Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Photo nocturne et noir et blanc

La femme au chapeau

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

La femme au chapeau

Messagepar MARMOR » 18 Oct 2018, 13:51

Bonjour j'ai pris la photo de cette femme au chapeau ( il est rouge en couleur) mais je n'arrive pas à trouver le bon équilibre en NB au niveau contraste et luminosité. Je m'étais imaginé autre chose, pensant qu'elle allait beaucoup plus de détacher de la vue de devant.
Photo :
La femme au chapeau.jpg
Photo 2
La femme au chapeau.jpg (162.76 Kio) Vu 129 fois
La dame au chapeau-.jpg
Photo 2
La dame au chapeau-.jpg (166.72 Kio) Vu 129 fois
Mireille
MARMOR
ppnaute intoxiqué

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Re: La femme au chapeau

Messagepar Orinnel » 18 Oct 2018, 18:10

Bonjour,

la femme n'est pas nette du tout, ce qui n'aide pas dans le traitement. Ensuite le flou (bokeh) est très étrange, on dirait qu'il n'est pas naturel. Le choix du F/5 ici ne me convainc pas. soit plus ouvert à F/2 si tu peux pour avoir un vrais flou, soit fermé à minimum F/10 pour avoir un fond plus net et contrasté, là c'est entre les 2.
Globalement en dehors du personnage la photo est très grise, difficile de sortir quelque chose de contrasté (ciel, bâtiments, tout est très clair) tu ne peux pas faire de miracle en jouant simplement sur la luminosité et le contraste.
Est ce que c'est shooté en RAW ? si oui sous lighroom il y a moyen de rectifier un peu le tire notamment en rajoutant de la clarté positive avec un masque sur la femme... et n’empêche que le sujet restera flou (beaucoup).
Orinnel
Eleve ppnaute

materiel: Canon

Messagepar MARMOR » 18 Oct 2018, 18:39

Orinnel a écrit:Bonjour,

la femme n'est pas nette du tout, ce qui n'aide pas dans le traitement. Ensuite le flou (bokeh) est très étrange, on dirait qu'il n'est pas naturel. Le choix du F/5 ici ne me convainc pas. soit plus ouvert à F/2 si tu peux pour avoir un vrais flou, soit fermé à minimum F/10 pour avoir un fond plus net et contrasté, là c'est entre les 2.
Globalement en dehors du personnage la photo est très grise, difficile de sortir quelque chose de contrasté (ciel, bâtiments, tout est très clair) tu ne peux pas faire de miracle en jouant simplement sur la luminosité et le contraste.
Est ce que c'est shooté en RAW ? si oui sous lighroom il y a moyen de rectifier un peu le tire notamment en rajoutant de la clarté positive avec un masque sur la femme... et n’empêche que le sujet restera flou (beaucoup).

Merci Lio, oui je me suis plantée avec l'ouverture. Le plan arrière était cependant assez flou, même si j'ai diminué la clarté pour qu'il soit plus prononcé. Je ne comprends pas pourquoi la femme n'est pas nette, et c'est bien pour cela que je ne m'en sors pas. J'ai shooté en raw je vais donc en suivant tes conseils essayer de rattraper un peu.
Mireille
MARMOR
ppnaute intoxiqué

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4

Messagepar Orinnel » 18 Oct 2018, 19:51

Attention, tu parles de diminuer la clarté, je pense que tu fais une erreur de lecture.
la clarté ce n'est pas du tout la même chose que la luminosité... c'est la clarté. En enlever rendra ta photo laiteuse, en rajouter va donner du piquant à la photo (encore + marqué que le contraste car la clarté n'opère que sur les ton moyen et non pas sur toute la gamme comme le contraste qui lui va saturer les couleurs en augmentant (ce que ne fait pas la clarté)). Ce réglage est extrêmement utile sur les photos en noir et blanc et paysages. on trouve ce réglage sous lightroom par exemple.
Orinnel
Eleve ppnaute

materiel: Canon

Messagepar MARMOR » 18 Oct 2018, 20:22

Orinnel a écrit:Attention, tu parles de diminuer la clarté, je pense que tu fais une erreur de lecture.
la clarté ce n'est pas du tout la même chose que la luminosité... c'est la clarté. En enlever rendra ta photo laiteuse, en rajouter va donner du piquant à la photo (encore + marqué que le contraste car la clarté n'opère que sur les ton moyen et non pas sur toute la gamme comme le contraste qui lui va saturer les couleurs en augmentant (ce que ne fait pas la clarté)). Ce réglage est extrêmement utile sur les photos en noir et blanc et paysages. on trouve ce réglage sous lightroom par exemple.

Merci Lio oui je sais la clarté agit sur les tons moyens, et je vais regarder la photo de départ, je suis sûre qu'elle est plus valable que celle à l'arrivée car j'ai du mal doser mes règlages. Merci en tout cas pour le temps que tu m'as consacré.
Mireille
MARMOR
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message