Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Le format "RAW" et son traitement ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Le format "RAW" et son traitement ?

Messagepar Kwick-Photo » 02 Jan 2011, 19:38

Bonjour, j'ai acquis, sa y'est mon Réflex et j'ai donc effectué mes premieres photos et les ai mises sur PC...
Bon alors je me retrouve avec certains clichés au format JPEG, d'autres au format CR2 (j'ai donc conclu que c'était enfait du RAW :?: )
Maintenant, j'aimerai savoir avec quel logiciel traiter mes photos (logiciel de Canon ou Photoshop ?)

J'ai lu qu'un logiciel de Canon obligeait, après avoir traité la photo, de l'enregistrer au format JPEG ? Mais j'aimerai savoir, vous, si vous laissez vos photos en RAW ou non ? Enfin je veux dire dans quel format stockez-vous vos photos enfait ?

Je viens d'essayer d'ouvrir un fichier CR2 dans photoshop CS4 mais c'est impossible ?

PS : désolé si je poste un sujet déjà plus ou moins traité mais ... :oops:

Merci beaucoup, Kwick' ::-7
Kwick-Photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar JulesEdouard » 02 Jan 2011, 20:13

Je "schoot" en Raw, utilise DPP pour voir ce qui ne va pas éventuellement, puis je transforme et enregistre en JPEG afin d'avoir des Fichiers moins lourds, car mon PC maintenant manque de "ressources" et je suis obliger d'en virer et mettre sur disque externe.....Cela n'empêche pas ensuite d'apporter une petite touche ou retouche.... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Kwick-Photo » 02 Jan 2011, 20:20

Merci beaucoup JulesEdouard pour la réponse ..
Et oui c'est justement ce qui m'embete et comme je possède pas encore de Disque dur, je vais devoir faire pareil ...
Et quand vous avez un grand nombre de photo, c'est possible de les transformer d'un seul coup, par lot, grace a DPP ?

Kwick'
Kwick-Photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar JulesEdouard » 02 Jan 2011, 20:27

Oui....bien sûr ! C'est sélectionner tout, puis convertir et enregistrer sous, si ma mémoire est bonne.... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Kwick-Photo » 02 Jan 2011, 20:31

Merci beaucoup, j'installe tout ça et je regarde ...

Merci de votre aide :wink: :!:

Kwick' ::-7
Kwick-Photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Foez » 02 Jan 2011, 22:11

Kwick-Photo a écrit:
Je viens d’essayer d’ouvrir un fichier CR2 dans photoshop CS4 mais c’est impossible ?

Pour ma part j'ouvre mes CR2 avec Photoshop, enfin pour être plus précis avec Caméra Raw qui est un module de photoshop. Il suffit juste d'avoir une version "compatible" de camera raw.
Foez
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 03 Jan 2011, 00:09

Foez a écrit:
Kwick-Photo a écrit:
Je viens d’essayer d’ouvrir un fichier CR2 dans photoshop CS4 mais c’est impossible ?

Pour ma part j’ouvre mes CR2 avec Photoshop, enfin pour être plus précis avec Caméra Raw qui est un module de photoshop. Il suffit juste d’avoir une version "compatible" de camera raw.

En gros il suffit de mettre camera RAW à jour.

Le logiciel de Canon pour le traitement des RAW est parfait.
Dommage toutefois de voir les RAW finir en jpeg surtout au prix actuel des disques durs (au environs de 70€ le terabyte).
Invité

Messagepar ==deathbringer== » 31 Jan 2011, 23:16

Pour ma part j’ouvre mes CR2 avec Photoshop, enfin pour être plus précis avec Caméra Raw qui est un module de photoshop. Il suffit juste d’avoir une version "compatible" de camera raw.[/quote]

En gros il suffit de mettre camera RAW à jour.

Le logiciel de Canon pour le traitement des RAW est parfait.
Dommage toutefois de voir les RAW finir en jpeg surtout au prix actuel des disques durs (au environs de 70€ le terabyte).[/quote]

+1

Moi je stocke en double raw et jpeg quand c'est important et réussit,
maintenant quand c'est une série anodine ou juste comme ca , je converti en Jpeg avec camera raw, processeur d'image je crois ... hop c'est long mais ca converti tout.
L'intérêt de garder du raw c'est que l'on progresse et les logiciels aussi,
j'ai pu retoucher des photo raw grace au conseils d'un bouquin spécial camera raw et ainsi en obtenir une version (de ma photo) bien plus plaisante !

Amcalement.
==deathbringer==
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo