Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

La photo animalière

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

La photo animalière

Messagepar bibou » 22 Déc 2015, 01:23

La photo animalière :

1 - Qu'est-ce qui compte le plus ? la Technique, le flair ou la chance ?

La connaissance du terrain et de l'animal, et de la compréhension de l'ensemble, qui permet d'anticiper d'où sera prise une bonne photographie. Et ensuite la capacité à la prendre, voilà ce qui fait la différence. Un bon appareil, c'est un important mais ce n'est pas lui qui fera l'image pour vous.

La chance, il faut laisser ça aux débutants. Quant au matériel, il est certain qu'un bon objectif fera la différence en terme de piqué mais ce qui compte le plus, c'est la pratique. Plus on pratique, plus on a de la chance...Etonnant, non ?

La photographie animalière nécessite de longues immersions en pleine nature. Cela signifie que le matériel ne se limite pas à l'équipement photo. Il faut être en sécurité, bivouaquer confortablement, prendre soin de sa santé. Il faut donc s'être bien préparé et avoir fait des recherches sur la région.

Pour autant, les coups de chances sont aussi très importants. Etre au bon endroit au bon moment. Et c'est l'expérience qui permet d'y parvenir. A chaque fois que l'on fait une erreur, on apprend à faire autrement la fois suivante. L'expérience, voila le meilleur professeur.

2 - Quelles sont les qualités requises pour être un bon photographe de photo d'animaux ?

Un peu comme pour toutes les pratiques photographiques, il faut de bonnes idées de photographie. Pour la photo animalière, je crois qu'avoir des connaissances biologiques apportent un plus. Il faut également avoir de l'habilité sur le terrain ainsi que du bon matériel. Comme c'est le cas pour la musique ou la peinture, il faut un talent initial qu'on développe avec beaucoup de travail. La motivation, elle aussi est indispensable. Même si elle confine parfois à l'obsession et vous fait lever le matin avec une idée à réaliser et vous fait coucher le soir en pensant encore au cadrage, à l'éclairage et à la focale idéale. Cela s'appelle la passion et sans elle rien n'est possible.

Beaucoup de gens ont au fond du cœur un amour profond de la nature et sont désormais très nombreux à s'impliquer dans la photo en tant que passe-temps, surtout grâce à une technologie performante et désormais accessible avec le numérique. Et je me demande si les dangers que courent certains paysages, certaines espèces n'expliquent pas aussi le succès de la photographie de nature. Les loups, les lynx, les grizzlis, la baleines sont des animaux emblématiques de la puissance et d'une certaine perfection du règne animal. Or tous sont menacés ou ont failli disparaître. Tout se passe comme si cette nature, plus on risquait de la perdre, plus on se mettait à l'aimer.
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Re: La photo animalière

Messagepar michgorg » 22 Déc 2015, 09:10

Si j'ai bien lu je pense pas que tu as parlé de la patience pour rester des heures à attendre :wink:
Bon résumé :bob2
Amicalement
Michel

Concours de janvier : l'Hiver ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar gsxr » 22 Déc 2015, 12:01

je te rejoins dans ton analyse,c'est un bon résumé
je rejoins aussi Michel pour la patience,ansi que André
sur ton dernier point,je pense que c'est justement cette facilité de faire des images aujourd'hui qui va détruire la nature
mais nous même sommes peut être aussi un peu responsable,nous mottrons sans cesse nos images sur les forums,n'importe qui peut les voir,et vouloir nous immiter sans se poser plus de questions,et c'est la que ça devient catastrophique
aujourd'hui,pour beaucoup c'est: "je veux la même image et tant pis pour la nature,tant pis pour le dérangement" et c'est bien dommage

donc je le redis encore une fois ici:

la plus belle image est celle que tu as réalisé sans que l'animal n'est même soupçonné ta présance
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar bibou » 22 Déc 2015, 21:27

Content que ça vous plaise. J'en ferais d'autres mais je vais les intégrer dans les pages de cours plutôt que sur le forum
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar MDANI39 » 22 Déc 2015, 21:31

Belle analyse Bidou, j'approuve à 100%
:bob2 :bob2 :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de Janvier 2017 avec pour thème " L'hiver
Tout ce qui se rapporte à la saison. " ici

concours-de-janvier-2017-t245695.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar pluton7D » 23 Déc 2015, 06:46

Super, bien vu le texte,
il manque juste un pavé sur l'éthique.
Le nourrissage pour maintenir les animaux sur une zone est une catastrophe.
La surveillance des terriers et des nids nuisent à la tranquillité des animaux qui finissent par abandonner les lieux.
En fait pour accéder à la phase "deux" (prise de vue) il faut du respect et surtout ne pas chercher à prendre LA photo à tout prix.
On voit trop de connards faire n'importe quoi pour s'auto-satisfaire au détriment de ce respect du aux animaux.
:::-b ::a: :-a
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar xavier70 » 24 Juil 2016, 16:05

est ce je peu avoir votre avis sur cette photo merci
IMG_0128.jpg
IMG_0128.jpg (190.71 Kio) Vu 174 fois
xavier70
La nouveauté

materiel: canon 650D
objectif : 18/135