Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

[TUTO] Le contraste, c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Messagepar TomPF54 » 21 Juil 2011, 11:53

Excellent tuto, Appa. Je partage entièrement ton appréciation sur l'utilisation abusive du contraste.

Personnellement, après avoir réglé la dynamique dans l'histogramme, je pratique plus volontiers le masque de contraste, comme alternative aux courbes.
Pour résumer à ceux qui ne connaissent pas :
  • ouvrir un nouveau calque gris RVB 192 pour augmenter la luminance ou RVB 51 pour dramatiser
  • passer ce calque en mode de fusion Incrustation ou Overlay à 50% d'opacité
  • lui adjoindre un masque qui sera constitué par le négatif du fond
Avec un calque RVB 51 sur la dernière photo de St Malo, j'obtiens le même résultat que toi avec les courbes.
Apparemment, on pourrait penser qu'il y a moins de manipulation avec les courbes, mais je voudrais souligner quelques avantages du masque de contraste :
On peut appliquer des dégradés de Noir vers gris clair sur le calque, ce qui donnera du relief au ciel et plus de luminance au premier plan, par exemple.
On peut également jouer globalement sur les gammas du calque.
Il est très facile de rajouter ici ou là un coup de pinceau gris, sans précision absolue, pour corriger localement la luminance et la fusion se fait généralement en douceur.
Cette technique peut aussi être utilisée dans la version gratuite de PhotoFiltre avec le module Arithmétique.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar On the move » 21 Juil 2011, 22:51

Merci pour ce tuto très explicite et vraiment bien réalisé :+5 :+5
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar piegro » 22 Juil 2011, 15:38

:m énormément pour ce tuto! :-4

Je suis novice avec la soif d'apprendre et depuis que je suis inscrit sur PP j'en apprends tout les jours et notament grace aux personnes comme toi qui prennent le temps de créer des tuto facile et efficace.

Encore une fois :m

bob2 bob2 bob2
piegro
ppnaute accro

Messagepar caroline8317 » 05 Déc 2011, 23:11

Bonsoir,

Comme Piegro je débute dans la photo, merci beaucoup pour le temps que vous nous accorder, tous vos conseils, grâce à vous cela semble si simple.
Reste plus qu' à mettre en application.

A bientôt
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar pascalou20157 » 12 Oct 2012, 14:11

Merci beaucoup pour ce partage que je vais m efforcer à appliquer bob6 bob6
pascalou20157
Eleve ppnaute

Messagepar Ushi » 11 Sep 2014, 15:52

Tres bon tuto auquel j'ajouterai pour ceux qui voudraient encore du contraste :D

Une astuce qui consiste à utiliser le filtre RENFORCEMENT / ACCENTUATION ou NETTETE OPTIMISEE

Je vous laisse découvrir et vous faire votre idée de ce filtre qui vient donner du pep's à vos photos si besoin en était bien sur

Attention aux excès !!!
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 11 Sep 2014, 18:55

@Ushi Désolé de rectifier, mais tu sors du sujet et introduis la confusion entre :

- le contraste qui joue sur les niveaux de luminosité en augmentant de façon symétrique les tons clairs et les tons foncés.
Le résultat simplifie le nombre de nuances, ce qui renforce la différence perceptible entre les hautes et basses lumières.

- et l'accentuation ou le renforcement de la netteté qui s'appliquent essentiellement aux contours, en augmentant les différences des pixels de transition entre les couleurs, selon un rayon déterminé.
Le résultat augmente le nombre de pixels différents et renforce la différence perceptible entre les zones de couleur.

Dans un cas on perd des nuances par simplification, dans l'autre on perd des nuances par excès de détails.
Affaire de dosage bien sur et de choix de présentation.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Ushi » 11 Sep 2014, 19:14

Loin de moi l'idée de créer la confusion mon cher TomPF54 :oops:

Et je constate que tu maîtrises parfaitement la terminologie et les techniques. :D
Ce que tu dis est parfaitement juste c'est pourquoi je parle d'astuce et j'invite chacun à faire son opinion quant au résultat et la perception sur l'image

Toutefois et à toutes fins utiles :
Définition de CONTRASTE :
Opposition entre deux ou plusieurs choses, mise en évidence et soulignée par leur rapprochement, leur mise en relation.
Opposition de parties sombres et de parties claires.
Opposition de deux choses, dont l'une fait ressortir l'autre.

Il me semble que le renforcement du contour fait ressortir le reste mais ce n'est qu'une interprétation
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 11 Sep 2014, 21:32

Hé hé... Oui mais Non... ;)

J'ai un peu connu une époque où certains prétendaient que tout est dans tout et... réciproquement.
Mais définitivement, en imagerie numérique, le contraste et la netteté sont deux traitements différents par nature de procédé, et nature de résultat.
Leur seul point commun est (jusqu'à un certain degré) de créer des discriminations censées améliorer la lecture de l'image. :)

Les assimiler, c'est comme si on disait que les réglages du diaphragme et de la mise au point c'est la même chose...
et pourtant ils contribuent tout deux à la netteté. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Ushi » 11 Sep 2014, 23:08

C'est toi qui voit. Pour moi cela n'a aucune espèce d'importance.
J'ai donné un truc que j'utilise, je te laisse le classer comme tu veux, comme chacun pourra le faire à sa guise.
J'ai fait pendant des années des bokeh sans savoir que cela s'appelait ainsi et cela n'a changé en rien leur qualité (en + ou en -)
Ushi
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo