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[TUTO DEBUTANTS] La balance des blancs

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[TUTO DEBUTANTS] La balance des blancs

Messagepar wiking » 20 Avr 2015, 21:11


LA BALANCE DES BLANCS.

Il nous arrive souvent de considérer que nos clichés, ont une couleur un peu étrange qui, ne reflète pas très exactement la réalité.
Comment rendre le juste équilibre des choses ou simplement en traduire notre perception ?

En premier lieu, il faut bien admettre que la lumière naturelle est différente selon la période de l'année et l'heure de la journée.
Le ciel est il nuageux ? Y a t' il de l'ombre ?
Et comme si cela ne suffisait pas, les sources d'éclairage artificiel sont elles aussi différentes.
Par exemple, une lampe à incandescence produira une lumière jaune orangée, alors qu'un éclairage fluorescent ( tube néon) nous garantira une dominante verte. L''éclairage halogène produira une dominante jaune clair. L'éclairage au mercure une autre dominante.
Ce phénomène est du à la longueur d'onde émise, propre à chaque source. De cette longueur d'onde émise, résulte une couleur perçue.

Pour imager, le bleu est une longueur d'onde très courte, Le rouge, quant à lui, une longueur bien plus importante.
Entre ces deux couleurs, une multitude de couleurs possible aux longueurs toutes différentes.

L' œil humain ayant la fabuleuse faculté de s'adapter, va corriger ces écarts dans la justesse des couleurs, pour nous en offrir une perception plus constante. Ce que le capteur ne fera pas. (Le film argentique non plus d'ailleurs).Le capteur a dit on, une courbe linéaire. C'est lui qui voit  juste.
On exprime la température de couleur en degrés   K

Mais ! Que veut dire ce K ? Il s' agit du degré KELVIN. Zéro degrés kelvin, correspond à : moins 273,16 Celsius
Ainsi lorsque nos thermomètres accusent zéro degrés C, il fait 273 degrés K.
Attribuer une température à une couleur est une comparaison, avec l'élévation de température d'un corps chauffé, dont la couleur passera progressivement du rouge sombre, au bleu à 6000°.

Ce petit préambule effectué, place à la photo. (Est il besoin de rappeler la nécessité de l'adoption du format RAW en prise de vue).

Nos APN (appareil photo numérique) possèdent une fonctionnalité permettant d' adapter la prise de vue aux conditions d'éclairage les plus courantes. C'est le réglage de la balance des blancs.
Pour que les couleurs d'un cliché soient équilibrées, donc plus réalistes, il faut que les plages blanches du cliché soient sans aucune dominante de couleur. Il faut que ces plages blanches dans le cliché renferment exactement la même quantité de chacune des trois couleurs primaires, le bleu, le vert et, le rouge . 
Le choix des paramètres ( auto, ensoleillé, ombre, nuageux, lumière incandescente, halogène, fluo, flash etc...) est présenté ainsi mais peut varier d'un modèle à l'autre.
Image
De manière générale, le mode auto s'en sort assez bien dans la plupart des cas pour rendre des couleurs assez fidèles.
Si l'on souhaite obtenir une certaine constance dans les résultats ou, si les résultats rendus par votre APN ne sont pas probants, il convient, notamment dans les cas d'éclairage difficile, de faire une balance précise pour laquelle il faudra fournir à l'APN, un point de repère visant à obtenir une balance correcte.
Ce point de repère, ce peut être une feuille de papier blanc que l'on placera dans la composition.
La scène sera photographiée ainsi, avec la feuille blanche.
Cette méthode, souvent utilisée comporte néanmoins une lacune.
Notre feuille de papier est elle absolument blanche ? On peut parfois discerner au premier coup d’œil, une différence de teinte d'une marque à l'autre. D'autre part, la lumière solaire si elle est émise blanche, nous parvient imperceptiblement jaune. C'est pour cette raison que, les fabricants de papier ajoutent souvent un  azurant, une teinte bleutée, (la complémentaire du jaune), sensée renforcer l'aspect blanc. ( On en déduira que le papier n'est que rarement, réellement blanc).
Pour  Une balance juste, il existe un petit ustensile dont la teinte permet d'équilibrer la balance en toute simplicité. La charte True Color. ( pour ne citer que la plus simple à utiliser, et d'un coût relativement faible).Elle remplace avantageusement la feuille de papier blanc en fournissant une meilleure indication. Elle se présente ainsi. Une carte en résine rigide, teintée dans la masse, qui ne craint pas les intempéries et disponible en plusieurs dimensions.
Image

LA PRISE DE VUE et utilisations de la charte.

Prenons une première photo avec la charte incluse, dans le cadre.
Image
Puis une deuxième identique(sans modifier les réglages) en retirant la charte.

On peut constater que les deux clichés ont une dominante identique
(Pour toute une série de clichés dans des conditions de prise de vue identiques, une seule utilisation est suffisante).

LE TRAITEMENT DES CLICHES). et rétablissement de la balance.

Il suffit d'ouvrir dans votre logiciel de traitement des RAW, le premier cliché incluant la charte indiquée par une flèche verte.
Image
La balance indique une température de couleur de5400K

Avec la pipette de balance des blancs (indiquée dans le cercle rouge)
Image
cliquer simplement sur la charte matérialisée par la flèche.

L'ensemble du cliché va instantanément adopter les tonalités justes
Image
L'influence de la correction est visible et, la température est alors de 2430K
Image

Il ne reste plus qu'à ouvrir le cliché définitif (sans la charte ).
Image
Et de remplacer la valeur affichée (5400K) par la valeur nouvellement relevée (2430 K) dans la fenêtre de l'outil pour, instantanément obtenir un cliché aux tonalités correctes.
Image

Cette manipulation simple, peut s'effectuer soit par copier coller, soit à l'aide du pavé numérique de votre clavier.( valider l'opération par un appui sur "Entrée").

Que vous décidiez d'utiliser pour la recherche de la balance, une simple feuille blanche ou une charte, la conduite à tenir sera la même.
Un premier cliché incluant charte ou feuille blanche.
Un deuxième cliché (réglages identiques) en excluant charte ou feuille blanche.
Affichage au développement, du premier cliché pour en extraire la valeur de balance. 
Report de cette valeur sur le deuxième cliché, le définitif.

D'autres solutions sont possibles pour réaliser une balance, notamment en paramétrant sur votre APN, avant la prise de vue, une balance personnalisée par affichage de sa valeur. Cette méthode exige cependant des notions de colorimétrie qui ne sont pas abordées dans ce petit tuto.
Il existe également la possibilité d'enregistrer avant la prise de vue, l'image d'un fond blanc uni, pris dans les conditions de prise de vue et de s'y référer en suivant la méthode décrite dans la notice de l'appareil.

Si séduisante qu'elle puisse paraître, cette dernière méthode engendre deux difficultés.
D'une part le choix de la source (sur laquelle on peut s'interroger quant à la justesse du blanc).
Cette méthode implique de passer en mise au point manuelle puis, penser à revenir en mode AF au moment de la prise de vue.
D'autre part, la manipulation peut être déroutante au début (il faut maîtriser le processus).

Les clichés ont étés réalisés en éclairage incandescent, sans apport d'éclairage naturel et, sans flash.
La charte de gris est celle que j'utilise en cas de nécessité.
Les palettes d'outil balance des blancs sont des captures du logiciel DxO V10.Leur aspect peut varier selon les logiciels.
Modifié en dernier par wiking le 21 Avr 2015, 18:23, modifié 5 fois.
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très bon tuto !

Messagepar myrddin13 » 21 Avr 2015, 06:55


bonjour,
bien qu'un peu long à lire, ce tuto met bien en place les réglages nécessaires de la balance des blancs selon l'éclairage disponible.
Cela sera bien utile aux débutants afin d'éviter les dominantes sur leurs photos.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
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Messagepar wiking » 21 Avr 2015, 10:26


Salut myrddin.

Oui en effet, certainement un peu long à lire pour toi (et tous ceux ) qui connait (connaissent) les fondements.
J'aurais pu effectivement aller à l'essentiel mais, je souhaite que tous sachent de quoi l'on parle, lorsqu'il s'agit de température de couleur.
Merci de ton avis positif.
Cordialement.
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Messagepar cyril49 » 21 Avr 2015, 12:08


Un très bon tuto très bien expliqué :+5 :+5 :+5

Il n'est pas trop long pour ma part, le but étant d'expliquer le plus précisément possible sans trop pousser la chose afin de ne pas larguer les débutants .

Merci Wiking pour le précieux temps que tu donnes à faire ces tutos :wink: :+5
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Messagepar wiking » 21 Avr 2015, 14:05


Salut Cyril .

Le temps que je passe à préparer un tuto, n'est aucunement une contrainte.
Ceci dans la mesure où, celles ou ceux qui s'interrogent sur certaines problématiques, y trouvent la réponse attendue.

Mais peut être pouvez vous aussi, me suggérer ce qu'attendent les "néo photographes".

Merci pour ton regard sur ce travail.
Cordialement.
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Messagepar Pentaxikon » 21 Avr 2015, 19:21


Bravo ! Un tuto qui fait bien le point.
Deux choses à rappeler :
- tu insistes sur la nécessité de travailler en Raw. Il faut rappeler aux débutants -et aux moins équipés- que ceci vaut aussi pour ceux qui travaillent en JPEG.
- la précaution de faire une prise de vue d'une charte au début d'une séance est très utile pour ceux qui n'ont pas d'écran calibré. Sinon, on fait le post-traitement au pifomètre en prenant pour du blanc ce que notre écran nous présente comme tel. Surprise quand on met sa photo dur PP : tout le monde crie que c'est trop rose ou bleu ! (j'exagère juste un peu). L'élément objectif de la charte ou du papier "blanc" permet de traiter valablement, même sur un mauvais écran.
Merci encore pour ta contribution !

:wink:
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Messagepar cathy26 » 22 Avr 2015, 07:33


merci wiking. toujours très utile tes tutos.
doit on calibré son écran???? c'est quoi cette petite histoire, je ne sais pas si c'est important. panique!!! comment on fait?
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Messagepar Karbunkle » 22 Avr 2015, 07:58


Pour étalonner son écran, le plus simple est d'acquérir (ou louer) une sonde. Elle est, généralement, livrée avec un logiciel qui permet d'automatiser la procédure.

Cela permet d'avoir des couleurs justes à l'écran.

Pour les sondes, il y a DataColor (Spyder), X-Rite et d'autres.
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Messagepar zagan » 22 Avr 2015, 09:27


Super tutos, comme toujours !

Par contre je voudrais rebondir sur un point, cette histoire de raw ou jpeg!
La balance des blancs ( à la prise de vue ! ) est extrêmement importante si on travail en jpeg. Le raw contenant les informations brutes, sans "interprétations", le fait de régler la balance des blancs de façon précise lors du shoot n'est utile que pour accélérer le post-traitement.
Perso, pour ceux qui travaille en raw, si l'éclairage n'est pas maîtrise ( studio, séance photo sur 1h en extrerieur au même endroit par exemple ) je vous conseille de travailler en auto et de retoucher en post traitement !
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Messagepar cathy26 » 22 Avr 2015, 20:16


Karbunkle a écrit:Pour étalonner son écran, le plus simple est d’acquérir (ou louer) une sonde. Elle est, généralement, livrée avec un logiciel qui permet d’automatiser la procédure.

Cela permet d’avoir des couleurs justes à l'écran.

Pour les sondes, il y a DataColor (Spyder), X-Rite et d’autres.


merci :D
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Messagepar wiking » 23 Avr 2015, 22:11


Après deux journées "marathon" ( ouf) ! mais exit les problèmes perso..avec un peu de retard.

Pentaxikon Merci pour ton arrêt commenté et, ta coopération active.
Oui bien sur, l'utilité en j peg s'impose. Cependant le report de la valeur de balance est moins aisé car, le curseur ne présente plus de fenêtre. Il faut donc déplacer le curseur manuellement. (du moins avec DxO)
Image
mais je pense que ce doit être ainsi avec d'autres logiciel développeurs.
Cordialement.

Cathy Merci à toi également pour ce petit mot fort aimable.
Concernant l'étalonnage d'écran, je t'en reparlerai sous peu.
Amitiés.

Zagan merci également de ton objectivité.
En apprentissage, je préfèrerais que les débutants fassent une balance, "dans les règles de l'Art", afin de s'imprégner du processus (quitte à disgresser par la suite).
N'apprend t'on pas à conduire en tenant le volant à 10 h10? (le coude sur la portière, ça viendra bien assez vite).
Bonne soirée.
wiking
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