Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

La profondeur de champs ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Olivier92 » 11 Mar 2010, 00:38

Bonjour,
J'ai la chance d'avoir pu ajouter récemment un réflex à mon matériel.
Le compact que j'ai autorise peu de réglage, sauf un, mais qui est de taille, la correction de l'exposition.
Pour l'instant je ne fais pas grand chose de mieux avec le Reflex par rapport au compact...
Question profondeur de champs, puisque c'est quand même le sujet du post, je peux flouter légèrement l'arrière plan d'un sujet proche. Seulement, l'objectif dont je dispose n'ouvre pas assez ( F3.5). Je verrai bien si un jour j'acquiers un 50mm F1.8.
Je crois que les profondeurs de champs les plus courtes ( hors du domaine de la macro ) s'obtiennent avec des boitiers full frame + objectifs très lumineux F1.8, F1.4. Très délicat à manipuler car la mise au point doit être alors extrèmement précise de manière à éviter de flouter.... le sujet lui même.

Cordialement,
Olivier92
ppnaute accro

Messagepar francine maton » 08 Avr 2010, 07:18

lolororo a écrit:La vitesse n’a pas d’influence sur la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> (sauf bien sûr que ti tu fais varier la vitesse ça va sans doute faire varier l’ouverture qui, elle, a une influence majeure sur la PC).

Ce n’est pas le mode macro, mais le grandissement de l’image (rapport entre la taille de l’objet et la taille de son image sur le capteur) qui a une influence sur le PC. Si tu t’approches du sujet pour le prendre en très gros plan, la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> sera très faible.

bonjour, Laurent
quand tu parles de grandissement tu veux dire le zoom ? et pour obtenir un arrière plan un peu flou avec un compact il vaudrait mieux zoomer que de se rapprocher le plus possible du sujet.
J'ai eu le cas quand j'ai pris mon chat en photo, l'arrière plan était trop présent mais Léon m'a dit qu'avec mon compact je ne pouvais faire guère mieux . Peut être qu'en m'éloignant et en zoomant c'eut été un peu mieux?
Dis moi si je me trompe :m
francine maton
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 08 Avr 2010, 08:42

Quand je dis grandissement, je veux dire exactement ce que j'ai dit: rapport entre la taille du sujet et la taille de son image formée sur le capteur. OU, autrement dit, la taille relative qu'occupe ton sujet dans l'image.

Tu peux le faire varier soit en zoomant, soit en te rapprochant ou t'éloignant du sujet. Et la profondeur de champ ne dépend que du grandissement, mais pas du fait que tu zoomes ou que tu te déplaces. Autrement dit, en zoomant pour prendre de plus loin, tu ne changeras pas la profondeur de champ.

Il est même probable que tu obtiennes l'effet inverse: si ton objectif a une ouverture maximale "glissante", tu ne peux pas être aussi ouvert aux longues focales qu'aux courtes. Dans ce cas, la profondeur de champ la plus courte sera obtenue aux courtes focales.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar francine maton » 08 Avr 2010, 09:39

lolororo a écrit:Quand je dis grandissement, je veux dire exactement ce que j’ai dit: rapport entre la taille du sujet et la taille de son image formée sur le capteur. OU, autrement dit, la taille relative qu’occupe ton sujet dans l’image.

Tu peux le faire varier soit en zoomant, soit en te rapprochant ou t'éloignant du sujet. Et la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> ne dépend que du grandissement, mais pas du fait que tu zoomes ou que tu te déplaces. Autrement dit, en zoomant pour prendre de plus loin, tu ne changeras pas la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>.

Il est même probable que tu obtiennes l’effet inverse: si ton objectif a une ouverture maximale "glissante", tu ne peux pas être aussi ouvert aux longues focales qu’aux courtes. Dans ce cas, la profondeur de champ la plus courte sera obtenue aux courtes focales.

Merci Lolo
J'ai compris mais je garde tes explications dans mes notes pour y retourner car pour moi c'est encore beaucoup de subtilités qui ne sont pas d'une évidence instantanée
en tout cas :m beaucoup
francine maton
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo