Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Le droit à l'image

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Messagepar Shoopy » 01 Fév 2006, 11:45

klaus a écrit:En résumé, tu peux tout prendre en photo (attention quand même au privé) mais tu n'as pas forcément le droit d'exploiter (en tirer bénéfice). (on peut rapprocher cela de la musique avec une copie privée mais pas de multiplication autorisée...)

Je suis désolé mais c'est faux, tu n'as pas le droit de tout prendre en photo, même pour ton usage strictement privé.
Shoopy
Eleve ppnaute

Messagepar klaus » 01 Fév 2006, 14:04

..
Modifié en dernier par klaus le 01 Mar 2007, 15:18, modifié 1 fois.
klaus
ppnaute intoxiqué

Messagepar Shoopy » 01 Fév 2006, 14:12

Justement, ce sujet à été ouvert pour plus de précision sur le droit à l'image, alors autant ne pas faire de désinformation, les conséquences pour les photographes peuvent être tragiques.
Shoopy
Eleve ppnaute

Messagepar klaus » 01 Fév 2006, 14:42

[..
Modifié en dernier par klaus le 01 Mar 2007, 15:18, modifié 1 fois.
klaus
ppnaute intoxiqué

Messagepar Shoopy » 01 Fév 2006, 15:56

Désinformation:
klaus a écrit:En résumé, tu peux tout prendre en photo (attention quand même au privé) mais tu n'as pas forcément le droit d'exploiter (en tirer bénéfice). (on peut rapprocher cela de la musique avec une copie privée mais pas de multiplication autorisée...)

Tragique:
"L?utilisation non autorisée d?images de choses ou de personnes fait courir à l?utilisateur le risque d?être condamné civilement et pénalement. De plus, la qualité de fonctionnaire peut être perdue à l?occasion d?une condamnation."

Il ne s'agit pas d'être accro, mais d'être informé sur le droit à l'image pour limiter les risques.

Ceci dis, merci pour les liens.
Shoopy
Eleve ppnaute

Messagepar beld » 01 Fév 2006, 15:59

Et n'oublions pas les salles de cinéma :P
beld
ppnaute accro

Messagepar klaus » 01 Fév 2006, 16:02

..
Modifié en dernier par klaus le 01 Mar 2007, 15:17, modifié 1 fois.
klaus
ppnaute intoxiqué

Messagepar beld » 01 Fév 2006, 16:07

Tu as l'accord écrit signé de tous tes sujets je suppose, klaus ? :lol: :lol: :lol: T'es allé voir la manifestante un peu défoncé pour lui demander ? :P
beld
ppnaute accro

Messagepar klaus » 01 Fév 2006, 16:11

..
Modifié en dernier par klaus le 01 Mar 2007, 15:17, modifié 1 fois.
klaus
ppnaute intoxiqué

Messagepar DuDuF » 03 Fév 2006, 00:42

je ne sais pas si c'est lié au droit à l'image ou a des questions de "sécurité" mais il est aussi interdit de prendre des photos dans les gares, dans le métro (et sans doute dans d'autres endroits....)
il est aussi a fortiori interdit de filmer dans ces endroits.

(je le sais pour m'être fait jeter assez brutalement de la gare lille flandres pour avoir eu le malheur d'y etre entré avec une grosse caméra. on ne m'y reprendra plus.)

et il y a de grosses questions de pognon la dessous, je saispar exemple que pour faire apparaitre la tour Eiffel dans un film, ca coute des sous. beaucoup de sous. (me demandez pas combien, ma source c'est mes profs, et il m'ont pas di combien exactement)
DuDuF
Stagiaire ppnaute

et de dos?

Messagepar laratapignata » 16 Fév 2006, 18:52

Dites,
est ce que si on prend en photos le dos des gens....
on est sous le coup de cette loi?
hein? dites?
parce que finalement, on les reconnait pas...
non?
laratapignata
La nouveauté

Messagepar Shoopy » 16 Fév 2006, 19:53

C ce qu'on appele un vide judiciaire, rien n'interdit de prendre les gens en photo tant qu'on ne les reconnai pas.
Normalement tu peu publier les photos sans soucis tant qu'on ne reconnai pas les gens.
Shoopy
Eleve ppnaute

Messagepar declics » 09 Mar 2006, 07:55

David 01 a écrit:Salut Chandler57,

J'aurais une question à te poser concernant le droit à l'image: les références des textes que tu as mis, sont ils valable pour les biens immobiliers privés et publics?

Amicalement :+1

....oui hélas, la jurisprudence française considère les biens et les animaux comme des élèments protégés par le droit à l'image. En clair, vous n'avez pas le droit de photographier une maison sans l'autorisation de son propriétaire voire même de l'architecte qui l'a dessiné. Souvenez vous d'une carte postale de la pointe du raz où on voyait une belle petite maison blanche face à la mer. La proprio a porté plainte et elle a gagné contre l'auteur de la photo. Heureusement pour nous autres, peu de personnes connaissent cette loi absurde mais attention les avocats la connaissent bien.
Théoriquement dans un défilé de mode, si vous voulez publier une photo (internet, presse, affiche etc), vous devriez avoir l'autorisation des organisateurs du gala, du mannequin et du couturier.... j'en sais quelque chose puisque je pratique dans ce domaine.....
:)
declics
ppnaute confirmé

Livre à lire

Messagepar declics » 10 Mar 2006, 09:49

Je vous recommande le livre "Le droit à l'image" de Maitre Céline Halpern aux éditions de Vecchi. 10,52 ? . Il est petit, pas cher, pose les vrais problèmes, donne les réponses juridiques actuelles et se lit bien ce qui est rare dans les livres de droits. :?
declics
ppnaute confirmé

Messagepar e-photographe » 16 Mar 2006, 09:02

klaus a écrit:Attention tout de même ... il convient dans ce domaine de distinguer
- prise de vue sur le domaine public
- prise de vue dans un environnement privé
- exploitation et conditions d'exploitation de la prise de vue.

C'est à dire????
Concernant les photos prises dans des lieux publics???...Doit-on aussi demander des autorisations aux personnes présentes sur la photo...
Si oui, c dingueeeeeeeeeeee...
J'ai investi dans du matériel pro il y a peu; la photo est une vraie passion pour moi, mais quand je lis vos messages sur le droit à l'image, je me dis que c'est regrettable de devoir systématiquement demander aux gens que l'on prend en photo, si on a le droit de conserver ou d'utiliser leur photo à des fins purements artistiques et photographiques.
De plus j'ai tout un tas de belles photos de que j'aurai aimé mettre sur mon site, étant donné que je ne retrouverai jamais les personnes qui sont sur ces photos...et puis même si c'était le cas, je ne pense pas que les gens de nos jours acceptent qu'on les voit sur un site...sauf si tu es de la famille Doisneau... Faut-il se contenter des prises de vue de paysage....
C triste...

Et pourtant, je ne suis pas une paparazzi...
e-photographe
La nouveauté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo