Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

La petite maison dans la prairie

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

La petite maison dans la prairie

Messagepar Odiie » 16 Aoû 2014, 13:58

Bonjours!
Je me permet de re poster une série car je n'ai su résister longtemps au supplication de mon model (bon c'est vrai, j'abuse un peu, c'est surtout pour avoir des avis supplémentaires^^)
Bref, cette série date de cette été (je préférais la précédente mais bon) lors de vacances près de Toulouse. La lumière était plutôt très forte, de plus nous avons eu la bonne idée de sortir vers 14 heures, je ne vous dit pas que l'on a cramer dans nos bottines en cuire^^. Toujours des soucis pour gérer les blanc et très mauvaise dermato' ^^.
Je vous laisse juger!

1. f5.6 1/500 ISO400
Image

2. f5.6 1/500 ISO400
Image

3. f5 1/1250 ISO400
Image

4. f8 1/250 ISO 800
Image

Merci :)
Odiie
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ushi » 16 Aoû 2014, 14:09

Même pas le temps de regarder la qualité des clichés. Moi la famille Ingals ça me fait craquer :lol ::-d
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar belka » 16 Aoû 2014, 14:10

bonjour
une trés belle série j'aime beaucoup ,pour moi ça sera la 2 et 3 .
si je peux me permettre de te faire remarquer que dans une ci belle journée ensoleillée faut pas monter en ISO .
belka
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7000
Tamron 17 50 f2.8
Nikon Af-s 300 mm f4 ed
Raynox DCR 250

Messagepar Ushi » 16 Aoû 2014, 14:12

Pour le dermato à l'exception de la der cela fait parti du personnage et du coté champêtre du thème

Les effets de lumières et le "costume" sont bien choisis
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar Odiie » 16 Aoû 2014, 14:34

Merci pour vos sympathique commentaires!
Rah les iso quand le soleil est la, j'ai toujours du mal :) j’hésite toujours a descendre je ne sais pas pourquoi! :p
Les costumes? Quels costumes? La demoiselles est toujours habillées comme ça ;) (ce qui lui a valu le surnom de Laura Ingalls par ailleurs^^ d'ou le titre :p)

:)
Odiie
Stagiaire ppnaute

Re: La petite maison dans la prairie

Messagepar TomPF54 » 16 Aoû 2014, 16:04

Odiie a écrit:.../... La lumière était plutôt très forte, .../...
.../... Toujours des soucis pour gérer les blanc .../...

Bonjour,

en plus des iso, la balance des blancs dans les exifs est réputée être "cloudy" c'est à dire paramétrée sur "nuageux", ce qui explique probablement la dominante des teintes orangées...
En raw, la correction ne poserait pas beaucoup de problème.
En jpeg il faut ruser avec la balance des blancs, les niveaux, et la balance des couleurs.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Denis » 16 Aoû 2014, 16:12

Série sympathique, avec une préférence pour la 3 :D
Denis
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 16 Aoû 2014, 17:13

Jolie série !
Malgré la dureté de l'éclairage, tu t'en sors bien.
La 3 et surtout la 4 sont mes préférées.
La projection de l'ombre grillagée du chapeau sur le nez dans la 2 me plait moins.
Belle sortie.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar TomPF54 » 16 Aoû 2014, 23:49

Reprise de la balance des blancs volontairement neutralisée dans les rouges orangés, pour montrer qu'il y a de la marge.
Un essai que je retire à la demande :

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Odiie » 17 Aoû 2014, 21:11

Merci pour vos commentaires!
Et bien le mode nuageux me plait beaucoup, après avoir tester pas mal de truc sur mon appareil j'avoue que celui la est rester en place depuis :)
Je trouve les photos plus chaleureuse. Par exemple celle que tu as retouchés, je la trouve bien plus froide dans ta version :) Après ce sont les goûts et les couleurs de chacun et je vous remercie de vos avis!!
Odiie
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 18 Aoû 2014, 00:47

Oui bien entendu la version que j'ai présentée est volontairement froide puisque j'indique avoir neutralisé les rouges-orangés avec la balance des blancs. C'est pour montrer combien il est possible de choisir une nuance intermédiaire entre le blanc pur et un orange qui voile tes images et estompe les contours, les contrastes et la profondeur des plans.

En général il est plus facile de réchauffer (avec modération) une balance des blancs Standard que de se battre avec des soucis de gestion des blancs quand on a choisi de façon inappropriée un autre mode de balance, comme nuageux pour une prise en plein soleil.

Voilà, après chacun fait comme il veut, mais au moins tu sais pourquoi tu as "toujours des soucis pour gérer les blancs". :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Odiie » 18 Aoû 2014, 03:33

Et bien merci pour ces précisions :D
J’essaierais la fois prochaine :)
En direct parce que je suis vraiment un boulet en post traitement^^
Odiie
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 18 Aoû 2014, 10:58

Pas de souci et bons essais :)
le post traitement c'est comme la prise de vue, personne n'y arrive en claquant des doigts. ;)
personnellement dans 95 % des cas, je n'utilise que 3 outils :
1°- l'histogramme pour évaluer (indépendamment de la sensibilité de mes yeux et de mon écran) l'état de l'exposition du cliché.
Si l'équilibre des couleurs me convient, j'en profite pour ajuster les niveaux en resserrant les curseurs Mini et Maxi au contact de la courbe si nécessaire.
2°- si la dominante de couleur ne me convient pas, une balance des blancs me permet de voir en automatique ce qui m'est proposé. Je peux ajuster de plusieurs manières la tonalité et l'intensité des points blancs et des points noirs.
3°- si l'histogramme a confirmé des excès (des pics) dans les hautes ou basses lumières, (et que l'image n'est pas complètement brulée ou bouchée) je corrige avec l'outil Tons sombres/ Tons clairs. Et je vérifie à nouveau avec l'histogramme.

Avec ces trois outils je gagne suffisamment de contours, de dynamique dans les nuances et de profondeur pour quasiment ne jamais utiliser l'outil de Contraste. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Odiie » 19 Aoû 2014, 23:05

A oui ya pas mal de truc^^ Il est vrai que moi, je n'utilise que la version gratuite de photofiltre (je me suis jamais plongée dans le logiciel de canon, les photos n'apparaissent pas net, enfin ce n'est que mon impression :) ) et je ne fais que recadrer (quand ya besoin) et je fais mumuse avec les petits "t+" "t-" (moi et les termes technique, toujours peur de me tromper, alors je m'y risque pas :p)
Odiie
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 20 Aoû 2014, 02:21

La version 7 de PhotoFiltre est gratuite et comporte le même outil Histogramme (évaluation et correction des niveaux de luminosité) que la version Studio payante à prix modique.
Il y a aussi deux plugins gratuits qui permettent de gérer la balance des blancs.
La version Studio propose une balance des blancs intégrée et un outil très puissant pour la correction Tons sombres / Tons clairs.
r+ et r- sont les outils de correction des gammas, c'est à dire de la luminance, qui est une composante de la luminosité, mais avec moins d'effet sur la saturation des teintes.
TomPF54
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo