Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

La profondeur de champs ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

La profondeur de champs ?

Messagepar elisa.leon » 12 Aoû 2009, 17:27

Bonjour à tous.

Je suis une débutante en photo, je viens d'acquérir mon reflex il y a trois jours à peine et je me pose des questions à propos de la profondeur de champs.

Je sais qu'elle a un lien direct avec l'ouverture sur le boitier.

Si je ne me trompe pas :

Une petite ouverture = grande profondeur de champs ;
une grande = petite profondeur

C'est ça ? :roll:

Mais lorsque je varie l'ouverture de mon boitier et que je prends des photos, je ne constate pas la différence... D'où vient donc le problème ??

C'est vraiment un soucis quand je veux faire des portraits : la petite profondeur de champs qui met en valeur le sujet est là, mais elle mériterait néanmoins d'être accentuée !

J'attends vos réponse :D
elisa.leon
ppnaute passionné

Re: La profondeur de champs ?

Messagepar sebd » 12 Aoû 2009, 17:32

elisa.leon a écrit:Je sais qu’elle a un lien direct avec l’ouverture sur le boitier.

Oui, et aussi avec la distance du sujet sur lequel on fait la mise au point et la longueur de focale utilisée

elisa.leon a écrit:Une petite ouverture = grande profondeur de champs ;
une grande = petite profondeur

C’est ça ?

C'est bien ça

elisa.leon a écrit:Mais lorsque je varie l’ouverture de mon boitier et que je prends des photos, je ne constate pas la différence... D’où vient donc le problème ??

Poste nous quelques photos, pour qu'on puisse t'aider, ce sera plus "parlant"
sebd
ppnaute confirmé

Messagepar Sy. » 12 Aoû 2009, 18:32

La profondeur de champ dépend aussi du grossissement.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar eyslime » 12 Aoû 2009, 19:49

ainsi que de l'ouverture de ton objectif.