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La photographie en concert : Quel objectif ?

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La photographie en concert : Quel objectif ?

Messagepar hero_ine » 28 Sep 2009, 13:22


Bonjour,

En vue de l'achat d'un "bon objectif"
je me pose quelques questions ...
J'ai des photographies de concerts à réaliser,
je serais proche de la scène (j'ai un pass).
Je sais qu'il me faut une ouverture de 2,8 voire 1,4
à cause de la lumière. En plus de ça je pencherais
plutôt pour un zoom et pas une focale fixe.
Je peux monter jusque 500-600 euros ce qui sera
déjà bien :-/
J'ai fait le tour d'un grand nombre d'objectifs
et à moins de 600 avec une ouverture de 2.8 et en zoom
il me reste :
- sigma 18-50 mm f:2.8
- tamron 17-50 mm f:2.8
- tamron 28-75 mm f:2.8
- sigma 50-150 mm f:2.8
(sigma 24-70 mm f:2.8
sigma 17-70 f:2.8)
Qu'en pensez-vous ? Quel choix dois-je faire ?
j'ai lu de bonnes choses sur les 4 premiers, mais
je suis un peu (beaucoup) perdue pour "la plage focale"
(comme je vais être proche de la scène je ne sais
pas quoi prendre). Enfin bref si vous pouviez m'éclairer
sur tout ça ...
Merci,

Camille.
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Messagepar Steuve » 28 Sep 2009, 14:12


La plage du sigma 24-70 F2.8 semblerait bon.

Je crois que c'est un concurrent du Canon 24-70 F2.8 L USM. Par contre a voir les avis sur la qualite.

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Messagepar Piwo » 28 Sep 2009, 14:16


Salut :wink:

Le Tamron 28-75 f2.8 est très bon. A voir maintenant si sa plage focale répond à ton besoin.
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Messagepar hero_ine » 28 Sep 2009, 18:34


Ok merci pour vos réponses. Beaucoup me conseille une focale fixe pour les concerts comme le 50 mm f : 1.8 ou le 85 mm f : 1.8 plutôt qu'un zoom qui serait de moins bonne qualité ...
Je ne sais pas trop quoi en penser ?
qu'en pensez vous ?
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Messagepar Piwo » 28 Sep 2009, 18:37


J'en pense que si tu as deux boitiers, tu peux te permettre de prendre un fixe sur chaque boitier.

Par contre, su tu n'as qu'un boitier, un zoom à ouverture f2.8 te donnera plus de liberté et son ouverture te suffira.
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Messagepar hero_ine » 28 Sep 2009, 18:56


Je n'ai qu'un boitier.

Bon soit je prend le 28-75 mm f : 2.8 = 479 euros
soit je prend le 50 mm f : 1.8 + le 85 mm f : 1.8 = 450 euros à peu près.

Donc niveau prix ça revient à peu près à la même chose.

le bon point du 28-75 c'est que comme je suis proche de la scène je peux descendre en dessous de 50 mm et puis il me permettrait aussi de "zoomer" un peu. Le choix est difficile quand même.

une ouverture à 2.8 c'est assez pour la lumière ?
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Messagepar Piwo » 28 Sep 2009, 19:00


de toute façon, si tu prends un objo avec une ouverture de f1.8, si tu veux avoir un peu de netteté sur les sujets, comme tu seras près de la scène, tu n'utiliseras pas l'ouverture maximale.

Une ouverture f2.8 est suffisante. Il faut ensuite shooter à 800 isos.
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Messagepar Laura_ » 30 Sep 2009, 16:37


Désolée mais je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, je n'ai fais des photos de concert qu'une seule fois et lors d'un festival, donc j'étais au bord de la scène qui n'était pas très haute. Ne sachant quel objectif apporter, j'avais pris le 50mm 1.8

Bien m'en a pris, car malgré cela j'ai dû rester le plus souvent à 400 ISO, et constamment à l'ouverture maximale, pour pouvoir avoir des temps d'expo entre 1/125 et 1/200 (sans quoi mes photos étaient floues, c'était un festival blues-rock).

J'ai vu que tous les autres photographes avaient de superbes objos, la plupart du temps des zooms, et en voyant leurs photos, je me suis dis que j'avais bien fais de faire dans la simplicité, parce que le flou, ça peut faire "style", mais pour moi c'est toujours du flou :wink:

En toute modestie, j'ai trouvé mes photos moins râtées que les leurs.


Après, tout dépend aussi des conditions, car quand la salle a de petits moyens, l'éclairage n'est pas toujours très fourni, et cela peut être important à prendre en compte.

Je dirais aussi que, étant tout au bord de la scène, donc à moins d'1 mètre des musiciens, et à 40 ou 50 cm sous eux, j'ai regretté de ne pas avoir eu un 35mm pour ne pas être obligée de couper trop d'éléments dans mes cadrages. Il faut dire que j'étais particulièrement près.

Personellement, mon conseil serait plutôt d'opter pour le plus lumineux, surtout si la focale n'est pas un problème (en admettant aussi que tu puisses te déplacer). Avec mon 100mm 2.8, j'aurais été marron dans mon festival !
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Messagepar Piwo » 30 Sep 2009, 16:49


Salut :wink:

Bien, fallait shooter à 800 isos. D'ailleurs, si vos boitiers ne sont pas capables de tirer qqchose de correct à 800 isos même si ça doit passer par la case post-traitement, mon avis est que ce sont des mauvais boitiers.

Je persiste, et j'en ai fait l'expérience, un 28-75 f2.8 à 800 isos et c'est le top :wink:
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Messagepar Laura_ » 30 Sep 2009, 17:37


Alors j'ai un mauvais boitier.
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Messagepar Piwo » 30 Sep 2009, 17:54


Laura_ a écrit:Alors j’ai un mauvais boitier.


Tu as déjà essayé de shooter à 800 iso ? Parce que 800 iso, ce n'est pas une sensibilité très élevée. Tout les capteurs récents gèrent assez bien jusqu'à cette sensibilité "commune".
Il faudrait que tu fasses un essai et si tu as trop de bruit essayer de passer ton fichier par le logiciel neat image (existe en version gratuite). Il y a des tutos sur internet pour ce logiciel :wink:
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Messagepar lolororo » 30 Sep 2009, 19:10


Piwo a écrit:Salut :wink:

Bien, fallait shooter à 800 isos. D’ailleurs, si vos boitiers ne sont pas capables de tirer qqchose de correct à 800 isos même si ça doit passer par la case post-traitement, mon avis est que ce sont des mauvais boitiers.


Ou simplement des boîtiers plus anciens que ton A700.
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Messagepar Steuve » 30 Sep 2009, 20:21


Avec mon 400D je shootais à ISO800 et c'était correct. Parfois on peut apercevoir du bruit. Mais sinon ça reste acceptable.

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Messagepar Laura_ » 01 Oct 2009, 16:11


800 iso en photo de concert, c'est à dire avec un premier plan très lumineux et un arrière plan très sombre, la partie sombre n'y résiste pas et la partie éclairée non plus, surtout sur un visage. C'est une bouillie, et neat image sur des portraits, c'est une catastrophe, en tout cas je déteste le rendu.

Déjà, je trouve qu'à 400 iso, je perds beaucoup en qualité dans les tons sombres. Ca reste correct sur les visages écalairés. Si ma photo est correctement exposée et que le bruit est présent, je pense que ce n'est pas une erreur ou un défaut d'utilisation de ma part. J'aime peut-être trop les photos lisses, mais je trouve vraiment que le bruit est moche en photos couleurs. Et neat image n'est pas une solution, même si je m'en sers beaucoup pour la macro.
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