Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

[TUTO] Le contraste, c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

[TUTO] Le contraste, c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Messagepar Appa » 13 Juil 2011, 00:11

Salut à tous,

Titre provocateur :mrgreen:
Arrêtons de demander plus de contraste sur les photos, c'est une aberration. Cet outil est dévastateur, noir bouché, blanc cramé.

Même si cela demande un peu plus travail, l'outil "niveau" et pour moi le top du top, l'outil "courbe" :-4 permettent des résultats sans comparaison à l'outil "contraste" :+6 .
Le rendu final peut paraitre similaire et pourtant, il n'en est rien.

Je me permet de rappeler ce poste (http://www.parlonsphoto.com/ptopic2608.html) qui permet de donner une bonne base.

Je reviendrai dessus ce week-end pour compléter mon poste et aller plus en avant dans mon idée.

Bonne nuit

Appa
Appa
Stagiaire ppnaute

Messagepar Vygo » 13 Juil 2011, 00:23

J'étais très contraste avant et je me suis mis aux réglages courbes sur CS5, plus fin, mieux adapté au pic de lumière :wink:
Vygo
ppnaute intoxiqué

Messagepar Appa » 14 Juil 2011, 12:39

Edité le 15/07/2011 profondeur des couleurs
Edité le 14/07/2011

Toutes les photos que j’ai utilisées par la suite sont issues du forum.
Pour chacune d’entre elles, vous trouverez l’auteur et le poste.
Site l’auteur de l’une des photos souhaite que je retire la sienne, manifestez vous et j’éditerai sans aucun problème.

Auteur :

Dans l’ordre d’affichage
Nat : La becquée
Lau-sparrow : Divine
l3nes8me : Mes montagnes
Leon : Mam’zelle houpette
clem84 : Pap sur lit soyeux
Evert : Et enfin, il apparut
jojo53 : St Malo

Allons-y! :mrgreen:

Lumière/Exposition
Étalonnage des tons/poste traitement

1) Préambule (Lumière/Exposition)

Nous allons commencer par faire un peu travailler nos neurones avant de rentrer dans le vif du sujet.
Les neurones : « Oh non ! »
« Ouai, ben, pas le choix, au boulot ! Bande de feignasse ! »

Quelques petites notions intéressantes

1.1) Codage de la lumière
Le numérique utilise des "espaces couleurs" pour coder chaque pixel. Le plus répandu/simple est l’espace RVB pour Rouge Vert Bleu composantes de la lumière. Chaque canal est codé de 0 à 255.
0 : absence de lumière sur le canal associé
255 : plein pot sur le canal associé

Vous l’aurez compris, si nous avons R=0 ; V=0 ; B=0 ; nous aurons du noir à l’écran (zone bouchée), inversement, R=255 ; V=255 ; B=255 ; nous aurons maintenant du blanc (zone cramée). Exemple ci dessous:
Image

Pour info : nos yeux/capteur numérique sont pourvus de cellules/photos sites sensibles à ces trois composantes. C’est plutôt bien fait finalement…

Ah ! On me dit dans l’oreillette que Monsieur edfred voudrait que j’en présente un peu plus sur le codage des couleurs.

Bon, bon, pour résumer ce que je viens de présenter, il existe 256 couleurs par canal (0 à 255).
PPNAUTE « 256, cela me paraît pas énorme ?! :? »
« En réalité c’est déjà pas si mal, parce que finalement, il y a 256 couleurs, 3 canaux, soit 256*256*256=16 777 216 possibilité par pixel pour un codage en 8 bit par pixel (bpp).»
PPNAUTE « AaaaaH ! Sort de ce corps Démon :evil: , tu es sur un forum de photos, ta luxure ne passera pas par ici ! »
« OH ! Oh ! oh… calme toi, j’explique et c’est pas interdit au moins 18 ans »

Un bit s’exprime par un 0 ou un 1. C’est du langage binaire, deux possibilités. Si je continue, sur cette voie, 8 bits corresponds à :
2*2*2*2*2*2*2*2=256.

C’est pas beau la vie ! Et pourtant, ce n’est pas fini. Il est possible d’avoir encore plus de possibilité. Comment, en rajoutant des bits comme par exemple 16 bits.
PPNAUTE « Génial ! Encore plus de possibilités, soit 65536 échelons par canal ! »
« Oui est non :roll: , nous restons toujours dans un affichage de 256 couleurs. »

J’entends du fond de la sale des « aucun intérêt… au bûché le 16bits ::-5 ! ». Voici l’explication que je pourrais vous donner. Gardons à l’esprit que nous sommes toujours limités par quelque chose, et ici, il s’agit de notre globe gélatineux qui nous sert d’œil, avec même pour certains comme moi, des lunettes en plus. Tout ça pour dire qu’à partir d’un certain point, nous ne sommes plus capable de faire la distinction entre tous les tons.
Cependant, cela comporte tout de même un intérêt certain. Le post traitement ! Toute opération en poste traitement dégrade l’image. Pour palier à ça, il nous faut un maximum d’informations d’autant plus que nous n’arrivons pas à les percevoir, ainsi, le « mal » occasionné par le poste traitement restera imperceptible à l’oeil.

Pour clôturer le sujet sur une images codée en 16 bits, pour passer sur un canal de 0 à 1 sur 255, nous aurons (j’espère que je ne me plante pas dans mes calcules, parce qu’il y a un truc bizarre, je trouve…) 257 paliers intermédiaires à franchir. Alors qu’en 8 bits, ben, nous en avons qu’un seul.

1.2) Histogramme
Oula… bib2
C’est quoi ce machin, moi je voudrais juste faire des photos, et tant qu’à faire, quelles soient correctement exposées.
Ben justement. Pour faire simple, voici un histogramme :
Image

PPNAUTE : « Mais, c’est ce que j’ai sur mon appareil photo ! »
« Bingo ! » :+5

Il permet de visualiser la répartition de la lumière sur une photo. A gauche, les lumières sombres…
PPNAUTE : « bizarre, mec, lumière sombre, ça ne veut rien dire » :shock:
« Ouai, c’est juste, nous devrions plutôt parler d’absence de lumière, mais fait pas le malin, je t’ai à l’oeil ! » :wink:
Donc, à gauche, l’absence de lumière et à droite, lumière plein pot. Par la suite, je ne parlerai plus de lumière, mais de tons.

:? ?!

« Non pas thon! Mais, TON »

Je ne vais pas plus renter dans les détails concernant l'histogramme, nous aurons largement l’occasion d’en reparler par la suite.

1.3) Plage dynamique d’une photo
PPNAUTE : « Quoi ?! Y a des plages qui bougent dans les photos ?! »
« Euh, non pas vraiment… »

Grosso modo, c’est l’écart entre les tons les plus clairs (max : blanc=cramé= R=255 ; V=255 ; B=255) et les tons les plus sombres (min : noir=bouché= R=255 ; V=255 ; B=255).
Mouai, j’entends certains qui vont me dire que finalement nous pourrions parler de contraste. Sauf que, le contraste, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! :mrgreen:

Pour le coup, puisque nous sommes en train de parler de plage dynamique, je vais m’écarter du sujet (en fait, pas de trop, vu que tout est plus ou moins lié) pour vous parler également d’exposition.

1.4) Plage dynamique d’une scène
C’est comme pour une photo, sauf que la, il s’agit de ce que vous aller shooter (to shoot/shot/shot). Vous vous demandez pourquoi je vous parle de la plage dynamique d’une scène, ne serai-ce pas la même chose que pour notre photo ?!
Eh, non :+6 ! Suspense ?!
Sans plus attendre, voici l’explication dans le paragraphe ci-dessous !

1.5) Plage dynamique de l’appareil photo
PPNAUTE : « Encore une ! Il y a encore combien ?! »
« Tout doux, Jolly Jumper ! C’est la dernière dont je te parle, euh…, enfin je crois. »

Nous dépendons tous de notre appareil photo, certains sont le top du top technologiquement avec des capteurs XD2 52 R two thousand six golden luxe pack edition avec micron onde intégré (pas la peine de chercher sur gogole, ça n’existe pas) et puis d’autres, moins couteux…

Notre appareil est un facteur limitant ! Il possède une plage dynamique définit par la technologie utilisée.
Petit tacle aux p’tits gars qui disent qu’ils ne font jamais de retouche sur leurs photos. Dommage pour vous, votre choix à mon sens est comment dire, je voudrais pas me faire taper :-5 , bon je vais dire « ridicule », puisque vous limitez à la technologie que vous avez entre les doigts. N’imaginez surtout pas que la photo sera identique à votre scène, d’autant que notre perception de la lumière n’est pas linéaire contrairement aux boitiers. Bon, je referme vite fait cette parenthèse pour ne pas créer outre mesure de polémique sur le sujet et puis en plus, je devrais écrire un gros pavé pour me justifier avec des liens et tout le tremblement… :o )

Lors de certaines scènes, il arrive qu’une partie de notre photo soit bouchée ou cramée ou les deux (mille milliards de mille sabords!) et ce parce que la plage dynamique de la scène est plus importante que la plage dynamique de notre boîtier comme illustré schématiquement ci-dessous.

Image

Une partie de la courbe dans l’histogramme des tons va être respectivement collée à gauche avec un pic et également à droite.
Dans ce contexte, il y a lieu de faire un choix sur l’exposition, c'est-à-dire sacrifier une partie de la plage dynamique (pas la peine d’égorger un poulet sur l’appareil ! :-9 ). Généralement, il est moins choquant d’avoir des zones bouchées que cramées. Je rappel que les paramètres permettant de gérer notre exposition sont l’ouverture et la vitesse avec les zizos (je zozote ?!, les ISO, c’est mieux) bloquées et non sur auto !

Voici une photo avec des zones bouchées en arrière plan :

Auteur : Nat
La becquée
Image
Nous noterons que cela ne gâche en rien cette très belle scène animalière ! :-3

Voici l’histogramme associé:
Image
La répartition des tons présente un pic sur la partie gauche de l’histogramme, cela indique la présence d’une zone bouchée.

Voici une photo avec des zones bouchées et cramées :
Auteur : Lau-sparrow
Divine
Image

Voici l’histogramme associé:
Image
Pic à gauche : zone bouché
Pic à droite : cramé

2) Post traitement (Etalonnage des tons/poste traitement)

Une bonne chose de faite, nous avons parlé d’histogramme et de plages dynamiques. Nous savons également maintenant identifier lorsqu’il y a des zones bouchées/cramées.

PPNAUTE : « Ouai, ouai, c’est bien beau, mais le post traitement, tu n’en as encore pas parlé. »
« Patience, patience est mère de vertu »

Je vais maintenant vous donner des exemples de photos accompagnées de leur histogramme et le plus important, je vais tenter de vous expliquer ce qu’il est possible de faire pour donner de la patate, du peps, du tonus, de la frite, du punch… à la photo en étendant la plage dynamique de la photo !
PPNAUTE : « Enfin, je viens de lire un gros pavé et je voudrais bien savoir comment faire. :( »
« Promis ! »

2.1) Etendre une plage dynamique

Nous avons vu que la plage dynamique d’une scène pouvez être plus étendu que celle notre boitier. L’inverse est également possible.

Image

Dans cette situation, il n’y a pas de noir, ni de blanc et les couleurs paraissent généralement grisouille. :?
Premier outil à disposition, le plus simple à utiliser, l’outil « niveau »

2.1.1) Outil « niveau »

« laisse donc, ce machin tranquille, nous allons par construire un mur, nous sommes entrain de parler de photo. »
PPNAUTE : « Je me disais aussi… :oops: »

Voici un premier exemple avec une photo présentant une faible plage dynamique :
Auteur : l3nes8me
Mes montagnes
Image

Histogramme :
Image

La courbe des tons ne colle pas les bords, il n’y a donc pas de noir, ni de blanc.

L’opération est très simple et se passe en deux temps.
1 - Je ramène la petite poignée noire à gauche à la base de ma courbe de répartition des tons.
2 – Même chose avec la poignée blanche de droite

Attention, si je ramène de trop les poignées à la base de la courbe de répartition des tons, je risque de boucher/cramer une partie de la photo.

Voici ce que j’obtiens :
Image

Photo après étalonnage :
Image

Histogramme résultant :
Image

Maintenant la courbe des tons remplies mieux notre plage dynamique.

Un deuxième exemple. J’ai choisi cette photo pour son cadre blanc.

Auteur : Leon
Mam’zelle houpette
Image

Histogramme :
Image
Le pic à droit correspond au cadre blanc. C’est du blanc qui peut être assimilé à du cramé, d’où le pic.

Je vais déplacer les poignées sans tenir compte du pic à droit comme ce-ci :
Image

Photo après étalonnage :
Image

PPNAUTE : « Euh ?! c’est quoi la poignée au milieux ?! »
« Ben ça mon coco, c’est une poignée qui te permet d’agir sur la répartition des tons clairs et foncés, à toi de jouer avec, et tu comprendras comment cela fonction ! »

Avant de passer à la deuxième méthode, l’outil courbe, un constat s’impose.
« Je t’écoute »
PPNAUTE : « J’ai remarqué que les couleurs avaient effectivement plus d’impact, mais pourquoi ? Serai-ce magique ? :mrgreen: »
« Eh bien non, cela étant, c’est finement remarquée. »

En étendant la plage dynamique, une partie des tons se retrouve plus sombre. Assombrir un ton revient en parallèle à le saturer ! D’où des couleurs plus percutantes.

Maintenant passons aux choses sérieuses, l’outil « courbe ».

2.2) Pour aller vers l'infini et au delà, l’outil « courbe »

Plage dynamique faible :
Auteur : clem84
Pap sur lit soyeux
Image

Histogramme :
Image

PPNAUTE : «Tiens, j’ai déjà vu ces poignées ! »
« Eh, éh, ben ouai Billy, c’est exactement les mêmes que pour l’outil niveau :+5 »

Seulement, avec l’outil « courbe », ben nous pouvons faire des courbes, et ça, ça fait vraiment une très grosse différence.

Voici la photo avec uniquement un ajustement sur les poignées :
Image

Et maintenant, je vais former une courbe (courbe dite en S, parce ce que ça fait un S) :
Image

La photo :
Image

L’effet reste subtile, néanmoins, je trouve qu’il apporte un plus.

Ce qu’il faut garder à l’esprit : modifier la courbe ne peut en aucun cas boucher ou cramer une zone, contrairement à l’outil « contraste » :+6

Voici un autre exemple :

Auteur : Evert
Et enfin, il apparut
Image

Histogramme :
Image

Modification :
Image

Photo avec équilibrage :
Image

Je vais vous proposer une dernière photo :
Auteur : jojo53
St Malo
Image

Histogramme :
Image

Image

Photo :
Image

Maintenant, j’espère que vous n’utiliserai plus l’outil « contraste » !

Appa
Modifié en dernier par Appa le 15 Juil 2011, 15:48, modifié 3 fois.
Appa
Stagiaire ppnaute

Messagepar l3nes8me » 14 Juil 2011, 14:35

Voici une contribution bien pratique à tendance utile et pédagogique Appa :D
l3nes8me
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 14 Juil 2011, 19:38

Bonsoir.
Appa a écrit:Le numérique utilise des "espaces couleurs" pour coder chaque pixel. Le plus répandu/simple (pas forcément le mieux) est l’espace RVB

Peux-tu expliquer pourquoi l'entre parenthèses ? Parce que le RVB est quand même le meilleur espace pour travailler ses photos.
Sinon, quel espace préconiserais-tu ? Pas le CMJN quand-même ?
Invité

Messagepar Appa » 14 Juil 2011, 20:04

Edfred, tu as raison, je viens de m'apercevoir en te lisant que j'ai fait une grosse bourde. Il est certain que je ne pensais pas au CMJN qui est pour ceux qui ne le sauraient pas, utilisé par nos amis les imprimeurs.

J'ai fais un mélange avec les espaces colorimétriques, ce qui n'a strictement rien avoir.

J'ai édité mon message, merci d'avoir relevé cette erreur monumentale!

Appa
Appa
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 14 Juil 2011, 21:19

Appa a écrit:Il est certain que je ne pensais pas au CMJN qui est pour ceux qui ne le sauraient pas, utilisé par nos amis les imprimeurs.

Et seulement lors de l'export de leurs fichiers vers le format PDF !!! Quoi que certains travaillent encore comme il y a 15 ans en convertissant leurs images en (EPS) CMJN dès leur réception. Dommage, ils perdent beaucoup en cas de besoin de travailler sur ces images dans photoshop et aussi pour d'autres raisons mais longues à expliquer et pas vraiment le sujet ici-même.
Donc, peu importe la raison et la finalité d'une image, il vaut toujours mieux rester en RVB jusqu'au plus loin possible, même pour l'impression. ;)

PS : La profondeur d'une image (nbre de bits par couche ou canal) et son intérêt est un sujet qu'il aurait été très intéressant voir important d'ajouter à ce descriptif du réglage de courbes ou niveaux si on a bien entendu exporté ses images en 16 bits (Tiff ou PSD). Je te laisse compléter…
Invité

Messagepar Gabriel_A » 19 Juil 2011, 15:31

Un grand Merci Appa... Un continuel Merci Eddy..... je suis sur la corde à linge..... et lis attentivement
Gabriel_A
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 20 Juil 2011, 10:27

Salut

merci d'editer ton titre et de designer comme tuto de maniere a ce que je n'ai pas a le moderer sachant qu'il y a trop d'images pour un post ordinaire :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar simplement_pascal » 20 Juil 2011, 11:21

Merci pour ce tuto, j'ai appris des choses ;)
simplement_pascal
Stagiaire ppnaute

Messagepar Baloo » 20 Juil 2011, 18:48

Du superbe travail.

Je me suis permis d'éditer moi-même le titre car là c'est réellement :+5

Merci pour ton implication.
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar eminima » 20 Juil 2011, 19:22

haaaa...voilà un tuto comme je les aimes !! bob5 bob5 bob5
pedagogique au possible, et de l'humour à tout va, j'adore :+5 :+5 :+5
merci à toi Appa :+5
concernant l'outil niveau, je l'utilise, donc pas de prob, c'est efficace (et pas cher :-5 )
l'outil contraste, lui, me permet de jouer sur mes N&B via un petit script du web detourner honteusement (et tronquer d'ailleur :roll: ) dont je profite à foison, les resultat etant plutôt sympa..... :-5
l'outil courbe......à ne pas confondre avec l'outil fourbe ( :mrgreen: ) car c'est ce que je pense de lui......
pourquoi ?
parssque !!! ::-5
sur la ligne on peux cliquer n'importe ou (faire un point) et la tordre dans tout les sens (en S, en W, en double W.....on doit même pourvoir faire un dessin avec !! ::-d ::-d :-5 )
le prob etant, quel genre de S choisir, ou poser le point, bref le temps de trouver......je zap sur l'outil niveau :-5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Appa » 20 Juil 2011, 19:40

Merci à vous :-4 .

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Après rétrospection, l'outil courbe ma demandé du travail notamment sur l'appréhension de la lumière. Pendant longtemps, je n'arrivais pas à juger la lumière intensité/répartition. Je commence tout juste à prendre conscience lorsque je fais des photos.
Concernant le poste traitement, j'exerce fréquemment mon regard sur ce qui est proposé par chacun sur les différents forums. Je fais également des testes en récupérant les photos et en m'amusant à les torturer dans tous les sens.

Appa
Appa
Stagiaire ppnaute

Re: [TUTO] Le contraste, c’est tabou, on en viendra tous à b

Messagepar David Ardennes » 20 Juil 2011, 22:26

Appa a écrit:Arrêtons de demander plus de contraste sur les photos, c’est une aberration. Cet outil est dévastateur, noir bouché, blanc cramé
Appa

Juste que bien souvent le terme est mal employé ; on demande plus de contraste en voulant dire "plage dynamique plus grande" quel que soit le procédé pour y arriver. (je l'utilise parfois dans ce sens aussi).

J'utilise ces deux outils (pas à chaque fois mais souvent) mais une petite lecture de ton tuto est très intéressante.

Bravo pour ce tuto qui à dû te prendre pas mal de temps.

Beau boulot !

bob2 bob2
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar michgorg » 21 Juil 2011, 09:18

Tuto très intéressant et bien fait, :m aux pros de PS (pas photo surf :+8 )

bob2 bob2 bob2
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo