Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Le droit à l'image

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Messagepar Vadrouille » 14 Avr 2008, 11:44

agit d?un droit de la personnalité selon lequel toute personne peut s’opposer à la diffusion et à l’utilisation de son image, essentiellement lorsque celle-ci la représente dans la sphère de sa vie privée. La publication de l?image d?un tiers requiert donc son autorisation exprès.

Qu'entend-on exactement par "sphère de sa vie privée" ? Si l'on photographie la rue, tout le monde peut porter plainte, faut-il demander l'autorisation à tous les passants ??? :D :?
Quand on est dans la rue, ou dans un paysage quelconque on peut être photographié par les touristes Japonais ou Suédois, ou de Carcassonne, alors on a le droit de leur demander des dommages et intérêts ?

Et pour un exemple plus concret, j'ai photographié récemment deux personnes, de dos, assises au bord d'un lac de ma région, ai-je le droit de présenter cette photo à une expo ? (on ne les reconnait pas vraiment, mais eux se reconnaîtront)...
Vadrouille
La nouveauté

Messagepar Baloo » 20 Avr 2008, 00:22

La législation concernant le droit à l'image est vague et très difficile à (faire) respecter.
De plus elle varie en fonction des pays.

MON attitude: je shoote ce qui me plait et si quelqu'un me fait une remarque et demande le retrait de la photo ... je m'exécute.

Pour ce qui concerne ton cas concret: si les personnes sont photographiées de dos tu ne risques rien. Aucun juge ne donnerait raison à des plaignants dont on n'aperçoit que le "derrière".

:wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar birded » 09 Juil 2008, 09:02

mieux vaut tard que jamais

avec ça tu n'auras en théorie aucun problème :mrgreen:
chaque cas de figure a son autorisation

1)AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(OEuvres protégées par le droit d’auteur)

2)AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Salariés – Membres - Adhérents)

3)AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Biens photographiés)

4)AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Personne photographiée mineure)

5)AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES
(Animaux)

6) personne majeur
Image

est j'en oublies certainement

ça c'est en théorie :mrgreen:
birded
PPnaute addict

Messagepar Davina » 30 Nov 2008, 19:41

Dans le cadre de sa vie privée : n'inclut donc pas les concerts et/ou spectacles????
Davina
La nouveauté

Messagepar Leica » 11 Déc 2008, 21:41

bon alors en bonne étudiante en droit je viens vous éclaircir :P

Le droit à l'image est complètement différent de l'atteinte à la vie privée d'une personne.
Le droit à l'image necessite obligatoirement une autorisation sauf :
- si c'est pour illustrer un fait de société
- si la photographie présente une personne dans un endroit public et non pas isolé ( un groupe oui , un portrait sans autorisation non )

L'atteinte à la vie privée c'est uniquement ce qui concerne les opinions politiques, le domicile, l'age, le sexe ...
Leica
Eleve ppnaute

Messagepar Delph-S » 12 Déc 2008, 20:01

ça aide bien tous ça !! merci ! birded tu me permets de m'inspirer voir un peu copié de ton document ? :oops:
Que faudrait-il rajouter pour une personne mineure? :/

Je suis vraiment nulle en droit :+8
Delph-S
Eleve ppnaute

Messagepar Djiblou » 09 Déc 2009, 12:35

Pour alimenter ce débat, j'ai trouvé sur le site [http://www.vide.memoire.free.fr/photo/textes/street/street.php#6]
un article du photographe Jean-Pierre Bucciol Sutto intitulé "Petit précis de Street Photography, ou le révélateur psychologique du photographe"
Le paragraphe 6 "Addendum II: la peur de la justice" est très clair et bien documenté.
Djiblou
Apprenti ppnaute

Messagepar glecor » 27 Déc 2011, 10:42

Oui,j e suis d'accord pour le lieux privé, mais dans la rue... Avons nous le droit de shooter sans se faire engueuler ou maltraiter ? j'ai toujours la crainte du badaud qui me voit le photgraphier...
glecor
Stagiaire ppnaute

Messagepar Anth » 03 Mar 2012, 12:56

Bonjour, j'ai assisté à un défilé de mode avec des robes en chocolat qui avait lieu à l’occasion du salon du chocolat. Les photos étaient autorisées.
J'ai le droit de publier ces photos sur le forum ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Baloo » 03 Mar 2012, 13:17

Pas commercial donc je ne pense pas que ça posera problème.

:wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar Anth » 03 Mar 2012, 15:09

Merci baloo, je posais cette question plus pour le droit à l'image des mannequins.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Blackpanther » 14 Oct 2012, 14:10

Je me suis toujours poser la question. Tous les grands photographes ont-ils demandé à tous leurs sujets s'ils étaient d'accord d'être shooté ?! Ça me semble un peu exagéré...
Exemple avec cette superbe photo de Newton: lien supprime
La fille à elle réalisé qu'elle état photographie ?
Dans ce casil semble bien que oui mais plusieurs photos peuvent réellement nous laisser incrédule quant à cette question.

Edit Pascal110
les liens vers d'autres sites autres que partenaires sont interdits voir section 4 du reglement de PP
https://www.parlonsphoto.com/reglement
et la liste de ceux ci
https://www.parlonsphoto.com/nos-partenaires.html
pour ton site le www est disponible dans ton profil ou la rubrique vos sites persos

d'autre part

les liens en signature sont interdits, merci de bien vouloir le supprimer,
pour ton site tu as le www dans ton profil

Merci de ta comprehension

4.3. Aucun lien ou publicité ne sera toléré dans votre signature (pas de bannière en signature). En revanche, L’URL de votre site peut être affiché dans le www de votre profil et vous pouvez faire connaître votre site dans la rubrique adaptée : https://www.parlonsphoto.com/forum54.html.
Blackpanther
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo