Ce weekend fût très chargé pour moi avec deux sorties sur le site ornithologique de Careil (Ille-et-Vilaine) et plus de 20h d'affût cumulé sur les journées de samedi et dimanche . Ce dimanche matin il fait très frais lors de mon arrivée à 7h30 sur le parking du site , le thermomètre affiche 4°C . Après m'être réchauffé avec un bon café je prends la direction de l'un des deux observatoire , je serai le premier à prendre place . Malheureusement pour moi il ne fait guère plus chaud à l'intérieur , je suis immédiatement saisi en posant mon postérieur sur le vieux banc de bois . Je prépare mon matériel en silence puis j'ouvre l'un des volet qui ferme l'affût , immédiatement j'observe à seulement quelques mètres devant moi trois spatules qui sont déjà à la pêche , elles sont en bonne compagnie avec 6 grandes aigrettes , 2 hérons cendré , quelques sarcelles d'hiver , une bécassine de marais et une barge à queue noire . Deux martins pêcheurs passent rapidement devant la cabane , les grands cormoran sont très nombreux ainsi que les mouettes rieuses , les colverts et souchets sont également de la partie et passent tranquillement au pieds des aigrettes garzettes , les grèbes sont bien évidemment au rendez-vous . Sur la berge 2 ragondins se reposent , et j'oublie certainement certains représentants de la gente ailée . La brume ne finira par ce dissipée qu'à 9h15 , faute de pouvoir tirer le portrait de la faune présente sur les lieux , je m'occupe en tentant quelques images d'ambiance .
N°1
N°2
N°3
N°4