Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

La "qualité d'une photo portrait

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

La "qualité d'une photo portrait

Messagepar Mielou » 28 Nov 2012, 00:08

Bonjour à tous,

Bon, voilà plusieurs fois que je cherche longuement sur le web toute information utile, mais je ne trouve rien de très concluant quant à mon souci.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer... Je ne sais d'ailleurs pas si c'est une question de réglages sur l'appareil photo ou si cela se fait en post-traitement. J'ai déjà chipoté des milliers de fois aux réglages de mon Canon 5D, fait des essais, mais je n'arrive jamais au résultat que je souhaite. Et possédant quand même un 5D, je trouve ça très frustrant de ne pouvoir m'en servir correctement et de pouvoir toucher à tout ce qu'il offre.

Mon souci est la qualité de l'image... En fait, lorsque je prends des photos (50mm ou 85mm), de portraits généralement, la qualité ne me semble pas géniale. Je trouve que les traits sont trop "bruts". Pourtant, je vois souvent de très belles photos dont les traits semblent plus "doux" et plus "épais" sans pour autant perdre de sa netteté. Les couleurs aussi jouent beaucoup il me semble, elles semblent plus "pleines". Moi, j'ai toujours des petites crottes de couleurs à la rien à voir, du bruit j'ai l'impression (hors que je photographie toujours à la lumière naturelle, donc jamais trop d'ISO)... Bref, j'espère que vous me comprendrez, j'ai du mal à expliquer ceci.

Je vous montre un exemple avec cette photo piquée sur DA : image supprimee

Je n'arrive jamais à de tels résultats niveau qualité... Donc tous vos conseils seront les bienvenus ! Je ne sais pas exactement si je suis dans le bon forum, mais étant donné que je ne sais pas si c'est du réglage ou de la retouche, j'en suis désolée.
Edit Pascal110

Image supprimee pour la raison suivante

Droits d’auteur :

TOUTE PUBLICATION DE PHOTOGRAPHIE, DONT LES DROITS NE VOUS APPARTIENNENT PAS, EST FORMELLEMENT INTERDITE SUR LE FORUM. PAR AILLEURS, VOUS POURREZ FAIRE L’OBJET DE POURSUITES JUDICIAIRES DE LA PART DE LEURS AUTEURS.
LES RESPONSABLES DU FORUM DECLINENT TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE TEL POST. PAR AILLEURS TOUTES OEUVRES PHOTOGRAPHIQUES PRESENTES SUR CE FORUM SONT LA PROPRIETE EXCLUSIVE DE LEURS CREATEURS.
Mielou
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 28 Nov 2012, 00:24

Salut

en general l'essentiel des ajustements de couleurs sont fait sous photoshop ou equivalent

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar TomPF54 » 28 Nov 2012, 01:50

Bonsoir,

on va surement te dire ce que tu as déjà lu, mais la photo c'est d'abord une question de lumière.
  • L'intensité, la diffusion et l'incidence de cette lumière sur un visage conditionnent l'image qui sera capturée.
  • Evidemment les réglages de la prise de vue sont à adapter à cette lumière.
  • Le post traitement aura aussi son intérêt si les deux premières étapes sont correctement traitées.
Pour les deux premiers points, le numérique te permet à peu de frais de faire des séries de prises en changeant un seul paramètre à la fois, (en les notant aussi sur papier pour s'y retrouver)

Pour le post traitement :
  • on commence par vérifier la balance des blancs
  • on poursuit par la correction des niveaux ajustée sur l'Histogramme.
  • En troisième lieu, on fera éventuellement des corrections d'exposition locales en travaillant avec les calques et les masques pour définir les zones à traiter
  • si nécessaire on ajustera aussi la saturation pour réchauffer ou adoucir les couleurs
Pour aller plus loin on peut aussi utiliser les techniques d'incrustation, mais si on a fait le maximum sur les points précédents, on devrait déjà y voir plus clair. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Mielou » 28 Nov 2012, 13:56

Merci pour ces bons conseils ! Disons que je travaille toujours en manuel, mais j'ai parfois un peu de mal avec la netteté (disons que mon image est nette, mais pas à tous les endroits que j'aimerais, par exemple tout le visage si mon modèle est un peu penché vers l'arrière ou vers l'avant). Je sais que c'est une histoire de collimateurs, mais sur mon 5D je n'ai jamais trouvé le moyen de pouvoir sélectionner celui que j'aimerais.

Disons que le souci n'est pas mes réglages, mais la "dureté" de mes traits, je ne sais pas comment l'expliquer... Sans compter qu'ils sont fins. Dommage que je ne puisse pas remettre une photo qui ne m'appartient pas en parallèle avec l'une des miennes, ce serait plus simple pour comprendre la différence.

J'aimerais simplement adoucir mes traits en fait. Je vais encore regarder à ça tout à l'heure, j'avais trouvé d'assez chouettes liens cette nuit complètement par hasard...
Mielou
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 28 Nov 2012, 15:17

Commence par mettre une des tiennes :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Invité » 28 Nov 2012, 16:35

Bonjour.
Mielou a écrit:mais sur mon 5D je n’ai jamais trouvé le moyen de pouvoir sélectionner celui que j’aimerais.

Le mode d'emploi t'aidera surement à le trouver !

Si la netteté est bonne sur un point mais que tu en veux plus (profondeur de champs), il faudra jouer sur l'ouverture de ton objectif.
Invité

Messagepar TomPF54 » 28 Nov 2012, 22:26

Eddy.vh a écrit:.../...
Si la netteté est bonne sur un point mais que tu en veux plus (profondeur de champs), il faudra jouer sur l’ouverture de ton objectif.

+1 :+5

mais je me permets d'insister, les "bons conseils" ne sont pas faits pour faire bien dans une liste. Je pense que si tu avais déjà fait l'expérience de resserrer les curseurs des niveaux sur l'histogramme, tu comprendrais l'évidence à savoir que l'exposition à un rôle essentiel sur la notion de contraste, donc sur la lisibilité des détails et le ressenti de netteté.

Une fois qu'on a la netteté, il est plus facile d'adoucir les plans que l'on veut en prenant soin d'en garder très nets pour accentuer la différence.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo