Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

L'irréalité du théâtre

Forum sur la photographie abstraite ainsi que sur la photomontage. Bon amusement à tous !

L'irréalité du théâtre

Messagepar Sanyu Nome » 03 Jan 2013, 22:13

Bonjour je suis nouvelle sur le forum , et je cherche à avoir des avis sur mes photos car généralement ce sont des amis à moi qui commente mes photos et ça ne va pas plus loin que "c'est génial , ah j'adore !!!" vu qu'ils ne s'y connaissent pas en photographie...Du coup me voilà.

Les photos ci dessous sont des photos que j'ai prise lors d'une pièce de théâtre avec un compact Coolpix L22 (Nikon), et vu que les réglages sont automatique alors les photos rendu sont ...comment dire ? Très abstraite ...
(Oui j'ai retouché mes photos)

La dame à la chaise:
Image

L'esprit et le corps :
Image

Le pianiste fou:

Image
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Troiol » 07 Jan 2013, 20:02

Les rendus sont intéressants à condition de savoir ce que l'on cherche.

Esthétiquement, ça me parle. Ca fait un peu torturé, irréel, des personnages possédés (ce qui n'est pas totalement faux puisque ce sont des comédiens)... On pourrait même voir un parallèle avec la peinture, surtout sur la dernière photo. Comme quoi, le matériel ne fait pas le photographe.

Par contre, je peux aussi le voir comme des photos loupées (éclairage faible dans un théâtre, donc le mode auto essaie de faire un compromis entre vitesse et ouverture et tu te retrouves avec une photo floue), sans avoir spécialement voulu cet effet et que tu t'es ensuite appropriées en post-traitement. Le fruit du hasard donc ? Un hasard dont tu as pris possession ? Pour en faire... ?

Quelle est ta démarche photographique ? En nous présentant tes clichés, je n'imagine pas me tromper en pensant que tu n'attends pas des conseils techniques mais que tu es plus dans une démarche artistique.

J'aimerai être sûre que c'est voulu et réfléchi... Est-ce que ces corps "dédoublés" reflètent le travail d'un comédien (être une personne et en jouer une autre) ? Est-ce que ça se veut opportuniste d'un cliché techniquement raté pour un tirer une bonne photo "expressive" ?
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar Sanyu Nome » 07 Jan 2013, 21:38

J'ai envie de te répondre à la fois oui et à la fois non...

Je m'explique , déjà tu as raison je suis là plus pour une démarche artistique que pour des points de vue techniques (en même temps nous sommes dans la rubrique abstrait qui pour moi doit faire abstraction de la technique ).

Je sais pas si je l'ai déjà précisé , ce sont des photos qui date d'il y a deux ans (je crois) et que j'avais fait à partir d'un compact (à moitié cassé, je devais le tenir avec la paume de ma main pour que l'appareil fonctionne vu qu'il était endommagé au niveau de l'alimentation). Et faire des photos avec l'ambiance théâtre avec un compact...c'est techniquement impossible ! J'ai fait une centaine de photo avec tout les modes possibles que me permettait mon compact (j'avais même mis un filtre bleu pour rééquilibrer la lumière rouge et tamisé du théâtre). En plus j'étais assez loin, donc zoom , donc perte de qualité (avec ce genre d'appareil). Bref condition impossible , matériel impossible.

Puis un jour j'ai retrouvé ces photos parmi tant d'autres , j'ai cherché les meilleurs clichés et je suis tombée sur ces trois là que j'ai essayé de retouché, ça ma pris un temps fou ,mais je savais qu'elles avait un potentiels. Par exemple le pianiste avait de base un espèce de dédoublement que j'ai exploité et fait ressortir de cette manière là.

Je dis tout ça car j'ai l'impression que votre commentaire est assez rabaissant dans le sens où oui j'ai profité d'un cliché raté car je n'avais malheureusement pas le matériel pour. Mais non j'ai réussi quand même par le pots-traitement (qui est un travail dont j'ai l'impression que vous dénigrez alors qu'il est aussi important que la photographie prise sur l'instant) à avoir une démarche qui était celle du dédoublement. Si j'ai choisis ces photos par rapport aux autres que j'ai fait , si je les ai retouché de tels ou tels manières pour faire ressortir ce qu'elles avaient...C'est tout simplement parce que j'ai choisis la démarche du dédoublement de personnalité dans le théâtre,l'esprit et le corps, la folie , le masque , peu m' importe comment vous appelez ça ...

Bref , j'espère avoir répondu à vos questions ?

Edit: J'oubliais de dire que je vous remercies pour les aspects positif de votre commentaire , mais vous demande de ne pas oublier le pots-traitement qui est très important dans la photographie !
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Loulouis » 07 Jan 2013, 23:18

Bonsoir Sanyu Nome,

Tes photos me parlent, tout comme Troiol, mais tout comme lui il est vrai que la première question que l'on se pose c'est: "Technique maîtrisée, traitement sublimé, ou juste cliché tout pourris mais joli?"
Et ce n'est pas rabaissant, c'est juste ne pas se faire duper par tes intentions, qui pour moi sont bonnes si tu t'es servie du post traitement. Si c'était des prises brutes desquelles l'effet n'était pas voulu, ma réponse aurait été que oui, c'est joli, mais sans intérêt.
Alors que là, à mon sens (je me trompe peut-être), le fait que tu ai joué des erreurs et les ai ensuite travaillées donne un réel sens à ces clichés, un sens sincère: un sens artistique.

Après, je ne suis pas d'accord avec deux de tes propos: il ne me semble pas que l'abstrait doive nécessairement se passer de technique, j'irai même jusqu'à dire bien au contraire; et Troiol n'a pas voulu te rabaisser, si je puis me permettre de parler à sa place! ;)

Je serai curieux de voir les clichés originaux pour comparer.

En tout cas, et tu es la première personne à qui je le dis de clichés abstraits: j'aime.
Loulouis
Modérateur

Messagepar Troiol » 08 Jan 2013, 00:30

J'ai commencé la photo comme toi, "au feeling" et avec beaucoup de retouches. J'ai maîtrisé photoshop avant l'appareil photo numérique. J'ai pratiqué pas mal le post-traitement avec un compact (un coolpix tiens), puis un bridge avec lequel j'ai débuté mes réglages en photo.

Aujourd'hui, j'utilise presque systématiquement le post-traitement mais différemment qu'il y a 6 ans. Un jour, j'ai arrêté de me satisfaire de mes clichés photoshopés et j'ai estimé qu'avant de de faire du post-traitement, il fallait maîtriser un minimum la technique. On peut faire un choix de cadrage, de flou, de ce qu'on veut, du moment qu'on sait ce qu'on fait. Tu me dis de ne pas sous-estimer le post-traitement et moi je te dis de ne pas sous-estimer la prise de vue.

;)
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar birded » 08 Jan 2013, 15:44

bonjour

nous sommes dans la rubrique abstrait qui pour moi doit faire abstraction de la technique

abstractions.
Être ou chose purement imaginaire

Opération intellectuelle qui consiste à isoler par la pensée l'un des caractères de quelque chose et à le considérer indépendamment des autres caractères de l'objet.

[centrer]mais vous demande de ne pas oublier le pots-traitement qui est très important dans la photographie ![/centrer]

tout dépend de ce que l'on appelle post-traitement
et dans quelle thématique il prendra son importance

ceci dit j'aime bien ta série :+5
et autant pour la réflexion
il serait intéressant que celle-ci
soit faite au moment de la prise de vue
ce n'est que ma réflexion et elle
n'engage que moi :oops:

amic_birded__
birded
PPnaute addict

Messagepar Sanyu Nome » 08 Jan 2013, 21:35

Troilol , nous sommes dans même bateau (enfin toi tu l'a quitté il y a un moment) Je suis actuellement en possession d'un bridge avec lequel j'applique toute la théorie que j'ai appris les années précédente. Vu que c'est une très récente acquisition je commence petit à petit ...mais j'y arriverais =)

Maintenant je mais toute personne passant par ici au défis de me prendre une photo correct dans un théâtre avec un compact (pas forcément à moitié cassé , mais ça y joue) et en étant parmi le public le plus lointain. Parce qu'il faut le vivre avant de parler de ce que j'aurais pu faire ou pas ...Et là vous comprendrez que c'est quasiment impossible. Les trois quarts de vos photos ne voudrons rien dire et vous seriez obligé de passer par un post traitement long et difficile pour en arriver à qqch ....
Et malheureusement je crois que j'ai supprimé les originaux pour ceux qui voulaient les voir :/ ...Sincèrement désolée de ma propre bêtise.

Birded ,j'allais répondre à ton commentaire , mais je l'ai plus ou moins fait dans un autre topic...
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Troiol » 09 Jan 2013, 00:25

Sanyu Nome a écrit:Maintenant je mais toute personne passant par ici au défis de me prendre une photo correct dans un théâtre avec un compact (pas forcément à moitié cassé , mais ça y joue) et en étant parmi le public le plus lointain. Parce qu’il faut le vivre avant de parler de ce que j’aurais pu faire ou pas ...Et là vous comprendrez que c’est quasiment impossible. Les trois quarts de vos photos ne voudrons rien dire et vous seriez obligé de passer par un post traitement long et difficile pour en arriver à qqch ....

Je reviens à la charge parce que je me suis peut être mal exprimée.

Je ne remets pas en question le fait que les photos soient loupées avec ton coolpix de part ses capacités limitées pour ce type de photo. Tu les as prises, tu es revenue sur ces photos et les a exploité. Comme le dit Birded, c'est que le rendu, tu ne l'as pas voulu en amont, tu l'as découvert et exploité en aval. C'est un peu ce que je veux dire dans une "démarche opportuniste" et pour moi, c'est là où ça coince. Tu nous as présenté dans un autre post "une vision déformée d'une maison", sur le thème de la folie et cette fois, tu as eu un processus de recherche pour obtenir ton résultat. Ce qui est bien plus appréciable en abstrait ou autre.

J'en profite pour dire aussi, au vue des autres commentaires sur d'autres posts, qu'il est difficile pour nous de te donner un avis sur de l'esthétique et du ressenti puisque chacun a sa sensibilité. Il est plus facile de conseiller en technique. Attention, en venant ici, et tu l'as dit en haut de ton post, tu t'attends à ne pas avoir des commentaires "cool, j'adore". Si tu n'as jamais été soumise à la critique, alors tu la découvre. Chacun te donne quelque chose et c'est ce qu'il faut pour avancer. Ne sois pas sur la défensive, ni trop "attachée" à tes travaux, il faut pouvoir prendre du recul. Personnellement, les photos qui me tiennent à coeur, qui ont une signification particulière pour moi et pour lesquelles je sais que je n'aurai pas de recul, je ne les poste pas.

Aller, à peaufiner tout ça !
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar Loulouis » 09 Jan 2013, 23:03

Troiol a écrit:Personnellement, les photos qui me tiennent à coeur, qui ont une signification particulière pour moi et pour lesquelles je sais que je n’aurai pas de recul, je ne les poste pas.

C'est beau.
Loulouis
Modérateur

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo