Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Le crocodile du Nil

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Le crocodile du Nil

Messagepar flora67 » 27 Nov 2017, 22:52

Le crocodile du Nil est l’un des plus grands reptiles vivants.
Très répandu sur le continent africain au début du siècle, il a été chassé sans merci. Aujourd’hui, il est protégé, car très menacé d’extinction.

Bien qu’il soit surtout aquatique, il se déplace très agilement sur la terre ferme. Il peut courir à 17 km/h et sur plusieurs mètres.
En période de sécheresse, il effectue de longs parcours pour trouver un plan d’eau.
On le voit, le plus souvent, somnoler sur les berges, la gueule grande ouverte pour réguler sa température.

Le plus surprenant chez ce formidable prédateur est sa faculté à contrôler la pression de sa formidable mâchoire. Une femelle transporte avec une infinie douceur ses petits dans sa gueule et peut en parallèle déchiqueter un buffle.

Les mâchoires puissantes ne permettent pas des mouvements latéraux masticateurs. De ce fait, les proies sont ingérées entières.
Les dents sont renouvelées tous les deux ans en moyenne.
Une membrane mobile protège les yeux sous l'eau. Les oreilles externes, situées derrière les yeux, sont obturables

Les jeunes se nourrissent d’insectes et de batraciens jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 50 cm environ. Très actifs, ils sont agiles comme des lézards.
En se rapprochant de la maturité sexuelle qui intervient vers 6 ans, le jeune crocodile qui mesure environ 2 m, absorbe des gastéropodes, des oiseaux et surtout des poissons. Plus les crocodiles avancent dans l’âge et moins ils chassent.
Immobiles, ils restent à l’affût. Les plus vieux qui se nourrissent à 90 % de mammifères sont devenus maîtres dans l’art du camouflage.

Le crocodile tue uniquement pour survivre. Son appétit est plutôt frugal puisqu'il ne fait pas plus d'une cinquantaine de repas par an.
Sur une centaine d'estomacs étudiés chez différentes espèces, 30 % étaient vides. Certains mâles de près d'une tonne sont capables de jeûner près de deux ans.
L'attaque d'un gros mammifère ne suscite pas la jalousie du groupe. Ils se rassemblent tous autour de la proie pour participer au festin. Le fait qu'ils disloquent à plusieurs une proie prouve que les crocodiles ont une réelle organisation sociale.
Chaque animal attend patiemment son tour et s'alimente sans avoir à s'imposer sur ses congénères. On a pu observer jusqu'à 100 crocodiles du Nil qui se partageaient une carcasse sans aucun conflit. Cette forme de coopération sociale est exceptionnelle chez les reptiles.

La femelle pond ses œufs dans un trou qu’elle creuse dans le sable. Chaque couvée est composée de 25 à 95 œufs. Les œufs incubent sous la surveillance de leur mère pendant 3 mois.
Dès qu’ils sont prêts à sortir, les petits poussent des glapissements. À ce signal, la mère les dégage du sable pour qu’ils puissent percer leur coquille.
Avec beaucoup de délicatesse, elle transporte tous ses petits dans sa gueule jusqu’à la rivière.

Les premiers observateurs ont cru que les crocodiles mangeaient les nouveau-nés et pendant des années, on prétendit que les mâles dévoraient la progéniture des femelles.
En fait, le mâle est en général aussi doux que la femelle vis-à-vis de sa progéniture.

La femelle prend soin de ses petits pendant plusieurs mois. Ils prennent l'habitude de s'agglutiner sur son dos, car finalement c'est le meilleur abri.
Malgré tout, peu d’entre eux survivront aux prédateurs et l'on estime à environ 90 % le taux de mortalité à l'issue de la première année.

La longévité du crocodile du Nil varie de 50 à 70 ans environ.

Pardon du pavé mais je trouve ça tellement intéressant :+9

Mon fils adore les "crocrodriles" et a demandé à voir celui du Zoo tout au long de la visite.
Une fois devant, quel ne fut pas son bonheur de voir ce gros mâle posé contre la vitre, il s'est de suite mis en face de lui et a conversé 1/2h avec lui, pas moyen de le déloger, même les lions à proximité ne l'intéressaient plus.
Crocrodrile.

1.
BB croco nil.jpg
BB croco nil.jpg (162.64 Kio) Vu 140 fois

2.
BB croco nil 2.jpg
BB croco nil 2.jpg (106.68 Kio) Vu 140 fois

3.
oeil croco PP.jpg
oeil croco PP.jpg (245.71 Kio) Vu 140 fois

4.
crocodile nil partage PP.jpg
Uniquement pour le partage ;)
crocodile nil partage PP.jpg (209.4 Kio) Vu 140 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Re: Le crocodile du Nil

Messagepar gazand » 28 Nov 2017, 12:21

Quand j'ai vu tes photos je me suis exprimée " ho put........................ " elles sont superbes surtout la 3. La netteté est plus qu'impeccable et le piqué est à tomber, qu'est-ce que j'aimerai prendre ce genre de photo. Tu était couché avec lui pour arriver à faire ce genre de photo ?
En tout cas je sais à qui donner mon CDC de la semaine.......................... :bob5
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar denez_breizh » 28 Nov 2017, 15:17

Futur sac à main, pompes, portefeuille ???
Ah, la trois ! Sa peau plissée comme ravins et collines, et cet oeil, bien net, irisé et qui reflète l'environnement : ma préférée !
Cordialement,
Denis

Participez au concours de mai-juin sur le thème qui va titiller votre imagination : la couleur bleue

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar michgorg » 28 Nov 2017, 15:33

Félicitation pour ce CDC des membres bien mérité : ici :bob2
Amicalement
Michel

Concours de Mai-juin : La couleur bleu - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied Hama
Télécommande Pixel RW-221

Messagepar MARMOR » 28 Nov 2017, 18:29

Cette série excelle par l'originalité des prises de vue en plus de leur qualité. La 3 est assez incroyable, j'aime aussi beaucoup la 2. Vraiment une belle série pas habituelle. :bravo
Mireille
MARMOR
ppnaute intoxiqué

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar Marijo » 28 Nov 2017, 19:26

Impressionnantes ces photos ! merci pour les explications Flora. Elles sont toutes belles mais j'ai moi aussi un coup de coeur pour la 3 (tant pis j'arrive trop tard, le CDC est déjà donné !) :bob2
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

materiel: APN Canon EOS 750D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm + objectif Tamron 150-600 mm

Messagepar flora67 » 28 Nov 2017, 21:48

gazand a écrit:Quand j'ai vu tes photos je me suis exprimée " ho put........................ " elles sont superbes surtout la 3. La netteté est plus qu'impeccable et le piqué est à tomber, qu'est-ce que j'aimerai prendre ce genre de photo. Tu était couché avec lui pour arriver à faire ce genre de photo ?
En tout cas je sais à qui donner mon CDC de la semaine..........................

J'ai bien rigolé en voyant ton message Nath ^^
Non je n'étais pas couchée ( cette fois ), mais si tu regardes bien la 4 tu verras qu'il était en flottaison à hauteur d'homme face à la baie vitrée. Donc aucun souci pour prendre son oeil à niveau ( il y a la vitre entre mais j'ai trouvé un coin propre )
Merci énormément pour le CDC, tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir !! :bisou

MARMOR a écrit:Cette série excelle par l'originalité des prises de vue en plus de leur qualité. La 3 est assez incroyable, j'aime aussi beaucoup la 2. Vraiment une belle série pas habituelle.

Super gentil Mireille, merci beaucoup !

Marijo a écrit:Impressionnantes ces photos ! merci pour les explications Flora. Elles sont toutes belles mais j'ai moi aussi un coup de coeur pour la 3 (tant pis j'arrive trop tard, le CDC est déjà donné !)

C'est l'intention qui compte Marie-Jo, merci beaucoup à toi également !!
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar Mimi58 » 29 Nov 2017, 14:19

Bravo pour le CDC !!!!!! c'est impressionnant , netteté et compo parfaite et pas de réflection sur la vitre bien joué :bob2
La terre ne nous appartient pas , ce son nos enfants qui nous la prête ( proverbe indien )
Mimi58
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 7D & 5DIV

Canon 16/35 f4 - 24/70 f4 - 70/200 f2.8 - 85 f1.8 - 300 f4

Messagepar gazand » 29 Nov 2017, 19:05

flora67 a écrit:J'ai bien rigolé en voyant ton message Nath ^^
Non je n'étais pas couchée ( cette fois ), mais si tu regardes bien la 4 tu verras qu'il était en flottaison à hauteur d'homme face à la baie vitrée. Donc aucun souci pour prendre son oeil à niveau ( il y a la vitre entre mais j'ai trouvé un coin propre )
Merci énormément pour le CDC, tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir !!

Si, si je peux imaginer, je fais le même effet à chaque fois ....................................... hinhin
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar Cycy34 » 29 Nov 2017, 19:37

Même si ça fait plusieurs lignes tu as raison de mettre ces explications, c'est toujours intéressant!
La 3 est une "tuerie"!! dingue ce piqué, sans déceler le moindre brin de vitre, quel talent!!
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar ATCHOUM » 01 Déc 2017, 13:58

Bravo pour cette série, le coup de coeur est mérité. les détails de la 2 sont vraiment superbe. la 3 avec la dentition bien visible est aussi impressionnante. :bob2
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar RueDarnet » 01 Déc 2017, 16:07

MARMOR a écrit:Cette série excelle par l'originalité des prises de vue en plus de leur qualité. La 3 est assez incroyable, j'aime aussi beaucoup la 2. Vraiment une belle série pas habituelle. :bravo

..du même avis. Des photos remarquables surtout vu qu'elles sont faites par une vitre. Formidable !!
Amicalement
David dans la campagne Limousine.
Excusez-moi svp pour les fautes de grammaire etc, en tant d'anglophone je fais mon mieux, mais...
RueDarnet
Eleve ppnaute

materiel: Canon 70D, 17-70 f2.8-f4 Sigma, 24-70 f2.8 Canon, 70-200 f2.8 Tamron, 10-20 f4 Sigma, 50mm f1.8 Canon, 100mm macro canon, éclairage studio basique, trop d'accessoires.

Messagepar fotanto » 01 Déc 2017, 19:37

la qualité de ces photos est impressionnante. Il faudrait qu'un jour je m'applique à maitriser les outils post traitement.

Magnifiques photos. cadrage serré comme j'aime.
fotanto
Eleve ppnaute

Messagepar flora67 » 01 Déc 2017, 21:30

Mimi58 a écrit:Bravo pour le CDC !!!!!! c'est impressionnant , netteté et compo parfaite et pas de réflection sur la vitre bien joué

Merci beaucoup Mimi !

Cycy34 a écrit:Même si ça fait plusieurs lignes tu as raison de mettre ces explications, c'est toujours intéressant!
La 3 est une "tuerie"!! dingue ce piqué, sans déceler le moindre brin de vitre, quel talent!!

Merci Cynthia, c'est gentil !

ATCHOUM a écrit:Bravo pour cette série, le coup de coeur est mérité. les détails de la 2 sont vraiment superbe. la 3 avec la dentition bien visible est aussi impressionnante.

J'imagine que tu voulais dire la 3 et la 4, mais merci beaucoup de ton passage ATCHOUM !! ;)

RueDarnet a écrit:
..du même avis. Des photos remarquables surtout vu qu'elles sont faites par une vitre. Formidable !!

Merci RueDarnet, ça me fait plaisir !

fotanto a écrit:la qualité de ces photos est impressionnante. Il faudrait qu'un jour je m'applique à maitriser les outils post traitement.

Magnifiques photos. cadrage serré comme j'aime.

Merci beaucoup fofanto, tu sais il n'y a rien de bien sorcier.
De plus, les peaux écailleuses ou reptiliennes se prêtent très bien à des traitements de netteté bien poussés.
Clarté et netteté augmentées dans LR, et c'est tout bon !
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo