Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

La chapelle de la Villa algérienne (Reportage et ajout)

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Re: La chapelle de la Villa algérienne (Reportage et ajout)

Messagepar elmoraitos26 » 06 Avr 2016, 21:01


Marijo a écrit:Un petit résumé sur l'histoire de cette chapelle qui vous intéressera peut-être (si ça gêne vous pouvez l'effacer, ou moi je l'effacerai sur votre demande) :wink:
Pourquoi a t-on construit sur le bassin d'Arcachon cette chapelle de style mauresque ? elle s'appelait avant ça la Chapelle algérienne, à présent elle s'appelle chapelle Ste-Marie-du-Cap.
La chapelle raconte l'histoire de Léon LESCA, entrepreneur né à La Teste (à côté d'Arcachon) . Entrepreneur en Algérie, on lui avait confié la construction du Port d'ALGER, rentré en France sous le Second Empire il acheta en 1863 avec son frère Frédéric pour une bouchée de pain un immense domaine s'étendant de Claouey au Cap Ferret. A l'époque il n'y avait rien sur ces terres juste du sable, des pins et l'eau du bassin d'Arcachon. Véritable pacha du Cap-Ferret Léon LESCA construisit la jetée de Bélisaire, une école, des maisons pour les pêcheurs, il créa le petit train, il essaya la culture de la vigne, exploita les forêts, creusa les réservoirs de poissons de Piraillan. Il introduisit également les yuccas et le mimosa sur les terres. Cet humaniste avait aussi fondé une société de protection des parqueurs.
En 1865 il fait construire à l'Herbe au milieu d'un jardin de 25 hectares un surprenant palais de style mauresque, "la Villa algérienne", et 20 ans après il décida de faire construire entièrement à ses frais cette splendide chapelle de culte catholique. Il a vécu dans cette villa jusqu'à son décès en 1913.
Il restera à jamais dans les mémoires pour l'oeuvre accomplie. :wink:


Merci Marijo pour l'info, très intéressant :bob2
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable
L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas .
Avatar de l’utilisateur
elmoraitos26
ppnaute accro
 
Messages: 2329
Enregistré le: 15 Avr 2011, 12:14
Localisation: drôme
materiel: Canon 500d

Précédente

Retourner vers Forum photo architecture

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo