Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

La lumière au bout du tunnel

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

La lumière au bout du tunnel

Messagepar Nikko77 » 28 Sep 2016, 14:18

Bonjour a tous.

Je vous propose une photo quelconque que j'ai fait récemment.
Je vous la présente car j'ai quelques questions a son sujet.

Je trouvais le cadre sympa, mais en photo ça ne rend pas aussi bien que la première fois où je m'y suis rendu (grosse déception). Mais la n'est pas le soucis.

Le problème: La photo est flou. Ce la ne se voit pas au premier abord, mais lorsque je zoom, c'est flagrant.
J'ai utilisé toutes les leviers a ma connaissance pour éviter que ce soit flou. Mais étant toujours débutant, j'ai peut etre hommi un détail. Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa.

- utilisation d'un trépied
- Iso: 100
- priorité ouverture
- 50 mm
- F22
-1.3secondes.
- mise a point faite au centre de l'image, sur le feuillage
- déclenchement fait a distance via mon smartphone (c'est génial ça ! )

J'ai lu que pour avoir un maximum de qualité, il fallait le moins d'iso possible. J'ai donc voulu compenser la vitesse lente par l'utilisation du trepied.
Ma question est donc: ce flou vient-il de mes paramètres ? ou bien de la des éléments extérieurs ? (vent qui fait bouger les feuilles ou le trépied).
D'après vous, mes réglages étaient-ils correct ?

Je vous remercie par avance

ps: je pense que j'ai encore trop surexposé le feuillage vert, mais sans cela, je trouve que c'est très fade vu que c'est à l'ombre.
Photo :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (180.15 Kio) Vu 129 fois
SAM_0709.jpg
SAM_0709.jpg (376.14 Kio) Vu 130 fois
Nikko77
Apprenti ppnaute

materiel: Samsung NX1
- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Re: La lumière au bout du tunnel

Messagepar SATS » 28 Sep 2016, 15:37

Tout d'abord; f/22 c'est trop fermé. Ne dépasse pas f/16. Autre point, sur trépied, il faut désactiver la stabilisation de l'image. As-tu pensé à le faire ? Enfin à 1.3s, le moindre vent va faire bouger les feuilles et l’image sera floue.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Nikko77 » 28 Sep 2016, 16:51

En effet, j'ai lu par la suite sur PP qu'il ne fallait pas ouvrir au max. Dans ma réflexion, plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champs est grande et nette. Ce qui est un tord du coup.
J'ai aussi lu sur PP qu'il fallait en effet désactiver la stabilisation de l'image. Et je te rejoins sur l'idée du vent qui fait bouger le feuillage (mais même les troncs sont flous)

En découle maintenant d'autres questions, je m'en excuse:
- dans quels cas peut-on / doit-on fermer au maximum le diaphragme ?
- Sais tu pourquoi il faut enlever le stabilisateur ? Il me semble avoir lu que le stabilisateur avait tendance a anticiper les légères vibrations, et du coup il compense automatiquement. Mais vu qu'il est trépied, il n'y a pas de vibration et donc il compense pour rien et c'est pour ça que c'est flou.C'est bien ça?

Merci en tout cas pour ta réponse Sats
Nikko77
Apprenti ppnaute

- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar SATS » 28 Sep 2016, 17:06

Nikko77 a écrit:En effet, j'ai lu par la suite sur PP qu'il ne fallait pas ouvrir au max. Dans ma réflexion, plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champs est grande et nette. Ce qui est un tord du coup.

Non ce n'est pas faux. Plus tu fermes, plus la profondeur de champ sera importante. Mais au-delà de f/16, il y a un autre phénomène optique, la diffraction, qui réduit la netteté.
Nikko77 a écrit:J'ai aussi lu sur PP qu'il fallait en effet désactiver la stabilisation de l'image. Et je te rejoins sur l'idée du vent qui fait bouger le feuillage (mais même les troncs sont flous)

En découle maintenant d'autres questions, je m'en excuse:
- dans quels cas peut-on / doit-on fermer au maximum le diaphragme ?

Pour les paysages, on ferme en général mais il faut s'arrêter à f/16, pas plus.
Nikko77 a écrit:
- Sais tu pourquoi il faut enlever le stabilisateur ? Il me semble avoir lu que le stabilisateur avait tendance a anticiper les légères vibrations, et du coup il compense automatiquement. Mais vu qu'il est trépied, il n'y a pas de vibration et donc il compense pour rien et c'est pour ça que c'est flou.C'est bien ça?

Le stabilisateur est basé sur un gyroscope. S'il n'y a pas de vibration (cas d'un trépied), il provoque de lui-même des vibrations.
Nikko77 a écrit:

Merci en tout cas pour ta réponse Sats

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Nikko77 » 28 Sep 2016, 17:12

Merci infiniment Sats ! Ces conseils que je n'avais pas encore lu vont bien m'aider.
Nikko77
Apprenti ppnaute

- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar michgorg » 28 Sep 2016, 17:51

SATS t'a tout dit, il arrive qu'on ferme le diaphragme à fond quand on veut faire une pose longue et qu'il y a encore trop de lumière et que tu n'as pas de filtre gris neutre pour atténuer cette lumière :wink:
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Nikko77 » 28 Sep 2016, 18:12

J'ai acheté un filtre ND variable. J'attends de le recevoir pour tester la bête.

Est-il juste de penser ceci: plus on fait une longue exposition, plus on a de détails sur une photo (par exemple un grain de peau plus piqué)? Ou bien il n'y a pas de rapport ?
Nikko77
Apprenti ppnaute

- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar SATS » 28 Sep 2016, 18:19

Nikko77 a écrit:J'ai acheté un filtre ND variable. J'attends de le recevoir pour tester la bête.

Est-il juste de penser ceci: plus on fait une longue exposition, plus on a de détails sur une photo (par exemple un grain de peau plus piqué)? Ou bien il n'y a pas de rapport ?

Aucun rapport. Pour avoir des détails, il faut que l'exposition soit bonne et ne pas bouger.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar Nikko77 » 28 Sep 2016, 18:32

C'est bien ce que je pensais. La longue exposition permet du coup de modifier les textures des objets animés (l'eau par exemple). J'ai aussi appris qu'une exposition longue permet de faire disparaitre les gens gens d'un paysage (prendre une photo du Louvre en pleine journée sans les touristes par exemple). C'est formidable le champ des possibilités !!

Merci pour vos éclaircissements :bob2
Nikko77
Apprenti ppnaute

- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar Fredo64 » 29 Sep 2016, 05:17

Pour le piqué, il me semble que cela provient de l'objectif ; chaque objectif a un meilleur piqué a une certaine ouverture. Apres la pose longue permet d'avoir un "flou" sur des sujet en mouvement, comme les vagues par exemple. SATS, j'ai vu des photos à f22 où la netteté était présente partout (de Freeman me semble t il) ; je crois que c'est une question d'hyperfocale pour faire la mise au point.
Fredo64
La nouveauté

Messagepar michgorg » 29 Sep 2016, 08:58

Fredo64 a écrit:Pour le piqué, il me semble que cela provient de l'objectif ; chaque objectif a un meilleur piqué a une certaine ouverture. Apres la pose longue permet d'avoir un "flou" sur des sujet en mouvement, comme les vagues par exemple. SATS, j'ai vu des photos à f22 où la netteté était présente partout (de Freeman me semble t il) ; je crois que c'est une question d'hyperfocale pour faire la mise au point.

La netteté est là à f22 comme à n'importe quelle ouverture mais le piqué de l'image est meilleur si tu ferme à f16 maxi :wink:
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Nikko77 » 29 Sep 2016, 17:33

Je ne me suis pas penché en profondeur sur l'hyperfocale. C'est un sujet intéressant a connaitre, surtout pour les paysages. Mais les choses que j'ai lu a ce sujet n'ont pas réussi a m'éclaircir sur la méthode.
D'ailleurs, j'avais lu "faire la mise au point sur l'infini", mais impossible de faire ça sur mes objectifs, ou du moins, je ne sais pas comment faire.
Nikko77
Apprenti ppnaute

- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message