Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Le 650D quelques semaines plus tard

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Le 650D quelques semaines plus tard

Messagepar albanphoto » 02 Jan 2013, 23:40

Bonjour mes amours !

Alors, voici une suite des mes essais avec mon 650D
Ergonomie : La prise en main est bonne et le matériau (quand il ne tue pas) est vraiment accrochant. Je me suis retrouvé à tirer l’ensemble de mon sac du bout des doigts, no prob.

Pour ce qui concerne l’écran tactile je dirai qu’il ne me sert qu’à une chose, faire glisser l’image au moment de la revue après le shoot. En un 360° de pouce gauche, on fait le tour de l’image et c’est vraiment pas mal et très rapide.
Pour le reste, quitter les boutons qui se trouvent sous les doigts droits pour venir chercher l’écran, je ne vois pas (et n’aime pas) Cette option reste valable, ceci dit, pour les prises de vue en Live, bien sûr.

Deux petits détails de ceux dont on dit « ohhh tu charries » et qui pourtant te font ch… toute ta vie :
- La flèche retour, en tactile, ne se trouve pas systématiquement au même endroit sur l’écran selon le niveau du prog !!! Du coup impossible d’avoir en tête une série de X frappe à faire automatiquement pour revenir au sommaire, on est obligé de regarder l’écran.
- Le bouton On/Off qui possède un troisième cran pour la vidéo. Croyez-le ou non, une fois sur deux, ne sachant plus s’il est éteint ou en pause, on pousse le commutateur pour allumer…et on passe en vidéo, live view. Il faut ensuite attendre, après correction de son erreur, que le tout s’éteigne pour revenir en photo. Bref, la mouette est passée….

Prise de vue : De nombreux essais pour les fêtes m’ont fait découvrir que les 18 Mpx demandent plus de travail que les 10 Mpx de mon 400. En gros, j’ai noté qu’en JPG tout fait, le boitier fait des merveilles de grands écarts alors qu’en manuel, je ne l’ai pas encore rattrapé. Avec mon 400, c’était souvent le contraire. Après traitement sur DPP, j’avais le sentiment d’avoir magnifié mes images. Je me sens donc un peu déstabilisé et il me reste encore beaucoup de boulot pour apprivoiser les capacités du capteur.

Des essais avec l’option HL ne m’ont as donné de résultat très probant.

Le traitement HDR auto n’est vraiment valable, voir visible, qu’en contre jour (ce qui a donc son utilité) Il fonctionne, mais sollicité lorsque ce n’est pas nécessaire il ne sert à rien. Mieux vaut garder son temps pour le poste traitement.

Le bruit : je ne maîtrise pas encore assez bien le tout pour être catégorique mais je ne le trouve pas si « contenu » que l’affirme les revues. Là encore, en comparant avec mon 400 que je connaissais très bien, je trouve le bruit aussi rapidement présent à partir de 800 Iso.

Un bon point toute fois, ce bruit est joli. Il s’approche beaucoup du grain que nous connaissions il ya qlq années et sur du NB, je vous jure que ça parle aux anciens.

Et encore une fois, il n’est visible et gênant qu’au facteur 50%. Pour une impression standard (genre 10x15) il est invisible, j’ai vérifié sur les premiers tirages.
Certains essais de nuit sur les bâtiments de St Malo m’ont montré que je gagnais à augmenter les iso (800) pour aller chercher mon salut « vitesse » du coté de l’a sous-expo d’un ou deux IL.
Du coup, pas trop de bruit et une vitesse raisonnable à main levée. Mais je sais qu’il existe deux écoles : le tout à droite et le tout à gauche.

Image

A noter que malgré un téléchargement de DPP sur un site Canadien (V 3.12 52.0) je ne trouve toujours pas, dans la liste de téléchargement, les objectifs que j’utilise afin de réduire le bruit et les aberrations…Etrange. (50 1/8 et 18-55 IS)

Reste l’aspect rafale, très bon. L’AF, efficace et les menus toujours aussi simple et bien rangés (ou alors j’ai l’habitude de Canon ?)
Bon, en gros, vous l’avez compris, si je ne suis pas ébloui par les résultats, finalement assez proches de mon 400, je pense que ce petit boitier à pas mal de potentiel.

Je dois ajouter que, ayant vendu mon 400 avec mon 18-55 IS (snif) j’ai bossé avec mon 50 1/8 et que, selon moi, changer à la fois de boitier et d’objo, n’est pas la meilleur des solutions pour cerner toutes ces possibilités que présentent nos boitiers d’aujourd’hui.

Un 17/55 ne devrait pas tarder à arriver chez moi, alors, je reviendrai vous parler du tout.

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 03 Jan 2013, 01:04

Merci pour le retour

En resume, si tu faisait de belles photos avant cela continuera :wink:

Pour tes beaux jpeg, j'imagine que les procedes de traitement interne a l'appareil ont du bien evolue depuis le 400D ce qui explique peut etre cela

:D
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar albanphoto » 03 Jan 2013, 02:19

J'approche doucement de cette explication qui serait techniquement logique en effet.
Je ne pensais simplement pas que' un tel gain de Mpx engendrait autant de différence dans le travail, pour qui souhaite maîtriser la prise bien sûr.

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar ultranantais » 03 Jan 2013, 21:53

Super résumé, je suis en train de me tâter à changer d'appareil...ton test m'aide beaucoup ;)
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar albanphoto » 03 Jan 2013, 22:56

De rien de rien.

Je ne veux juste pas me précipiter car les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes, dans les deux sens et rien de vaut la pratique.

A ce jour, je dirai que le 650 est bien une évolution du 400 que j'avais avant, avec les progrès liés aux ans et au marketing.

Je pense, pour en croiser qlq uns autour de moi, que le 7D aurait été un vrai plus compte tenu de mes "progrès" en photo.
Ce sera pour plus tard.
Pour cette année, ce sera la mise à jour de mes cailloux :wink:

En bref, si vous possédez un 550 ou 600, je ne pense pas que cet achat soit un vrai bon en avant, sauf à avoir une passion pour le tactile et la vidéo (à condition d'acheter les objos STM)

Si vous êtes comme moi possesseur d'un ancien modèle (disons jusqu'au 400) et que vous souhaitez vous faire un cadeau, alors cela vaut quand même le coup de sauter le pas pour passer de 10 à 18 MPx mais il y a du boulot après...

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar Jimmy4x » 04 Jan 2013, 00:06

albanphoto a écrit:
En bref, si vous possédez un 550 ou 600, je ne pense pas que cet achat soit un vrai bon en avant, sauf à avoir une passion pour le tactile et la vidéo (à condition d’acheter les objos STM)

Je suis tout à fait d'accord. Je suis passé d'un 550D à un 7D et on voit vraiment une différence. Il est plus gros, plus lourd et on a l'impression d'avoir un appareil completement différent dans les mains ( même si on est en terrain connu au niveau des menus et réglages :D )
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 04 Jan 2013, 00:55

albanphoto a écrit:
A ce jour, je dirai que le 650 est bien une évolution du 400 que j’avais avant, avec les progrès liés aux ans et au marketing.

Je pense, pour en croiser qlq uns autour de moi, que le 7D aurait été un vrai plus compte tenu de mes "progrès" en photo.

Sans même aller jusqu'au 7D, je pense que j'ai été plus gagnant que toi quand je suis passé du 350D au 40D (il y a quatre ans), parce que, outre les progrès techniques liés aux années, il y avait un réel changement de gamme (rien que les deux molettes, ça change la vie quand tu veux vraiment faire toi-même tes réglages). Le 40D a vraiment changé ma vie de photographe. Tu aurais peut-être vu une plus grande différence avec un 60D, pas beaucoup plus cher que le 650D, me semble-t-il.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar albanphoto » 04 Jan 2013, 01:27

Merci pour vos passages.

Lolo, je te rassure, l'option du Canon à deux chiffres c'est posée mais le 7D me fait vraiment envie.
Du coup, j'ai décidé de me payer le 650 que je revendrai sans doute l'an prochain avec une côté encore correcte, sauf que je serai passé d'ici là au 17-55 que je vais me payer avec les sous du 400 plus qlq billets que j'avais au chaud.
Bref, la vie du gars qui avait envie de se faire un cadeau mais qui voit sur deux ans, faute de fric dispo tout de suite :roll:

Dire que tout cela est standard serait exagéré, cela va en tout cas avec
mon univers êtes capacités du moment.

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo