Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

[Reportage] La Grande Odyssée Savoie-Mont Blanc

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

[Reportage] La Grande Odyssée Savoie-Mont Blanc

Messagepar amélie45 » 25 Jan 2012, 15:21


Alors tout d'abord, qu'est-ce que la Grande Odyssée ?

La GO est la course de chiens de traineaux la plus difficile au monde.
1000 km d'effort dans les Alpes pour une course spectaculaire.
30 000 m de dénivelés positifs.
30 parmi les meilleurs mushers du monde.
400 chiens véritables marathoniens des neiges, entre Alaskan Huskies (croisés Husky et chien de chasse ou lévrier, plus véloces que les Nordiques) et Huskies Siberiens.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est aussi l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grande aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief. Ce rêve imaginé par Nicolas Vanier et Henry Kam est devenu une réalité en janvier 2005 lors de la 1ère édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

C'est aussi un magnifique terrain pour la recherche. cette année, les vétérinaires de Maisons-Alfort, sous la houlette de LA spécialiste es cardiologie animale, ont réalisé la première grande étude du fonctionnement des capacités cardio-respiratoire du chien de sport pour comprendre comment l'altitude et les conditions de travail peuvent les affecter. Les services anti-dopages étaient également sur place.

Et au delà ?

Au delà, c'est un spectacle époustouflant. Une course avant tout, mais aussi et surtout une course contre soi-même, a la recherche de la performance, du dépassement. Une aventure en osmose avec ses chiens. Là ou même dans le grand Nord, les moto-neiges ont remplacé les traineaux, les mushers retrouvent cette osmose avec la nature, en traversant des paysages somptueux, des espaces préservés et pour certains quasi inaccessibles.
J'ai encore des images de La Grande Odyssée plein la tête. L'ambiance, le fair-play, l'amitié, le partage, l'entraide, le respect du chien. Et en bonus, le cadre, la performance extraordinaire, la simplicité de ces hommes et de ces femmes. Au delà de tout ce qu'on peut imaginer, un spectacle fabuleux et grandiose, des jours d’émotions intenses, ce rapport presque fusionnel avec le chien et la nature. De l'excitation et de la folie du mass-start sous le soleil, au passage silencieux des attelages en pleine nature, a l'aube a la lampe frontale, les patins des traineaux glissant sans un bruit sur la neige, les chiens a l'haleine gelée .... On ne frissonne pas de froid, on frissonne d’émotion, et malgré toute l’âpreté de cette course avec ses bivouac a plus de 2000m d'altitude en totale autonomie par -20°, on en vient presque a envier ces hommes et ces femmes de l’extrême. Leur plus belle récompense ? Finir la course. Avec tous les chiens, et tous en bonne santé.

En général, le depart se fait en contre la montre, avec un musher toutes les 2 minutes. MAis une fois dans la course, on assiste au mass start, un depart en ligne de tous les concurrents, dans des couloirs de 2m de large. Tres spectaculaire, c'est aussi un départ stratégique car c'est là que les chiens sont susceptibles de se blesser, car l'excitation aidant, ils partent tres fort alors même que leurs muscles sont encore froids. Sur cette image ils sortent tout juste des couloirs et s'appretent a rentrer dans le retrecissement.

Image

Les virages en descente sont parmis les plus difficiles : en effet, la descente est eprouvante pour le chien car elle tire sur ses poignets. En virage, le musher doit gerer le virage pour ne pas risquer de se retrouver devant ses chiens.

Image

Un tres bel attelage de Huskies Siberiens, lors du trophée Haute-Maurienne-Vannoise (une course dans la course), qui comprend des attelages de 8 chiens pour uen course de 3 étapes, permettant a de "jeunes" mushers de prendre contact avec cette course mythique.

Image

Le Tcheque Radek Havrdak, leader au classement général, en cote, qui aide son attelage d'Alaskan Huskies pour eviter de les fatiguer. L'an dernier, Radek a vu la victoire lui echapper a 20 kilometres de l'arrivée finale : ses chiens etant trop fatigués, il a preferé abandonné, respectant ses chiens avant tout. Cette année il s'offre sa 2e victoire dans cette course, psuiqu'il gagne haut la main et qu'il avait gagné déjà en 2009.

Image

deux autre attelages de Huskies Siberien, Suisse cette fois, toujours dans le Trophée HMV. Le husky, même s'il est un Nordique, ne permet pas de pretendre a la victoire sur ce type de course. Pourquoi ? car il ets moins veloce que son dérivé, l'Alaskan, un croisement de Nordique et de chiens de chasse ou levrier. La conformation du husky est davantage adaptée aux longues distances car il trotte plus aisement quand l'alaskan est plus capable de sprint car plus long, moins trapu, et plus grand.

Image

Image

Voilà, en esperant que cela vous a plu ;-)
A bientot, et merci pour vos commentaires et passages



:wink:
amélie45
ppnaute confirmé
 
Messages: 690
Enregistré le: 18 Juin 2006, 00:51
Localisation: Nevers - 58

Messagepar Fillan » 25 Jan 2012, 16:41


Quelle chance d'avoir pu assister à un tel spectacle! :shock:

C'est une course fabuleuse, extrêmement difficile, mais tellement belle! Et cette proximité avec les chiens... une pure merveille!

Merci pour ces photos qui me font rêver!
Fillan
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Jan 2012, 11:26
Localisation: 91 - Essonne

Messagepar david62 » 25 Jan 2012, 18:50


je suis impressionné du déroulement de ces courses et tu nous en fais un descriptifs et récit très passionnant avec des photos que j'espère revoir car j'adore les animaux et le liens qu'il il a avec les maitres et la meutes sont des liens très fort et cela se confirme quand je lis que ce monsieur radek préfère perdre une victoire et prendre en compte la santé et le bien être de ses chiens et dans le monde d'aujourd'hui c'est une chose très très rare de perdre pour gagner


merci du partage et de tes explications et commentaires enrichissant espérant pour toi d'avoir plus de commentaires pour te remercier du partage bob2 bob2 bob2 bob2 bob2 bob2 bob5
david62
PPnaute de bronze
 
Messages: 13073
Enregistré le: 12 Oct 2011, 15:14

Messagepar pascal110 » 27 Jan 2012, 12:48


Salut

reportage loliment illustre :+5
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE
 
Messages: 30490
Enregistré le: 12 Avr 2008, 12:09
Localisation: Haute Garonne

Messagepar amélie45 » 27 Jan 2012, 14:51


Merci pour vos commentaires et passages.
L'an prochain, on se fait toute la course. J'espère qu'il y aura autant de neige, cette année l'enneigement etait record avec des accumulations de plus de 14m au Mont Cenis. Dommage, nous avons manqué cette étape, car les infos pour l'accès ont été assez difficiles a obtenir.
amélie45
ppnaute confirmé
 
Messages: 690
Enregistré le: 18 Juin 2006, 00:51
Localisation: Nevers - 58

Messagepar bebert1985 » 28 Jan 2012, 10:11


SUPERBE :+5 :+5 :+5 :+5 :+5 :+5
bebert1985
Eleve ppnaute
 
Messages: 305
Enregistré le: 17 Juin 2010, 10:16
Localisation: ROUSSON dans le gard

Messagepar amélie45 » 30 Jan 2012, 21:07


merci ^^
amélie45
ppnaute confirmé
 
Messages: 690
Enregistré le: 18 Juin 2006, 00:51
Localisation: Nevers - 58

Messagepar GadgetBoy » 04 Fév 2012, 13:23


Très beau reportage !
Merci pour le partage ! Et pour les photos !!!
GadgetBoy
Eleve ppnaute
 
Messages: 288
Enregistré le: 17 Juil 2010, 13:41
Localisation: France

Messagepar digitalreflexe » 09 Fév 2012, 16:27


tes commentaires de l'épreuve son très agréable à lire et donne envie d'assister à ce type d'épreuves.

en revanche, les photos me laissent un peu sur ma faim avec des vues de dos qui ne m'enchantent pas, parfois une netteté perfectible et un nstant du déclenchement mal choisi
digitalreflexe
Eleve ppnaute
 
Messages: 284
Enregistré le: 28 Fév 2007, 11:39
Localisation: montpellier


Retourner vers Photo de Sports

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo