Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[TUTO DEBUTANTS] La penchouille

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[TUTO DEBUTANTS] La penchouille

Messagepar wiking » 25 Mai 2015, 18:34

Ce petit tuto n'a d'autre but que de vous familiariser avec un problème insidieux de géométrie,conduisant à une image manquant d'équilibre.
Le principe appréhendé, à vous d'apprendre à utiliser votre logiciel en connaissance de cause.

Afin que chacun puisse avoir un regard rationnel sur ce problème, essayons donc de démêler le vrai du faux.
Pour se faire un idée, il faudra considérer plusieurs éléments concrets du cliché.
Ce sont généralement les horizons trompeurs qui nous amènent à ce constat.
N'a t' on jamais entendu (ou plutôt lu) la penchouille va vider la rivière

Dans le doute, on recherchera dans l'image, la présence d'une verticale au dessus de tout soupçon, sur laquelle appliquer l'outil NIVEAU VERTICAL. (ou à défaut, FORCER LES PARALLELES VERTICALES) .
Image Image

Ce peut être l'arête d'un bâtiment, un lampadaire, une balise sur une étendue d'eau etc...
On évitera de se fier aux arbres par exemple ou à leurs reflets dans l'eau (leur niveau vertical est incertain).
Nos logiciels de traitement sont munis de fonctionnalités, étonnantes, (sur lesquelles nous reviendrons plus loin), permettant de vérifier la rigueur du cadrage. Autant les utiliser.
Cependant, en grandissant l'image (ou si vous préférez,faire un zoom) et en la déplaçant sur le bord de la fenêtre, que l'on on fera simplement coïncider avec une verticale dans l'image, le défaut de verticalité (sil existe) sera immédiatement mis en évidence.
C'est le moyen de vérification simple et efficace, que j'utilise souvent pour m'éviter d'aller chercher un outil mais, on pourra aussi utiliser la grille, présente dans nombre de logiciels et de surcroît, paramétrable.

Exemple imagé.
On voit sur cet exemple exagéré, le problème...
Image

En grandissant l'image puis la déplaçant sur le bord de la fenêtre.
Image
Les lignes horizontales et verticales étant perpendiculaires entre elles, on en déduit qu'il s'agit là d'une erreur de composition, l'appareil, n'étant pas tenu horizontal à la prise de vue.

On utilisera dans ce cas, l'outil NIVEAU HORIZONTAL.
Image
La spécificité de cet outil est de redresser l'horizon en agissant sur l'image dans son ensemble. Ainsi l'image évolue de façon homogène, un peu comme articulée autour d'un point central. Il s'ensuit une amputation périphérique de l'image, qu'il faudra recadrer. ( certains logiciels sont capables de compenser automatiquement ce manque).

Voici une idée du résultat de la correction.
Image

Ce phénomène peut être aisément évité par une composition rigoureuse à la prise de vue.
Cependant, en cas de prise de vue difficile, pour lesquelles un redressement de l'image est prévisible en post traitement, un cadrage plus large est à prévoir à la prise de vue.
Les photographes d'architecture et bâtiments utilisent souvent des verres de visée quadrillés, facilitant la composition dans le viseur.

Le cas de figure suivant est plus insidieux mais très courant.
Les verticales, à en juger par leur alignement à l'outil niveau vertical (ou bord de fenêtre) sont alignées. Problème, l'horizon n'est pas d'aplomb. Et... ça penchouille.
Il s'agit souvent d'un problème géométrique à part entière.

Image
Positionnement correct

Image
Résultat sur le cliché

Le repère vert est une ligne parfaitement horizontale. L'exemple ci dessus montre que le soin apporté à la composition offre une image cohérente.

Image
Positionnement incorrect

Image
Résultat sur le cliché

Ce deuxième exemple, illustre les conséquence d'un manque de rigueur de composition sur l'image finale.
En effet, le plan du capteur de l'APN, n'était pas parallèle au plan du sujet,les lignes verticales et horizontales ne sont plus perpendiculaires sur le cliché. L'aire entre le plan du capteur et du sujet, (schématisée par un quadrilatère en pointillés vert) ne représente plus un rectangle mais un trapèze.
Le positionnement de l'appareil n'est pas adéquat. Le point du capteur le plus éloigné du sujet (à droite sur le croquis) sera le point le plus élevé sur l'image

( Dans cet exemple, sujet sur le croquis et sujet sur l'image sont différents en raison de l'impossibilité de prendre une vue aérienne du site )

Le remède est possible grâce à l'outil forcer les parallèles horizontales par exemple.
Image

Contrairement à l'outil horizon vu plus haut, celui ci n'influe pas sur l'ensemble de l'image mais UNIQUEMENT, sur les lignes horizontales, sans incidence sur les verticales.

Lors de l'activation de l'outil, deux repères horizontaux apparaissent sur l'image.
Image

Celui du bas sera uniquement déplacé dans le bas de l'image.
Celui du haut sera aligné sur l' horizon déséquilibré.

L'apparence de l'outil peut varier d'un logiciel à l'autre, ainsi que l'appellation des diverse commandes. Donc ce tuto ne saurait se substituer à un quelconque manuel d'utilisation.
Cependant, le principe est généralement, quasi identique à tous.
Deux lignes parallèles apparaissent sur l'image, qu'il faudra déplacer à la demande.
Ce qu'il faut avoir présent à l'esprit est le problème géométrique, engendré par le positionnement aléatoire de l'appareil photo.
Est il besoin de rappeler que le meilleur des post traitements ne se substituera pas au manque de soin apporté au cliché.

En résumé, lorsque l'on suspecte une quelconque inclinaison, il convient de rechercher avant toute correction une verticale au dessus de tout soupçon et, de s'assurer de son positionnement adéquat. Ce n'est que passée cette étape que, l'on envisagera une correction.(ou une critique).
Il est bien des cas (souvent incontournables), dans lesquels les plans capteur/sujet ne sont pas parallèles mais au moins, c'est en connaissance de cause.

Dans la suite logique de ce petit tuto, paraîtra un tuto sur les fuyantes, ainsi que l'interaction engendrée par ce problème avec horizon ou verticales déséquilibré.

Maintenant, à vous de jouer.
wiking
Rédacteur

Messagepar Invité » 25 Mai 2015, 19:27

Et bien moi qui me considère - et veux me considérer - comme un éternel débutant, je dis "chapeau" .

"Chapeau" et "merci" (je ne sais pas comment ça s'écrit en islandais)
Invité

Messagepar wiking » 25 Mai 2015, 19:37

Fou a écrit:"Chapeau" et "merci" (je ne sais pas comment ça s'écrit en islandais)

húfu og þakka þér :shock:
wiking
Rédacteur

Messagepar TIbasic » 25 Mai 2015, 20:02

Et donc, d'après les illustrations, ça ne marche qu'avec des canon 1D ?

:mrgreen:

:d:
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar manoh » 26 Mai 2015, 10:25

Merci pour toutes ces explications.
Plus qu'à les mettre en application maintenant.
manoh
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 26 Mai 2015, 12:11

Très bon tuto, comme d'habitude !
Petit complément, pour aller dans ton sens : il est bon, surtout quand on est débutant de ne pas cadrer trop serré. Comme tu le montres bien, une correction au post traitement oblige à perdre une partie de l'image pour refaire un rectangle ou un carré dans le cliché une fois basculé de quelques degrés... Combien de pieds ou de pattes se retrouvent coupés dans la version finale à cause de cela ?
Donc, prévoir un peu de marge au cas où...
Encore merci pour ce boulot.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar wiking » 26 Mai 2015, 12:52

Merci infiniment à vous deux pour votre passage et commentaire.

manoh: Il y a d'autres tutos dans la rubrique "trucs et stuces". On peut s'y référer quand on le souhaite.

Pentaxikon: Je n'ai qu'un seul regret, ne plus avoir à disposition les outils graphiques nécessaires à un bien meilleur travail.
Passer des fichiers vectoriels en mode point et vice versa n'aboutit jamais à de bons résultats.
Actuellement j'utilise un vieux "Photoshop élément 5" qui connaît ses limites.
Lorsque je travaillais, la boîte m'avait accordé une copie de licence en réseau pour faire des schémas électriques de machines chez moi.
Arrivé en fin d'activité, ce droit n'est plus.
Je n'ai peut être pas suffisamment insisté sur ce problème de cadrage en effet.
J'en reparlerai lors d'un petit topo sur les fuyantes.
Merci à toi.
wiking
Rédacteur

Messagepar addict » 06 Juin 2015, 11:46

Whaou de chez whou explications claires et très bien illustrées! thanks wiking pour ce partage de connaissance! As tu un logiciel hormis photoshop élements pour avoir cet outil horizon ? Je suis sur LR mais je ne pense pas qu'il y soit.

Merci encore!
addict
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D750
50 mm 1.8
24-70 tamron 2.8
14mm samyang.
Trepied
filtre nd1000 pour le 50mm fixe.

Messagepar wiking » 06 Juin 2015, 12:15

Salut camarade.

Et merci pour ton compliment.
Si LR n'a pas d'outil de redressement/niveau/fuyantes etc... Comment fais tu pour tes horizons ?

Si non je te conseille DxO view point.
Il ne sait faire que ça mais il le fait bien. On n'est pas obligé de changer de version. J'ai toujours la première version et je t'assure qu'elle est amplement suffisante. (A l'essai gratuit, un mois).

PS: regardes et essaie avec :
cette vidéo pour LR
wiking
Rédacteur

Messagepar addict » 09 Juin 2015, 16:31

Whaou la vidéo, avant j'utilisai juste l'outil recadrage en cliquant sur la photo et en recadrant en cliquant sur la photo et en bougeant la sourie.
là il est clair que je ne connaissais pas l'outil "angle" ainsi que l'utilisation de la correction de l'objectif pour recadrer la photo.

Merci encore je vais essayer sur mes anciennes photos!
addict
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D750
50 mm 1.8
24-70 tamron 2.8
14mm samyang.
Trepied
filtre nd1000 pour le 50mm fixe.

Messagepar p!x3L » 21 Aoû 2015, 14:39

Je confirme que sur LR, il y a bien des outils pour redresser le cadrage ;)

Dans l'onglet "correction de l'objectif", en mode "manuel", tu peux régler

- distorsion
- vertical
- horizontal
- rotation
- échelle
- aspect

C'est avec cet outil que je corrige tout les défauts d'alignements et les fuyantes ;)
p!x3L
Eleve ppnaute

materiel: Nikon d3200, d7200, Nikon 50mm 1.8, sigma 17-50 f2.8, tamron 70-200 f2.8 SB-700, Trépied Vanguard ...

Messagepar hlb » 10 Sep 2015, 13:33

Et même plus simple, dans LR, lorsque tu recadres ta photo, tu as un curseur pour faire pencher ta photo, et tu peux également (en cliquant sur l'angle) tirer un trait. LR te redressera automatiquement la photo par rapport à trait tiré, qui sera la référence de l'horizontalité ou verticalité.
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 11 Sep 2015, 14:42

bonjour,
Merci Wiking d'avoir attirer l'attention des autres (en particulier des débutants) sur la nécessité de bien préparer sa prise de vue (horizon et verticalité) et la possibilité qu'il reste de rectifier (la perspective à cause du Grand-angle) les distorsions en post-traitement. Moi je n'ai pas les logiciels Adobe, mais Acdsee pro qui dans ce domaine fait la même chose pour bien moins cher !
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo