Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

La Bourne

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

La Bourne

Messagepar Slow » 25 Mar 2014, 20:13

Bonsoir à tous

C'est le nom de cette rivière du Vercors

Image
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pentaxikon » 25 Mar 2014, 22:10

Célèbre rivière et dont les gorges méritent la visite.
Belle compo et une luminosité parfaitement dosée.
Ca vaudra le coup d'oeil avec du soleil et des feuillages de fin avril.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar loic.m » 26 Mar 2014, 00:45

Rebonjour:-)
Donc cette photo t a force a pratiquer le hdr a cause de son contraste important?
Qu a t elle de differente a ce niveau avec celle du site du phare de la couronne? Qui m a l air aussi tres contraste
L efffet applique sur les couleurs me fait penser a du hdr. ( mais je suis loin d etre expert en la matiere)
loic.m
La nouveauté

Messagepar Slow » 26 Mar 2014, 11:18

Sur ces 2 images on voit bien la différence : sur la 1 (normalement exposée), la rivière et le ciel n'ont plus de détails et sont surexposés, le reste est OK. Sur la 2 (sous ex -1,5) la rivière et le ciel ont retrouvé une exposition correcte mais le coteau à droite est sous exposé et donc bouché. Le logiciel HDR va permettre une combinaison des deux images pour retrouver des exposition correctes en tous points de l'image.

Image Image

On pourrait éviter le HDR en faisant de la retouche par zones en utilisant l'image 2 et en "débouchant" les zones d'ombres ... beaucoup plus long et souvent générateur de bruit ... mais c'est quand même ce que je fais la plupart du temps, je réserve le HDR à des conditions très difficiles de lumière ou pour créer un effet.
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar loic.m » 26 Mar 2014, 14:14

Ok j y vois plus clair:-) il faut vraiment que je me mette a apprendre la retouche j ai l impression que ca va etre assez long... Merci pour ta reponse. Si tu as des bon bouquin a l esprit je suis preneur.
loic.m
La nouveauté

Messagepar Slow » 26 Mar 2014, 15:21

En 1, retouche par zones (d'une image sousex de 1,5) + ajout de structure sur le ciel et la rivière : 10mn environ sans fignoler ... En 2, HDR de 2 images (1 expo normale + 1 sousex de -1,5) : bien plus rapide
NB : le HDR est très soft et donc presque indécelable
NB2 : ce sont 2 images faites à l'arrache
Je n'ai pas de bouquins à conseiller mais le web regorge de tutos et de démos (Youmachin et Goomachin)

1 Image 2 Image
Slow
ppnaute intoxiqué

Retourner vers HDR

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo