Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Le coeur a ses raisons...

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Le coeur a ses raisons...

Messagepar Sy. » 20 Juin 2009, 00:45

... que la raison ne connait point, disait Blaise Pascal.

Hier, enfin, vu l'heure, c'est plutôt avant-hier, je me suis rendu dans un magasin photo de ma ville afin de me procurer un polarisant circulaire et un ND8 de 77mm. On a trouvé le premier mais le second est introuvable.

Là n'est pas mon propos.

Au fil de la discussion avec le photographe commerçant est né un sujet qui a fait renaître un rêve d'ado : les boîtiers moyen format. Quand j'étais en âge de rêver de la plus belle fille de la classe, moi, ce qui me faisait rêver, c'était posséder un boîtier de ce type. Les Blad étaient inaccessibles, mais un costructeur se démarquait en faisant du matériel accessible : Mamiya.

Bref, l'homme évoqué précédemment a deux Mamiya RZ 67 Pro à vendre, ainsi que toute une gamme d'objectifs.

Et là, là, je me suis pris à rêver. Après un bref calcul avec le prix du boîtier (500 €) et la possibilité de choisir entre 5 objectifs (mon choix se porterait sur le 65 et le 180 mm), la facture atteignait un total de... 800 € ! Ben autant vous dire que, depuis, je me tâte !

Raison, passion, passion, raison, ça se bat violemment et les arguments de chacun des deux sont assez costauds.

Vous feriez quoi, vous, à ma place ? Juste pour savoir, cela n'influencera pas mon choix. ;)
Sy.
ppnaute accro

Messagepar JulesEdouard » 20 Juin 2009, 08:24

Un site de vente en ligne commençant par "e" ayant aussi un "b" (enchères, mais on n'a pas le droit de le nommer... :mrgreen: ) propose 215 € ... pour ce même type de matériel... :?:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 20 Juin 2009, 09:12

Sy. a écrit: Quand j'étais en âge de rêver de la plus belle fille de la classe, moi, ce qui me faisait rêver, c'était posséder un boîtier de ce type. Les Blad étaient inaccessibles, mais un costructeur se démarquait en faisant du matériel accessible : Mamiya.

J'aurais pu écrire exactement la même phrase, j'ai vécu exactement la même chose.

Et là, j'aurais déjà craqué.

:wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 20 Juin 2009, 09:29

JulesEdouard a écrit:Un site de vente en ligne commençant par "e" ayant aussi un "b" (enchères, mais on n’a pas le droit de le nommer... :mrgreen: ) propose 215 € ... pour ce même type de matériel... :?:

Sauf que la on a pas affaire à du matos dont on sait rien et dont le service après vente sera difficile voir impossible.

Dans le cas présent, nous avons affaire à un prix correcte pour un vendeur ayant pignon sur rue qui lui ne mettra pas un dos pourri sur son matos. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Re: Le coeur a ses raisons...

Messagepar Alain 91 » 20 Juin 2009, 11:05

Sy. a écrit:....
Bref, l’homme évoqué précédemment a deux Mamiya RZ 67 Pro à vendre, ainsi que toute une gamme d’objectifs.

Le RZ67 et ses optiques donnent des résultats d'un très haut niveau de qualité. Les tarifs sont abordables (on trouve vers les 300-400 EUR avec objectifs). Le seul inconvénient est que cet appareil est monstrueux donc aussi peu transportable qu'une chambre et vit en général à demeure sur un trépied dans un studio.
Les Hasselblad ont des optiques au moins du même niveau (c'est du 100% Carl Zeiss Germany) et le cube est transportable. C'est du 6x6, donc cadrage moins évident que le 6x7.
Les Blad se trouvent maintenant à des prix abordables, j'ai eu mon 500 CM à 250 EUR aux USA avec le 80 C *T et un magasin A12...merci le numérique.
Plus transportable encore l'on a les Rolleiflex mais c'est plus cher. Un Rolleiflex c'est plus petit et léger qu'un reflex numérique, la qualité de fabrication est absolument incroyable (meilleure que le Blad), il attire la sympathie lorsqu'on le sort en public (tout le contraire du reflex qui provoque méfiance, voire plus), ils sont très discrets, pratiquement aucun bruit au déclenchement comme tous les TLR et les optiques sont aussi des Carl Zeiss Germany (ou Schneider Germany) donc du très bon.

Une image qui donne une idée de l'encombrement :
Image

à droite le RZ67
à gauche un Mamiya 645 (légèrement plus petit que le Blad mais il ne sait faire que du 6 x 4.5)
Au milieu un C330 qui est un TLR beaucoup plus gros que le Rolleiflex

Le RZ67 ressemble plus à la caméra d'un cadreur de France 3 qu'à un MF :shock:

A+
Modifié en dernier par Alain 91 le 20 Juin 2009, 19:21, modifié 11 fois.
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar Alain 91 » 20 Juin 2009, 11:15

Une petit photo du Rolleiflex T (1000 gr), c'est le mien :) L'appareil date de 1961 et il est comme neuf, qualité top de chez top.

Image

Et là le 500CM avec son 80/2.8
Image

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo