Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

La densité neutre progressive du pauvre

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

La densité neutre progressive du pauvre

Messagepar LovePoupinette » 17 Avr 2012, 21:42

Bonjour,

J'ai entendu parler d'un filtre qui serait l'équivalent d'une densité neutre progressive. Cela parait très intéressant mais à ce qu'on ma dit, c'est pas donné.
Tout d'abord, je tiens à faire vérifier cette information par des gens qui s'y connaissent.

Ensuite, il m'est venu une idée plutot géniale : il me suffirait d'acheter 2 filtres polarisant (ou analyseurs) et de les fixer tous les 2 à mon caillou. Je n'aurais alors plus qu'à tourner l'un d'eux pour réduire progressivement la lumière avant de l'absorber complètement. Je me retrouverais alors avec l'équivalent d'une densité neutre progressive pour 3 fois rien.
Mais cela me semble un peu trop facile. Où est-ce que le bas blesse ?
LovePoupinette
La nouveauté

Messagepar lolororo » 18 Avr 2012, 08:43

Je suppose que tu veux parler de filtre gris neutre à densité réglable. Il sont effectivement constitués de deux polarisants qui "éteignent" plus la lumière quand ils sont croisés.

Mais de bons filtres polarisants sont assez chers, tu te retrouveras sans doute avec à peu près le même budget.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 18 Avr 2012, 12:20

Assez d'accord avec Lolo.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar LovePoupinette » 18 Avr 2012, 13:08

Qu'est-ce que tu appelles un "bon filtre polarisant" ? Un polarisant c'est un polarisant non ?
LovePoupinette
La nouveauté

Messagepar clem84 » 18 Avr 2012, 15:07

Sûrement autant qu'une chaussure est une chaussure, pourtant il y en a des bonnes et des mauvaises, non ? :lol:
clem84
ppnaute accro

Messagepar LovePoupinette » 18 Avr 2012, 15:25

Si tu veux parler de ces chaussures qui coutent la peau du c**, je ne suis jamais entré dans ce système de surenchère des prix et je m'en suis, jusqu'à présent, très bien porté.

Au delà de cet aspect, je trouve ta comparaison un peu douteuse. Autant je comprend que le soin apporté à la fabrication des optiques a une importance, autant, pour ce qui est d'un polarisant dont le seul but est de polariser la lumière afin qu'elle "n'ondule que sur un axe", je n'en vois pas l'intérêt.
A toi de me démontrer que je me trompe maintenant.
LovePoupinette
La nouveauté

Messagepar clem84 » 18 Avr 2012, 16:08

Hola non, point de démonstration de ma part, car je n'en ai pas la capacité, et j'en suis désolé!

J'imaginais simplement que comme pour les filtres UV et tous les éléments optique en général (il me semble) il y a des qualités de fabrication différentes... (c'est en tous cas ce que j'ai interprété dans les propos de Lolororo)

Mais je me trompe certainement.
clem84
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 18 Avr 2012, 18:42

Définitivement, la qualité de fabrication des filtres joue un rôle importaznt dans le résultat obtenu. La lamelle de verre est plus ou moins parfaitement plane, les surfaces sont plus ou moins parfaitement parallèles, le traitement anti-reflet multicouche est plus ou moins bien fait, etc.

Perso, je ne choisis des filtres que dans les grandes marques reconnues (Hoya, B+W).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LovePoupinette » 03 Mai 2012, 17:24

Nouvelle question :

J'ai entendu parler de polarisant circulaire et linéaire. Quelle est la différence ?
J'ai cru comprendre qu'avec 2 polarisant circulaires, l'extinction ne pouvait pas se faire. Et dans le cas d'un circulaire et d'un linéaire ?
LovePoupinette
La nouveauté

Messagepar Juski » 03 Mai 2012, 17:34

Je crois que les polas linéaires perturbent le module AF ou la mesure lumière, je sais plus, mieux vaut privilégier un circulaire, mais je crois pas qu'on puisse empiler deux polas circulaires.
Juski
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 03 Mai 2012, 19:00

Oui, un pola linéaire perturbe l'AF, c'est pour cela qu'ils ont pratiquement disparu avec l'arrivée des appareils avec AF dans les années 1980 et leur généralisation par la suite.

Seul un pola circulaire convient aux appareils d'aujourd'hui.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LovePoupinette » 03 Mai 2012, 20:52

Pour l'extinction, pas de probleme avec les circulaires ?
LovePoupinette
La nouveauté

Messagepar lolororo » 03 Mai 2012, 23:21

LovePoupinette a écrit:Pour l’extinction, pas de probleme avec les circulaires ?

J'aurais tendance à penser que non (autrement dit je pense que croiser deux filtres marche très probablement pour atténuer la lumière), mais je n'en suis pas sûr. En farfouillant dans mes filtres, je n'ai trouvé qu'un seul polarisant circulaire (pourtant je suis sûr d'en avoir d'autres, de diamètres différents, quelque part dans mon bord*l, mais impossible de mettre la main dessus), je n'ai donc pas pu faire l'essai pour confirmer.

Peut-être que quelqu'un sur ce forum ayant deux filtres CPL et rangeant mieux ses affaires que moi pourra donner la réponse. Si personne ne le fait d'ici là, j'essayerai de penser à le faire ce week-end avec un voisin photographe qui a certainement un polarisant circulaire

Cela dit, je pense que ça doit marcher pour la raison suivante: ces filtres à densité variable utilisent deux polarisants plus ou moins alignés ou plus ou moins croisés. S'ils utilisaient des polarisants linéaires, ils poseraient toutes sortes de problèmes d'AF et ne seraient donc guère utilisables sur les reflex actuels. J'en conclus qu'ils utilisent certainement des polarisants circulaires.

Bon, c'est un raisonnement indirect et il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais j'ai tendance à croire que ça tient la route.

Pour information, le problème avec les polarisants linéaires est que les parties semi-transparentes du miroir principal polarisent la lumière. De ce fait, suivant l'orientation du filtre, le résultat devient imprévisible. L'AF se fera très bien dans un cas, et pataugera misérablement dans un autre, et ni le viseur, ni même le live-view, ne permet de prévoir le comportement.

Et, dans certains cas, la lumière réfléchie par le miroir (vers le haut) est elle aussi polarisée par les parties semi-transparentes du miroir. Ce qui fait que la mesure de l'exposition peut elle aussi être trompée, mais c'est beaucoup plus rare car il faudrait que les collimateurs d'exposition soient au même endroit que les parties semi-transparentes du miroir permettant l'AF. Normalement, ça, les fabricants savent éviter. Mais à l'époque où les appareils avaient un seul collimateur d'AF au centre et un seul collimateur d'exposition au centre, ça pouvait poser problème.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LovePoupinette » 04 Mai 2012, 21:17

Ok. Merci pour ta réponse et oui, c'est vrai que ton raisonnement tient la route. Merci à tous les autres aussi.
LovePoupinette
La nouveauté

Messagepar LovePoupinette » 06 Juin 2012, 10:19

Bon, bon, bon. Il y a du nouveau. J'ai reçu ma seconde densité neutre et j'ai donc pu faire le test : ça ne marche pas. Le problème c'est que le verre est dans le mauvais sens. Si je retourne le filtre, ça marche mais je ne peux pas le visser à l'objectif du coup. Vous auriez une astuce pour pouvoir le fixer à l'envers ?
LovePoupinette
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo