Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Le chardonneret élégant [reportage] AJOUT DU 16/01/18

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Le chardonneret élégant [reportage] AJOUT DU 16/01/18

Messagepar Marijo » 02 Déc 2017, 18:55

Merci de lire ceci pour juger mes photos. Dans mon jardin je n'ai JAMAIS de chardonneret élégant ! si, j'en ai eu une fois il doit y avoir 20 ans !....
cet après-midi un est arrivé sur mon arbre côté rue sûrement motivé par la fringale !!! il a passé un quart d'heure à dévorer les graines de tournesol et il a chassé tous ces copains de la mangeoire (photo 2), l'égoïste ! Donc comme il y avait peu de lumière j'ai dû monter les ISO, il y a du bruit, je sais que c'est pas bien de les prendre sur la mangeoire ... néanmoins je vous montre les photos même si elles ne sont pas bonnes, n'empêche que j'étais super heureuse de le revoir après une si longue absence ! :bob2
J'espère qu'il reviendra cet élégant et que je pourrai le reprendre mieux !!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques explications sur le chardonneret - C'est une espèce de passereaux partiellement migratrice - petite et bariolée -. L'adulte a la face rouge écarlate entourée de blanc et de noir - le dos et les flancs sont bruns - la queue est noire avec des taches blanches - le plumage de ses ailes est noir rayé d'une large bande d'un jaune vif. Cet oiseau peut vivre entre 12 et 15 ans.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PHOTO 1 :
IMG_9301 PF 1000 PHOTO MJO CHARDONNERET.jpg
IMG_9301 PF 1000 PHOTO MJO CHARDONNERET.jpg (488.57 Kio) Vu 172 fois

PHOTO 2 (chardo en colère, une mésange voulait lui piquer son casse-croute !)
IMG_9110 PF 1000 Chardonneret Photo Mjo.jpg
IMG_9110 PF 1000 Chardonneret Photo Mjo.jpg (395.74 Kio) Vu 172 fois
Modifié en dernier par Marijo le 16 Jan 2018, 18:10, modifié 2 fois.
Marijo
----------
Une image vaut mieux que mille mots (Confucius)
Marijo
ppnaute intoxiqué

materiel: APN Canon EOS 450D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm. + Objectif à miroirs 500 mm (avec bague d'adaptation)
+ objectif Tamron 150-600 mm

Re: Le chardonneret élégant

Messagepar loug » 02 Déc 2017, 19:45

dommage le bruit sur la première mais possible à atténuer parce que la prise de vue est excellente
loug
ppnaute accro

Messagepar Marijo » 02 Déc 2017, 19:48

C'est exact il y a du bruit, je l'avais dit dans mon message, par contre je n'ai pas de logiciel pour atténuer le bruit et comme tu sais je ne suis pas fan ni experte du PT. En tous cas merci Loug pour ton message ! :D
Marijo
----------
Marijo
ppnaute intoxiqué

Messagepar loug » 02 Déc 2017, 19:50

Marijo a écrit:C'est exact il y a du bruit, je l'avais dit dans mon message, par contre je n'ai pas de logiciel pour atténuer le bruit et comme tu sais je ne suis pas fan ni experte du PT. En tous cas merci Loug pour ton message ! :D

tu n'utilise pas lightroom??
loug
ppnaute accro

Messagepar Marijo » 02 Déc 2017, 20:02

@ Loug - C'est quoi ce logiciel ? j'utilise seulement les logiciels gratuits, par exemple j'utilise "Photo filtre" pour mettre mes photos au bon format, mais je pense que Photo filtre n'enlève pas totalement le bruit. Je viens de faire un essai ! - j'ai trouvé des conseils dans le site "Améliorer une image - Photo Filtre studio"
ils disent d'aller sur "Filtre" - bruit - antipoussière" le grain doit avoir une valeur inférieure à 100 - mettre un rayon faible et augmenter si besoin - pour le seuil on ne doit pas mettre une grande valeur, ils disent de sélectionner de préférence un seui entre zéro et 7. :D Comment trouves-tu cette photo, moi je ne vois pas tellement de différence après ce PT.
Photo 3 (corrigée avec PF) :
IMG_9301-001 PHOTO FILTRE 1000 MJO.jpg
IMG_9301-001 PHOTO FILTRE 1000 MJO.jpg (389.51 Kio) Vu 151 fois
Marijo
----------
Marijo
ppnaute intoxiqué

Messagepar denez_breizh » 02 Déc 2017, 20:40

Tu avais annoncé la couleur (si j'ose dire), Marijo. Oui, il y a du bruit et comme tu ne fais pas de PT, on l'accepte ainsi.
En gratuit, tu as le logiciel fourni par Canon avec les appareils (il s'appelle DPP) qui te permet de travailler la réduction de bruit. Il y a aussi un logiciel gratuit qui s'appelle "Neatimage" que tu peux utiliser sur les JPEG.
Cela étant, tu as bien fait de mettre ce chardonneret en cage dans ton disque et de le ressortir ici. Cet oiseau coloré n'est pas un visiteur fréquent des jardins, même si j'en vois ici de temps à autre. Il reviendra peut-être à ta mangeoire. Si tu veux l'attirer, essaie de trouver des chardons secs, glisse quelques graines dedans, il se perchera dessus.
PS : merci de m'avoir envoyé en vacances ta mésange noire. Je l'ai vue hier, prise en photo mais je ne publie pas car elle est très en dessous (qualité) de celles que tu as publiées. J'espère qu'elle va rester dans le coin, c'est la première année que j'en vois !
Cordialement,
Denis

Une triste nouvelle ici Au revoir Daniel !

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar Titi78 » 02 Déc 2017, 20:42

Jolis clichés Marijo.
Attention retirer le bruit dégrade parfois la qualité du cliché.
C'est ce que je ressent sur ta V2.
Le cliché d'origine est supérieur.
:wink:
Amitiés et à bientôt.
Patrice
Titi78
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7200
Nikkor 18-105mm
NIkkor 55-200mm
Nikkor 70-300mm
Nikkor 105mm Macro f/2.8 VR
Nikkor 200-500 f/5.6 VR

Messagepar flora67 » 02 Déc 2017, 20:53

Titi78 a écrit:Jolis clichés Marijo.

Exact, mais c'est parce qu'elle a traité toute l'image ( avec l'oiseau ) et non la zone où on voit le plus le bruit, à savoir le bokeh ( surtout quand il est uni )
Marie-Jo, je rejoins loug, ta 1ère photo est superbe ( la 2ème est géniale aussi en terme d'attitude captée, merci du partage ) et mérite un minimum de PT pour réduire le bruit qui la gâche.
Tu peux faire ça bien avec photofiltre, et également accentuer légèrement la netteté, uniquement sur l'oiseau. Mais il faut faire ces deux actions à part. Je t'explique.
- Tu as trouvé la façon de faire pour réduire le bruit. Et sur ton cliché modifié ça se remarque nettement, je t'assure. En revanche il ne faut pas inclure le sujet, car le retrait du bruit apporte un léger flou. Donc il te faut prendre l'outil Lasso, et sélectionner à main levée tout le bokeh ( en évitant le support et l'oiseau, ici ). Ca prend 2sec quand on est habitué. Pas besoin de le faire au millimètre près, de toute façon le bruit ici est léger, on ne se rendra pas compte s'il en reste quelques bouts de ci de là. Ensuite, quand ta zone est sélectionnée, tu fais ta manip pour réduire le bruit ( elle ne s'appliquera donc que dans ta sélection. )
- Même chose pour la netteté mais cette fois ci à l'inverse : tu prends le lasse et ne sélectionnes que le support et l'oiseau. Et une fois que tu as ta sélection tu cliques sur " plus net", le petit triangle de la barre d'outil juste au dessus de ton cadre gris.

Normalement ce petit PT suffira pour des images de déjà très bonne facture comme les tiennes.
Lightroom et ses traitements de mammouth, c'est pour les gens comme moi qui ont besoin d'en faire des tonnes ^^
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar gazand » 03 Déc 2017, 09:35

Tu as eu tout à fait raison de nous le présenter ce petit chardonneret il est tellement beau avec ces couleurs, c'est vrai qu'il est rare par chez moi aussi, je n'en ai vu un qu'une fois l'année dernière et quand je l'ai shooté il état flou, dommage. En tout cas, belle photo :bob2
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar MARMOR » 03 Déc 2017, 09:47

Qu'il est beau ce chardonneret et malgré le bruit du bokeh comme tu le signales, il fallait que tu le postes car en plus tu a une belle compo. J'aime bien aussi la seconde avec ses petites ailes déployées, c'est rare comme attitude sur les photos de ce site.
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar Marijo » 03 Déc 2017, 11:51

gazand a écrit:Tu as eu tout à fait raison de nous le présenter ce petit chardonneret il est tellement beau avec ces couleurs, c'est vrai qu'il est rare par chez moi aussi, je n'en ai vu un qu'une fois l'année dernière et quand je l'ai shooté il état flou, dommage. En tout cas, belle photo :bob2

Les photos sont loin des critères de beauté de la photo néanmoins comme tu dis Nath j'avais envie de vous le montrer, c'est un oiseau avec de belles couleurs, j'aime son petit museau tout rouge, il est si rare dans mon jardin ! là pour la 1ère j'ai eu de la chance car il est resté quelques secondes, il aurait pu être plus flou. Merci beaucoup pour ton commentaire !
Marijo
----------
Marijo
ppnaute intoxiqué

Messagepar Marijo » 03 Déc 2017, 11:52

MARMOR a écrit:Qu'il est beau ce chardonneret et malgré le bruit du bokeh comme tu le signales, il fallait que tu le postes car en plus tu a une belle compo. J'aime bien aussi la seconde avec ses petites ailes déployées, c'est rare comme attitude sur les photos de ce site.

Merci beaucoup Mireille !
Marijo
----------
Marijo
ppnaute intoxiqué

Messagepar Marijo » 03 Déc 2017, 11:54

flora67 a écrit:
Titi78 a écrit:Jolis clichés Marijo.

Exact, mais c'est parce qu'elle a traité toute l'image ( avec l'oiseau ) et non la zone où on voit le plus le bruit, à savoir le bokeh ( surtout quand il est uni )
Marie-Jo, je rejoins loug, ta 1ère photo est superbe ( la 2ème est géniale aussi en terme d'attitude captée, merci du partage ) et mérite un minimum de PT pour réduire le bruit qui la gâche.
Tu peux faire ça bien avec photofiltre, et également accentuer légèrement la netteté, uniquement sur l'oiseau. Mais il faut faire ces deux actions à part. Je t'explique.
- Tu as trouvé la façon de faire pour réduire le bruit. Et sur ton cliché modifié ça se remarque nettement, je t'assure. En revanche il ne faut pas inclure le sujet, car le retrait du bruit apporte un léger flou. Donc il te faut prendre l'outil Lasso, et sélectionner à main levée tout le bokeh ( en évitant le support et l'oiseau, ici ). Ca prend 2sec quand on est habitué. Pas besoin de le faire au millimètre près, de toute façon le bruit ici est léger, on ne se rendra pas compte s'il en reste quelques bouts de ci de là. Ensuite, quand ta zone est sélectionnée, tu fais ta manip pour réduire le bruit ( elle ne s'appliquera donc que dans ta sélection. )
- Même chose pour la netteté mais cette fois ci à l'inverse : tu prends le lasse et ne sélectionnes que le support et l'oiseau. Et une fois que tu as ta sélection tu cliques sur " plus net", le petit triangle de la barre d'outil juste au dessus de ton cadre gris.

Normalement ce petit PT suffira pour des images de déjà très bonne facture comme les tiennes.
Lightroom et ses traitements de mammouth, c'est pour les gens comme moi qui ont besoin d'en faire des tonnes ^^

---------
Merci beaucoup Flora d'avoir pris le temps de m'expliquer la manière de faire pour le bruit. Je vais faire un copié collé pour conserver cette marche à suivre et dès que j'aurais le temps j'essaierai. Merci encore pour ton commentaire !
Marijo
----------
Marijo
ppnaute intoxiqué

Messagepar Marijo » 03 Déc 2017, 11:59

Merci à Denis et Thithi pour vos commentaires très constructifs et encourageants, je retiens ton conseil Denis pour "neatimages" je crois qu'on m'en avais déjà parlé, je ferai des essais avec celui-ci et aussi avec les conseils de Flora. Il va falloir que je m'y mette un peu à ce post-traitement !!! :mdr
Marijo
----------
Marijo
ppnaute intoxiqué

Messagepar flora67 » 03 Déc 2017, 21:49

Marijo a écrit:Merci beaucoup Flora d'avoir pris le temps de m'expliquer la manière de faire pour le bruit. Je vais faire un copié collé pour conserver cette marche à suivre et dès que j'aurais le temps j'essaierai. Merci encore pour ton commentaire !

Je t'en prie ;)
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Suivante

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo