Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

La profondeur de champs ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

La profondeur de champs ?

Messagepar elisa.leon » 12 Aoû 2009, 17:27

Bonjour à tous.

Je suis une débutante en photo, je viens d'acquérir mon reflex il y a trois jours à peine et je me pose des questions à propos de la profondeur de champs.

Je sais qu'elle a un lien direct avec l'ouverture sur le boitier.

Si je ne me trompe pas :

Une petite ouverture = grande profondeur de champs ;
une grande = petite profondeur

C'est ça ? :roll:

Mais lorsque je varie l'ouverture de mon boitier et que je prends des photos, je ne constate pas la différence... D'où vient donc le problème ??

C'est vraiment un soucis quand je veux faire des portraits : la petite profondeur de champs qui met en valeur le sujet est là, mais elle mériterait néanmoins d'être accentuée !

J'attends vos réponse :D
elisa.leon
ppnaute passionné

Re: La profondeur de champs ?

Messagepar sebd » 12 Aoû 2009, 17:32

elisa.leon a écrit:Je sais qu’elle a un lien direct avec l’ouverture sur le boitier.

Oui, et aussi avec la distance du sujet sur lequel on fait la mise au point et la longueur de focale utilisée

elisa.leon a écrit:Une petite ouverture = grande profondeur de champs ;
une grande = petite profondeur

C’est ça ?

C'est bien ça

elisa.leon a écrit:Mais lorsque je varie l’ouverture de mon boitier et que je prends des photos, je ne constate pas la différence... D’où vient donc le problème ??

Poste nous quelques photos, pour qu'on puisse t'aider, ce sera plus "parlant"
sebd
ppnaute confirmé

Messagepar Sy. » 12 Aoû 2009, 18:32

La profondeur de champ dépend aussi du grossissement.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar eyslime » 12 Aoû 2009, 19:49

ainsi que de l'ouverture de ton objectif.

un objectif 50mm ouvrant à f2.8 n'est pas la même chose qu'un 50mm ouvrant à f1.7 :)
(plus tron chiffre est petit, plus l'ouverture est grande, plus ta profondeur de champ est COURTE)
eyslime
Eleve ppnaute

Re: La profondeur de champs ?

Messagepar lolororo » 12 Aoû 2009, 19:54

elisa.leon a écrit:
Mais lorsque je varie l’ouverture de mon boitier et que je prends des photos, je ne constate pas la différence... D’où vient donc le problème ??

Tu dois avoir constaté que quand tu fermes, la visée dans le viseur ne s'assombrit pas. Les appareils sont tous faits pour faire la visée à pleine ouverture, afin de voir le mieux possible ce que tu vises (important en particulier pour la mise au point manuelle). Le diaphragme ne se ferme à la valeur choisie que lorsque tu déclenches. Pour voir l'effet de la fermeture du diaphragme sur la PC au viseur, il faut utiliser le bouton testeur de profondeur de champ (si ton appareil en a un). C'est un bouton qui permet justement de ferme le diaph à la valeur choisie par toi ou par l'appareil. Là, tu verras la photo s'assombrir et tu verras aussi que des choses pas nettes en pleine ouverture le deviennent plus ou moins.

J'ai publié des photos exemples de la variation de PC ici: https://www.parlonsphoto.com/ftopic41654 ... ction.html.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Junks » 02 Sep 2009, 19:48

Bonjour à tous,

La vitesse d'obturation joue t'elle un rôle sur la profondeur de champ ?

Je dispose d'un Canon G3, vieille bête mais dont l'objectif me plait vraiment car ouvrant à F/2.

J'essaye d'apprendre la photo avec, mais bon, à part sur une cascade ou un sujet en mouvement ou la je connais l'importance de la vitesse d'obturation, je ne sais pas la régler sur un sujet fixe, une fleur par exemple, ou pendant un portrait...

Autre chose, le mode macro aide t'il à avoir une faible profondeur de champ ?

Merci à vous
Junks
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Sep 2009, 19:54

La vitesse n'a pas d'influence sur la profondeur de champ (sauf bien sûr que ti tu fais varier la vitesse ça va sans doute faire varier l'ouverture qui, elle, a une influence majeure sur la PC).

Ce n'est pas le mode macro, mais le grandissement de l'image (rapport entre la taille de l'objet et la taille de son image sur le capteur) qui a une influence sur le PC. Si tu t'approches du sujet pour le prendre en très gros plan, la profondeur de champ sera très faible.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Junks » 02 Sep 2009, 20:40

Merci pour la réponse,

J'ai fait quelques tests :

En "zoomant" au maximum je dois mettre le mode Macro pour que l'APN arrive à effectuer la mise au point sur mon modèle : un hibou en bois, sinon, il se perd et le carré de visé est rouge et non vert et si je shoot : Photo floue. (Je rappel que c'est un compact expert, mais ça reste un compact, voila pourquoi je dois me mettre en mode macro pour qu'il puisse faire la mise au point non ? Certainement qu'avec une bague de mise au point cela serait beaucoup plus simple...)

Par contre, en plus petite focale, je n'ai pas besoin de macro.

Je ne sais pas si je suis clair, ni comment expliquer cela...

Merci en tout cas :wink:
Junks
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Sep 2009, 22:45

Je ne suis pas vraiment sûr de ce que le mode Macro signifie réellement en termes de réglages réels (j'ai eu un compact, mais il n'avais pas de mode macro). Je voulais juste dire ce qui se passe au niveau des réglages optiques réels: photo très rapprochée (plan très serré)-> très courte profondeur de champ.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Junks » 03 Sep 2009, 11:53

J'ai trouvé :

Il faut que je passe en Manuel Focus pour "aider" l'APN à effectuer la mise au point sur un sujet proche.

Résultat, du flou, du flou et du flou :-3 donc plus besoin du mode macro :-2
Junks
Apprenti ppnaute

Messagepar Alain 91 » 03 Sep 2009, 21:18

Junks a écrit:
J’ai fait quelques tests : .............

Je ne sais pas si je suis clair, ni comment expliquer cela...

Merci en tout cas :wink:

Salut,

J'ai un petit G7 avec lequel je m'amuse de temps en temps. En position normale la mise au point mini dépend de la position du zoom, plus je zoome plus ce mini est grand. En deçà de cette distance mini le G7 ne sais plus faire la mise au point. Pour m'approcher plus je dois donc passer en position macro, ce qui diminue la distance mini de mise au point (le G7 sait alors faire la mise au point). Par contre en position macro seules les grandes focales marchent, il y a d'ailleurs un petit curseur qui apparait sur l'écran qui m'indique la limite max de la focale que je peux utiliser, au delà le curseur passe au rouge pour m'indiquer que la mise au point sera impossible.
La mise au point manuelle du G7 est inutilisable...une fonction vraiment inutile.
Ces limitations de mise au point ne sont bien sûr pas liées à la profondeur de champs.

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar Toc Toc » 13 Fév 2010, 12:13

Merci Lolororo pour toutes ces explications qui des mois après éclairent encore certaines lanternes!! ::-8
Toc Toc
Apprenti ppnaute

Messagepar francine maton » 10 Mar 2010, 15:13

bonjour,
je vois que la profondeur de champ reste quelque chose de pas très facile à capter si l'on peut dire et dans un sens ça me rassure

Néanmoins ce que dit Elisa :"la petite profondeur de champ qui met en valeur le sujet " apporte une bonne approche de la définition de même que " [i]Une petite ouverture = grande profondeur de champs [/i ]; une grande = petite profondeur "

celle de Lorolo aussi : "Si tu t’approches du sujet pour le prendre en très gros plan, la profondeur de champ sera très faible."

PS : je vais avoir un nouvel appareil : un bridge et cela devrait me permettre de mieux comprendre les côtés techniques

bonne journée ::a:
francine maton
ppnaute confirmé

Messagepar Olivier92 » 10 Mar 2010, 15:25

francine maton a écrit:
PS : je vais avoir un nouvel appareil : un bridge et cela devrait me permettre de mieux comprendre les côtés techniques

bonne journée ::a:

Attention la taille du capteur a une influence sur la profondeur de champs. Plus ils sont petits et plus la profondeur de champs est grande. Hors, les bridges ont des petits capteurs et donc ne sont pas les meilleurs appareils pour jouer avec une PC courte.

Cordialement,
Olivier92
ppnaute accro

Messagepar francine maton » 10 Mar 2010, 23:29

bonsoir OLivier
bien reçu ton message capteur et profondeur de champ

je ne connais pas ton appareil mais si je ne me trompe? tu travailles avec un compact . En automatique ou en manuel ? Tu en est satisfait ?

Moi, on m'a conseillé de ne pas continuer avec un compact Trop limité.
Pour commencer, je pense que je prendrai surtout des paysages donc ça devrait aller........ à mon sens.

Maintenant, ce que j'en dis!!!!!!!! je suis vraiment débutante, et surtout pas assez experte pour un reflex

Amitiés ::a:
francine maton
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo