n'autorisez pas les panoramiques sur le forum au final.

J'en profite pour poster cette photo que j'ai prise cette hiver, j'aurais voulu avoir vos conseils pour la prochaine fois !

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-0711.jpg

Désolé, je ne peux pas transiger avec le règlement, mon appli m'indique que cette photo dépasse les 300ko, je l'ai passée en lien.
Gamix91
La nouveauté

Messagepar vmatias » 16 Juil 2015, 16:18

J'en ferais que deux commentaires, je laisse les autres compléter.

- Il y a un bon point : Toujours laisser plus d'espace devant le regard ou le mouvement du sujet. Ce qui est le cas pour cette dernière photo.

- Pour le portait et pour bien isoler le sujet et éviter que le regard ne se perde : réduire la profondeur de champ. Ici si ton sujet est bien celui du premier plan, flouter tout ce qui n'est pas au premier plan. Si ton sujet est le groupe de personnes au deuxième plan, flouter le premier plan.

Deux règles d'or (parmi d'autres) à retenir.

Bravo, continue et fais nous découvrir ton talent de photographe.

Cdt
Victor
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70

Messagepar Gamix91 » 16 Juil 2015, 17:02

J'ai peut-être un peut trop flouté ?

Par contre pourquoi ne pas garder une photo comme celle-ci sans flou sans rien ? juste naturel au possible ?

Image

( http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-1382.png )
Gamix91
La nouveauté

Messagepar vmatias » 16 Juil 2015, 17:19

Gamix91 a écrit:J’ai peut-être un peut trop flouté ?

Par contre pourquoi ne pas garder une photo comme celle-ci sans flou sans rien ? juste naturel au possible ?

1 - Pour moi il n'y a pas assez de flou.

2 - Tu peux garder la photo telle quelle, néanmoins les principes doivent s'appliquer (sauf cas particuliers, comme la règles des tiers):
- Paysage => tout net sans flou (sauf cas particuliers).
- Portrait => arrière plan flouté (sauf cas particuliers). Dès lors que tu veux mettre un sujet en valeur, il faut flouter l'arrière plan. Supprimer tout ce qui peut perturber le regard.

Si tu compares les deux photos, sur la deuxième ton regard est automatiquement dirigé vers le sujet, ce qui n'est pas le cas pour la première. Il y a quand même un avantage sur cette photo, le sujet se trouve à gauche et regarde à droite. Parcours naturel, de gauche à droite, de haut en bas.

Cordialement
Victor
vmatias
ppnaute confirmé

Nikon FE2, Nikkor 28-70

Messagepar TIbasic » 16 Juil 2015, 18:14

l’hébergeur n’héberge pas les panoramiques, ils sont trop grand, 800x600 max, mon image est en 1366x****

Effectivement, ça, et la limitation du nombre de photo, permet une navigation parfaitement fluide sur le forum. Tout le monde n'a pas de connexion rapide, et 800x600 pour 300ko permet de conserver une bonne qualité d'image. Rien ne t'empêche de proposer tes photos à la fois en respectant les tailles pour le forum, et en lien du moment que celui-ci ne renvoie sur aucune publicité . Je te rappelle au passage que les liens cliquables dans les photographies ne sont pas autorisés.

TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Gamix91 » 17 Juil 2015, 00:42

C'est noté !
Merci

D'ailleurs vite fait, j'ai pas vue grand chose aujourd'hui et voici la seul photo que j'ai pu faire en essayant d'appliquer ce que j'ai pu apprendre ses derniers jours.

Du coup on peut dire que c'est ma toute première photo avec des règles.

J'ai ajouté le faux flou avec une app iphone, et du coup je n'en ai pas mis derriere la vitre car je ne peux pas le faire, aurais-je du vous le dire tout de suite ? cela vous choquera peut-être plus du coup !

Image
Gamix91
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 17 Juil 2015, 10:54

Pour maximiser tes chances d'avoir des commentaires, je te conseille de poster tes photos dans un nouveau sujet. Et ce, dans les limites autorisées par le règlement.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar vmatias » 17 Juil 2015, 14:03

Il y a de l'idée, il faut continuer.

Le nez du TRAM me fait penser au museau d'un Boxer.

Explore d'autres cadres, pour cette photo je suis curieux d'en savoir plus. Il y a des motifs, des couleurs.

Continue.

Comme le dit TIbasic, pour chaque photo/groupe de photos => un nouveau sujet.

Cdt
Victor
vmatias
ppnaute confirmé

Nikon FE2, Nikkor 28-70

Messagepar Gamix91 » 17 Juil 2015, 14:05

Ok super merci je prend note pour les prochaines !

Je vais probablement me faire un thème Montpellier y'a beaucoup de chose a faire, les vélos sur les murs par exemple mais je trouve ca difficile de les prendre correctement je vais voir !
Gamix91
La nouveauté

Messagepar Emiliane » 17 Juil 2015, 17:33

Comme TIbasic, je trouve qu'il n'y a que le 2ème pano qui est belle....
Celle avec le coca est amusante et plutôt jolie aussi, mais le panoramique est superbe !
La 1ère, je ne vois pas l'intérêt du cadrage... Je couperais tout le bas et un peu de haut...et il faudrait également la recentrer un peu.
En fait, la meilleure solution serait que tu y retournes et que tu refasses un cliché en te mettant bien face à la cathédrale... :wink:
Et puis il faut absolument gommer ce câble qui gâche la photo ! :?
Emiliane
ppnaute passionné

materiel: Canon 100D

Retourner vers Forum du photographe débutant

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo