Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

La balance des blanc, une obligation?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

La balance des blanc, une obligation?

Messagepar Louve » 31 Jan 2012, 19:17

Bonjour,

Je m'interroge en ce moment sur l'utilisation de la balance des blancs pour faire des essais. En fait, si je tente des photos avec un éclairage feu de bois ou bougies, la lumière sera orangée... et c'est le but ! Si je fait une correction de la balance des blancs dans ce cas, vais-je perdre cette lueur orangée de la lumière? Est-il justifié dans ce cas de ne pas corriger la balance des blancs pour obtenir l'effet voulu?

Je pense en particulier à cette photo : https://www.parlonsphoto.com/ftopic18478 ... u-feu.html

La balance des blancs y est-elle correcte ou volontairement incorrecte? (j'avoue que j'ai encore du mal à juger d'une balance des bancs sur un cliché).

Merci !
Louve
ppnaute confirmé

Messagepar papacoz » 31 Jan 2012, 19:46

c'est un truc tres important

surtout quand tu fait des photos en interieur

dans le menu de ton appareil va dans balance des blanc

rt là tu doit avoir

auto ,Lumineux, Ombragé, Nuageux, Incandescent, Fluorescent, Flash

celon l'endroit où tu te trouves

adapte l'appareil à la lumière du lieu
papacoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar Louve » 31 Jan 2012, 19:54

Oui oui, ca je sais, j'ai même compris comment faire un réglage manuel... Ma question dois pas être claire en fait :?

Ce que je veux savoir c'est comment régler sa balance des blancs pour une photo "à la lumière des chandelles" afin d'avoir une vraie ambiance feu de bois, mais sans que tout le monde vienne me dire que ma balance des blancs est à revoir ? Ou alors l'effet d'ambiance vient-elle de ce "mauvais réglage volontaire" de la balance des blancs ?
Louve
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 31 Jan 2012, 20:13

Si tu veux garder l'ambiance bougie ou feu de bois, alors il ne faut pas corriger la BB.

Le mieux est que tu prennes les photos en raw, comme ça, tu peux choisir le rendu en post-traitement sous DPP ou un autre dérawrtiseur: atténuer l'effet jumière jaune si nécessaire ou le garder.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar TomPF54 » 01 Fév 2012, 00:11

Bonsoir,

pour juger de l'application de la balance des blancs sur cette image, tu la charges dans ton logiciel de Post traitement favori et tu appliques la pipette de la balance des blancs sur le plus blanc de l'oeil.

Ou si tu veux faire des tests de prise de vue, tu repères ou places un objet bien blanc dans le champ, et en post traitement tu pipettes comme indiqué plus haut sur ton témoin blanc.

La balance des blancs sur la photo que tu cites donne des résultats intéressants pour l'amélioration technique du contraste, et qui sont tout à fait réalistes, mais qui bien sur n'ont pas la même capacité d'évocation des flammes rougeoyantes d'une cheminée.

Ça ne tranche pas ton dilemme, mais avec la balance des blancs tu as une référence, un repère, après... tu interprètes selon ta vision de la scène. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 01 Fév 2012, 09:12

Je n'avais pas vu la photo quand j'ai répondu, je croyais que tu posais la question en général. Il est clair que je ne corrigerais pas la balance des blancs sur cette photo qui a une très belle ambiance.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar TomPF54 » 01 Fév 2012, 20:06

En post traitement, tu peux faire un duplicata de ton image de fond et appliquer la balance des blancs sur le calque.
Ça te donne donc une idée de ce que pourraient être les couleurs en lumière "neutre" (non colorée).
Ensuite tu peux ajuster l'opacité de ton calque, si tu trouves le virage de couleur trop prononcé sur l'original. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo