Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Le 60 mm f/2.8 Macro

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Le 60 mm f/2.8 Macro

Messagepar mimi94320 » 15 Juin 2013, 08:32

Bonjour a Tous.

Equipé d'un 650D, et du 18-55 fournit dans le kit, j'ai récemment eu en test 3 semaines un 50mm 1.8 ... j'en suis juste super content !!!

J'aimerais m'essayer a la macro.
Le 60 mm f/2.8 Macro semble avoir bonne réputation ?

D'après ce que l'on peux lire par ci par la, il serait également sympa pour le portrait.

Pensez vous que le rendu sera aussi bon qu'avec le 50mm 1.8 ?

Sinon j'ai aussi repéré le 100 mm f/2,8 Macro L IS USM ... mais ce n'est pas le meme prix ..

*edit: stefpon
mimi94320
La nouveauté

Messagepar lolororo » 15 Juin 2013, 08:45

Le 60 mm macro Canon est un excellent objectif, mais pour moi, un 100 mm est plus confortable pour la macro. A côté du merveilleur 100 mm macro F/2,8 USM IS L que tu as repéré, il y a un autre 100 mm macro, l'EF 100 mm macro F/2,8 USM (non IS, non L), 40% moins cher et pratiquement aussi bon sur le plan de la qualité d'image (la différence: il n'a pas la stab).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mimi94320 » 15 Juin 2013, 10:07

effectivement, l’EF 100 mm macro F/2,8 USM est bien plus abordable !!
le fait qu'il soit non IS me dérange un peu ...
Je préfere économiser un peu plus longtemps, et partir sur le 100 mm macro F/2,8 USM IS L

Sais tu si il conviendrait pour du portrait ? avec 100mm il faudra etre un peu plus éloigné ..
mimi94320
La nouveauté

Messagepar tao » 15 Juin 2013, 10:57

Si tu prend le 50mm et le 100mm c'est un bon couple, je trouve que le 60mm n'est pas terrible en macro (distance de travail trop proche) .
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 15 Juin 2013, 19:27

Les deux 100 mm macro sont très bien pour du portrait, mais il conviendra au portrait serré, pas au portrait large (sauf si tu as beaucoup de recul, donc pas à l'intérieur d'une habitation exigüe.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 16 Juin 2013, 09:30

Bonjour,

J'avais pris le 60 macro à la place du zoom de base sur mon premier reflex numérique et je ne l'ai jamais regretté. C'est un excellent objectif tant pour le portrait que pour la photo rapprochée. Et quand quelques années après j'ai pu enfin passer au FF il m'a décidé, vu que je n'imaginais pas m'en séparer, à garder mon APS-C en second boitier....
Par contre si tu envisages un jour de passer au FF tu auras le même problème que moi !
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar mimi94320 » 16 Juin 2013, 13:46

Merci a tous pour vos avis.
Pour le FF, je ne pense pas en avoir besoin tout de suite. J'ai encore tellement a apprendre ...

J'hesite beaucoup entre le 60mm 2.8 macro, et le 50mm 1.8 ...
je sais que ce n'est pas du tout le meme chose, mais la macro me tente beaucoup, mais j'ai besoin de pouvoir faire un peu de portrait avec.
Modifié en dernier par mimi94320 le 16 Juin 2013, 13:55, modifié 1 fois.
mimi94320
La nouveauté

Messagepar tao » 16 Juin 2013, 13:54

Te racheter un 100mm parce que le 60mm est trop court, je peux te dire que le banquier va encore moins aimer >< !
tao
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 16 Juin 2013, 17:33

Le manque de stab sur le 100mm n'est un problème que si ton boitier ne tient pas l'ISO. Et moins encore si tu as un flash.
Loulouis
Modérateur

Messagepar Valy' » 16 Juin 2013, 18:23

Loulouis a écrit:Le manque de stab sur le 100mm n’est un problème que si ton boitier ne tient pas l’ISO. Et moins encore si tu as un flash.

+1, d'autant qu'on est souvent sur trépied ou monopode en macro.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar tao » 16 Juin 2013, 18:47

Valy' a écrit:
Loulouis a écrit:Le manque de stab sur le 100mm n’est un problème que si ton boitier ne tient pas l’ISO. Et moins encore si tu as un flash.

+1, d’autant qu’on est souvent sur trépied ou monopode en macro.

:o :
On fait pas le même type de macro, pour un escargot pourquoi pas, mais pour tout ce qui est insecte peureux c'est quasiment mission impossible.
tao
ppnaute accro

Messagepar mimi94320 » 16 Juin 2013, 18:53

Je viens de tester avec mon 55-250, pour me rendre compte des distance en 60 et 100 mm...
effectivement, 60 c'est court ..
mimi94320
La nouveauté

Messagepar Loulouis » 16 Juin 2013, 19:14

tao a écrit:
Valy' a écrit:

On fait pas le même type de macro, pour un escargot pourquoi pas, mais pour tout ce qui est insecte peureux c’est quasiment mission impossible.

Désolé mais pas du tout d'accord, tout les insectes d'une espèce réputée farouche ne sont pas tous peureux, dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, il faut aussi savoir les approcher.
Dans un troisième temps, ce n'est très certainement pas un monopode replié à fond qui leur fera peur.

Maintenant, c'est vrai que le trépied est à préférer pour les petites bêtes peu farouches, genre abeilles ou que sais-je encore, même si là encore il faut trouver l'individu le plus lent...

Mais un mono ça ne change rien, à part gagner deux vitesses ou presque et quelques galères en contre-plongée.
Loulouis
Modérateur

Messagepar tao » 16 Juin 2013, 20:45

Loulouis a écrit:
tao a écrit:
Valy' a écrit:

On fait pas le même type de macro, pour un escargot pourquoi pas, mais pour tout ce qui est insecte peureux c’est quasiment mission impossible.

Désolé mais pas du tout d’accord, tout les insectes d’une espèce réputée farouche ne sont pas tous peureux, dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, il faut aussi savoir les approcher.
Dans un troisième temps, ce n’est très certainement pas un monopode replié à fond qui leur fera peur.

Maintenant, c’est vrai que le trépied est à préférer pour les petites bêtes peu farouches, genre abeilles ou que sais-je encore, même si là encore il faut trouver l’individu le plus lent...

Mais un mono ça ne change rien, à part gagner deux vitesses ou presque et quelques galères en contre-plongée.

Une abeille çà a un, truc, ha ouais, des ailes et ça reste pas longtemps en place.
S'il est replié, il faudra que tu le déplie, non ? perte de temps et tu risque de faire du bruit avec les frottements que celui ci peut faire.
Certes, mais c'est bête de louper une photo simplement parce qu'on était pas assez prêt, a 3 cm je me demande quel genre d'insecte ne s'apercevra pas de ta présence, il y a en qui seront jamais approchable surtout quand on débute !
tao
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 16 Juin 2013, 22:56

Question d'individu. J'ai pu approcher un papillon ainsi qu'une libellule à la distance mini de mise au point, soit, comme tu dis, un peu moins d'un dizaine de centimètres du pare-soleil.

Les abeilles ne restent pas longtemps en place c'est sûr, mais encore une fois, il y a des individus plus lents que d'autres (dont certain faisant du vol presque stationnaire, mais c'est rare), et surtout il y a des spots à abeilles.
Les pâquerettes pour les abeilles c'est chiant, et de toutes façons le monopode ne va pas à cette distance.
Cependant, il y a des spots à hauteur d'oeil, et là le monopode fait sens.

De plus, le monopode ne servira qu'aux heures extrêmes ou bien par temps couvert, et c'est au Soleil que les bébettes sont les plus au taquet.

Selon moi, la difficulté qu'engendre le monopode vaut largement pas la différence de prix entre l'IS et le non-IS.
C'est comme quand un néophyte pense que le 50mm f/1,8 est nul à déféquer parce qu'on ne peut pas zoomer avec. La difficulté est un atout de créativité, et surtout de technique.
Et, pour finir, les prises macro sont de celles qui se prêtent le mieux au débruitage sous NeatImage, et on peut atteindre en mode "auto" une qualité de débruitage supérieure à 90% à coup sûr.

La difficulté n'est un handicap que si l'on le décide.
Loulouis
Modérateur

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo