Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

La défense

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar Isabulle » 01 Sep 2015, 13:48

Je tilt un peu sur tes exifs.

Sur la 1:
vitesse 1/2000
ouverture 3,5
iso 800

Sur la 2:
vitesse 1/1000
ouverture 7,1
iso 800

Pour chacun tu es en priorité ouverture, ce qui apparemment n'est pas approprié à ton sujet, et tu passes à côté d'un rendu qui pourrait être moins bruités, avec plus de détails.

Dans ce genre de sujet, immobile donc, tu peux largement diminué ta vitesse (jusqu'à ton minimum pour éviter le flou de bouger) ce qui te permettra d'une part de baisser tes ISO (meilleur qualité d'image) et de choisir une moyenne ou petite ouverture (f8 et en dessous) pour plus de détails (la surface du bâtiment serait d'avantage mis en valeur).

Alors, peut être que tu ne souhaites pas shooté en manuel. Certes.
Mais peut être existe t'il un mode de shoot sur ton boitier qui te permette d'aborder des réglages plus adapté à ces photos, qui sont bien sympa et pourrait être bien plus. ;)
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar FullBlind Creation » 01 Sep 2015, 15:40

la 2 est classe mais (c'est chiant y a toujours un mais) :

800 iso? ca bruite bien :(
attention avec les hauts iso et les petits boitier, c'est pas tres compatible ;)

f7.1? faut pas hesiter a fermer plus (le mode priorité ouverture est tout a fait approprié a ton sujet ;) )
en fermant de 2 diaph, tu te serais retrouver a f14 (beaucoup plus de profondeur de de champs) et tu aurais ete a 1/250 en vitesse (soit largement bon pour eviter le flou de bougé a 18mm)

on continue les calculs. donc 1/250s a f14 pour 800 iso, ca nous donne 1/60s a 200 iso. en appliquant ces reglages, tu aurais eu une image sans bruit, et avec une meilleure profondeur de champ tout en gardant une vitesse suffisante pour assurer la netteté avec cette focale ;)

c'est dommage car elle en jette bien :)

@ Isabulle : pourquoi penses tu que le mode priorité ouverture n'est pas adapté a ce genre de photo? quand on veux avoir la main sur la profondeur de champ souhaitée, sans avoir a se tracasser a faire 36 photos pour trouver la bonne vitesse, c'est tout a fait le mode qu'il faut choisir ;)
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar Marijo » 01 Sep 2015, 16:20

Bravo, j'aime les deux ! :bob2
Marijo
ppnaute intoxiqué

materiel: APN Canon EOS 450D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm. + Objectif à miroirs 500 mm (avec bague d'adaptation)
+ objectif Tamron 150-600 mm

Messagepar Chester73 » 01 Sep 2015, 21:42

Les deux photos sont sympas avec une préférence pour la deuxième qui est magnifique :bob5
Chester73
Apprenti ppnaute

Messagepar vmatias » 01 Sep 2015, 21:55

@FullBlind,
Ce forum est super pour ses critiques. Comme tu le dis "il y a toujours un mais". Oui car une photo est toujours critiquable. On fait une super photo. Oui mais on aurait pu faire mieux.
Éveiller les sens, capter l'émotion.
Moi aussi j'ai une préférence pour la 2.

Par contre il est important d'expliquer qu'en pensant à telle ou telle chose/paramètre elle serait encore plus belle.
En tout cas c'est ce que j'attends en postant mes photos.

Cet
Victor
Modifié en dernier par vmatias le 01 Sep 2015, 22:23, modifié 1 fois.
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Messagepar Isabulle » 01 Sep 2015, 22:15

FullBlind Creation a écrit:
@ Isabulle : pourquoi penses tu que le mode priorité ouverture n’est pas adapté a ce genre de photo? quand on veux avoir la main sur la profondeur de champ souhaitée, sans avoir a se tracasser a faire 36 photos pour trouver la bonne vitesse, c’est tout a fait le mode qu’il faut choisir ;)

et bien, j'ai délaissé les modes semi auto depuis quelques temps, et à vrai dire, je ne sais plus comment ils fonctionnent... (les situations tout ça).
Donc si le mode est approprié, c'est plutôt l'utilisation du mode qui peut être améliorer.
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar FullBlind Creation » 02 Sep 2015, 00:13

vmatias a écrit:@FullBlind,
Par contre il est important d’expliquer qu’en pensant à telle ou telle chose/paramètre elle serait encore plus belle.
En tout cas c’est ce que j’attends en postant mes photos.

oui c'est ce que j'ai fait, j'ai pas fait tout un speech technique juste pour me faire plaisir :)

apres, une chose, si par exemple ta propre photo est bonne sur le plan technique mais ne te vehicule pas d'emotions, qu'attends tu des autres? c'est quand meme celui qu'a appuyer sur le bouton qu'est le 1er critique?

@ Isabulle : moi je me tracasse pas avec le mode M, sauf quand je suis en pose longue ou que je souhaite obtenir quelque chose de bien specifique.

90% priorité ouverture, 5% priorité vitesse, 5% M.

Le mode M c'est bon pour perdre du temps je trouve. je m'explique.

Quelle difference y a t'il, sur le plan concret, entre l'utilisation du mode priorité ouverture et le mode M? tu sais par exemple que tu va te caler sur f11 pour avoir une grande profondeur de champ, tu vas te caler a f11 que ce soit en mode M ou A (ou Av).

Admettons que tu es sur le mode M, et que ta photo est surex car la derniere fois que tu as utilisé ton boitier tu as fait une pose longue de 30s et ta pas penser a changer tes reglages, le temps que tu trouves la bonne vitesse, le moment est passé ;)

En mode A, pas de soucis, au pire, tu sera un chouillat sousex ou surex, mais en 2 secondes tu appliques la correction necessaire a une expo correcte :)
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar MIMI 25 » 02 Sep 2015, 08:33

FullBlind Creation a écrit:la 2 est classe mais (c’est chiant y a toujours un mais) :

800 iso? ca bruite bien :(
attention avec les hauts iso et les petits boitier, c’est pas tres compatible ;)

f7.1? faut pas hesiter a fermer plus (le mode priorité ouverture est tout a fait approprié a ton sujet ;) )
en fermant de 2 diaph, tu te serais retrouver a f14 (beaucoup plus de profondeur de de champs) et tu aurais ete a 1/250 en vitesse (soit largement bon pour eviter le flou de bougé a 18mm)

on continue les calculs. donc 1/250s a f14 pour 800 iso, ca nous donne 1/60s a 200 iso. en appliquant ces reglages, tu aurais eu une image sans bruit, et avec une meilleure <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> tout en gardant une vitesse suffisante pour assurer la netteté avec cette focale ;)

c’est dommage car elle en jette bien :)

@ Isabulle : pourquoi penses tu que le mode priorité ouverture n’est pas adapté a ce genre de photo? quand on veux avoir la main sur la profondeur de champ souhaitée, sans avoir a se tracasser a faire 36 photos pour trouver la bonne vitesse, c’est tout a fait le mode qu’il faut choisir ;)

Attention qu'à f/14 tous les objectifs ne vont pas être capables de l'encaisser (risque d'abérations optiques)....il faut déjà aller taper dans la gamme pro.
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar FullBlind Creation » 02 Sep 2015, 10:06

c'est en fermant que tu reduis les aberations chromatique, tu dois confondre avec la diffraction ;)

faut pas trop ouvrir pour limiter les aberations chromatique, mais faut pas trop fermer pour limiter la diffraction (un nikon 18-105 de base fait du beau boulot a f16 ;) )
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar laurettej » 02 Sep 2015, 10:58

Superbe et je pense que tu aurais pu mettre cette photo en architecture.
Le forum est un lieu de PARTAGE.

Donnez vos coups de coeur des membres pour la semaine. Pensez au concours du mois et au jeu initié par Darth

Partie cafèt : votre année 2016 en photo n'hésitez pas votre-annee-photographique-2016-t248250.html

Quel photographe êtes vous ? quel-photographe-etes-vous-t248899.html
laurettej
PPnaute addict

Messagepar vmatias » 02 Sep 2015, 11:00

FullBlind Creation a écrit: apres, une chose, si par exemple ta propre photo est bonne sur le plan technique mais ne te vehicule pas d’emotions, qu’attends tu des autres? c’est quand meme celui qu’a appuyer sur le bouton qu’est le 1er critique?

En effet, pas grand chose, d'où l'intérêt, de celui qui shoote, de faire une brève introduction sur ses motivations à faire la photo. Le but recherché lors du shoot.

Cdt
Victor
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Messagepar MIMI 25 » 02 Sep 2015, 11:02

Je te signale que je n'ai pas parlé d'aberrations "chromatique" mais d'aberration tout court parce que ce matin diffraction ne me venait pas en mémoire !!!
Perso même avec mes optiques Leica j'évite d'aller au dessus de F/11 mais chacun fait comme il veut.
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar MIMI 25 » 02 Sep 2015, 11:06

Et effectivement,le mode priorité ouverture est le plus efficace dans la majorité des cas.
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar Confucius » 02 Sep 2015, 17:29

Woa ! J'avais pas vu que le sujet était ressortis avec autant de commentaires et de détails ..
Du coup merci à vous ...

Je vais me permettre de réagir ... Effectivement il y a trop de bruit sur cette photo et je suis tout à fait d'accord le mode ouverture (en tout cas l'ouverture...) n'était pas adapté du tout cet immeuble n'allait pas s'en aller ..... La vérité c'est que je finissais ma sortie photo et que je rentrais chez moi il commençait à ne plus y avoir de lumière ...

En général quand je sort comme ça je ne me pose pas de question j'ai le boitier à la main je fais un test luminosité et je vois pour les iso et l'ouverture ... puis comme en général je fais de la photo de rue .. je la joue au collimateur et à l'ouverture .. je photographie assez souvent en loose les gens ...

Mais là je me suis retrouvé au pieds de ce building en train de rentrer chez moi et bim ! je lève le nez et je me dis y a un truc à faire... j'ai shooté ... Sombre .... j'étais en train de rentré j'avais marché toute l'après midi ... je me suis pas trop fait ***** j'avoue j'ai poussé les iso ... seulement voilà la photo était sympas et j'avais juste un D3200 ... donc ça bruite ...

Je n'ai rien contre le mode Manuel je l'utilise souvent quand je veux travailler une photo de nuit ou quand j'ai shooté un truc sympas en priorité ouverture et que c'est un trop surex ou sous ex ce qui arrive il faut le dire arrive ...

Mais si tu shoot un mec qui passe ou une situation de rue tu peux pas refaire ta photo et le mode manuel te limite un peut je trouve... Le léger sur ou sous ex tu pourra éventuellement l'avoir en post traitement

J'ai commencé la photo en manuel pour bien comprendre les interactions de mes réglages si je n'y arrivais pas je mettais les modes auto (paysages portrait autres ...) pour comprendre les réglages et je repassais en manuel pour essayer d'avoir sinon mieux au moins la même chose ....

Mais quand tu marche dans la rue et que tu shoot à la volé l'appareil au niveau de la taille ... tu peux pas être en manuel parce que en général au bout de trente mètres t'as changé de rue et ton réglage ne sera plus adapté ...

Ma fainéantise a couté à la qualité de la photo ...

Depuis j'ai fait l'acquisition d'un D700 là ça n'aurait pas poser de problèmes de monter les iso ... même si la qualité d'image aurait tout de même été meilleure avec une ouverture plus faible ... je l'avoue ..

En tout cas merci pour ces commentaires et précision techniques ça fait plaisir d'avoir des réactions aussi détaillés..
Confucius
Eleve ppnaute

Messagepar TIbasic » 02 Sep 2015, 17:55

On a déjà eu le débat sur les exifs, je trouve ça idiot. S'il n'y a pas de défaut visible sur la photo, je ne vois pas pourquoi on regarde les exifs, si ce n'est pour voir comment elle a été prise quand on débute...

Je fais souvent du paysage avec un téléobjectif a pleine ouverture, et alors ? Et je fais des portraits avec un UGA fermé entre 8 et 11 parfois ! (soit dit en passant, d'accord avec MIMI, 14, c'est trop fermé. Mis a part pour des effets, ou en macro, jamais plus de 11 pour moi...) On s'en fiche un peu... Il y a très probablement matière a optimiser les réglages pour chaque photo. Mais pensons argentique, quand t'as une pelloche 125 iso chargée, tu dois ouvrir pour prendre ton paysage si la lumière manque. Tandis que si t'as du 400 iso, bah tant pis, en pleine lumière t'as du 1/2000e pour rien, mais c'est comme ça... A trop réfléchir aux réglages, notre amis aurait pu oublier de prendre sa photo, alors qu'elle est franchement d'enfer ! ;)

En photo, c'est avant tout l'instant qui compte. La technique, c'est un plus, mais ça ne doit empiéter ni lors de la prise de vue, ni lors de la visualisation...

(tout ça, c'mon avis perso, hein, j'accepte totalement que d'autres personnes aient des avis contraires, d'autant plus que j'en connais qui sortent des chef d'oeuvres en pensant comme ça... )
TIbasic
ppnaute accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo