Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Le format RAW...

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Le format RAW...

Messagepar Mister B » 21 Juil 2008, 00:55

Bonsoir à tous.

Je viens de franchir le pas ! Eh oui, cela fait 10 ans que je pratique la photo mais jusqu'alors exclusivement argentique !
J'ai été vendeur photo jusqu'en 2003, et je n'étais alors pas vraiment convaincu par les APN que je pouvais vendre ! :wink:
Mais ca y est ! Je viens d'acquérir un 450 D et là... c'est quoi ce format RAW ????!!!!!
Nickel pour la maitrise de sa production photographique, mais après plusieurs galères de mises a jour sur CS2, je me suis résolu à installer GIMP ( PC trop vieux pour installer CS3 ! )
Et là...
Sur Digital Photo Professionnel, j'ai un rendu, et sur Gimp, il semble que mes fichiers RAW démontrent un mauvais paramétrage de ma Balance des Blancs !!!! Les images sont verdâtres...
Est ce un mauvais paramétrage de Gimp ( faut que je me plonge dedans...) ou alors DPP veut me flatter ?

Ce forum est nickel, je suis ravi d'y lire pleins de posts super intéressants, j'espère pouvoir apporter à l'avenir différentes contributions pour participer à ce dynamisme ambiant !
Mister B
Apprenti ppnaute

Messagepar Serge31 » 21 Juil 2008, 07:25

Normal, le RAW est brut de capteur, il demande comme un négatif, a être révélé.
Un des nombreux intérêts est qu'il n'est pas modifiable à l'instar d'un négatif mais révélable avec des paramètres éditables et modifiables à souhait et de plus c'est un format non compressé comme l'est le JPG.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 21 Juil 2008, 12:35

J'ajouterais que l'un des avantages du format raw est précisément que la balance des blancs n'a pas été faite par l'appareil, tu as les informations brutes de capteur, ce qui te donne beaucoup plus de flexibilité, mais c'est à toi de faire la balance avec ton logiciel, par exemple avec le réglage de la température de la source de lumière ou avec la fonction "point blanc".
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Mister B » 21 Juil 2008, 22:23

D'accord.

Mais alors... ca veut dire que je me suis "c--é" dessus en faisant ma prise de vue ?
Le format brut tel qu'un négatif argentique, ok. Mais en argentique quand tu rates un cliché, il est difficile de la sauver ( sauf les légères sous et sur - exposition).
Là, ça veut dire que je peux faire n'importe quoi et c'est pas grave ? :shock:
Mister B
Apprenti ppnaute

W

Messagepar Serge31 » 21 Juil 2008, 22:47

Tu as tout compris :D

Tu n'as pas si tord que ça. :wink:

Si tu assures une légère sous-ex...

Non seulement comme un négatif mais en plus ... avec plein plus de détail à révéler qu'un JPG...

Un RAW n'est pas modifiable ! Comme un négatif.
Mais cela demande plus de "travail" de développement qu'un JPG

Pour ma part je reste en JPG pour le plein jour et en RAW pour les lumières douteuses : intérieur, nuit...
Même quand on est flemmard, on ne peut pas faire moins...
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Mister B » 22 Juil 2008, 01:09

Bon...

C'est en forgeant... :mrgreen:

Un peu déçu par mes premiers clichés en RAW du coup, c'est trompeur la visualisation sur l'écran LCD alors...

Je suis pas a l'aise avec la balance des blancs, mais dans tout ça, un doute m'étreint :shock:

Le logiciel fourni avec mon Canon (DPP), il me fourni alors un RAW déjà "retravaillé" ?

Ou alors le décompresseur RAW fourni avec GIMP est HS et il faut une mise à jour :roll: ?

Faut que j'me penche plus sur l'bouzin !

Merci de vos éclaircissements ! :D
Mister B
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 22 Juil 2008, 15:58

Mister B a écrit:
Un peu déçu par mes premiers clichés en RAW du coup, c’est trompeur la visualisation sur l'écran LCD alors...

Je suis pas a l’aise avec la balance des blancs, mais dans tout ça, un doute m'étreint :shock:

Le logiciel fourni avec mon Canon (DPP), il me fourni alors un RAW déjà "retravaillé" ?

Oui, c'est une photo en quelque sorte retravaillée que tu vois à l'écran (même si le fichier lui-même n'est pas modifié). Pour afficher une image de ton shoot raw, le logiciel de "dérawtisation" choisit des réglages par défaut qu'il t'appartient ensuite de modifier. Ces réglages par défaut seront plus ou moins flatteurs, suivant le type de photo. Par exemple, un certain réglage par défaut te donnera un bon rendu d'un portrait mais éliminera complètement les belles teintes rougeoyantes d'un coucher de soleil, ou bien le contraire. Il te faut donc faire toi-même le réglage qui convient à la photo, mais c'est précisément l'avantage du raw, tu fais toi-même le réglege voulu, tu ne laisses pas l'appareil le faire pour toi avec bien peu de possibilités d'en choisir un autre.

Et je ne parle que de la balance des blancs, il en va de même de la correction d'exposition, de contraste, de netteté, de gamma, etc.

Ceci dit, en général, sur une série de photos prises dans des conditions homogènes, tu fais le réglage pour une photo et, ensuite, tu peux copier ces réglages pour toute la série.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Mister B » 22 Juil 2008, 16:49

OK !

Eh bien merci pour tous ces renseignements ! :wink:

Yapuka :mrgreen:
Mister B
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 23 Juil 2008, 00:53

Bonsoir enfin ......Bonjour.

Une méthode (la mienne) parmi tant d'autres....

Je shoote exclusivement en RAW. Dans DPP je balance mon blanc correctement, corrige la netteté et la saturation etc. Une fois ma série de photos traitée, je lance le traitement par lot vers un sous dossier de mon dossier contenant les RAW (histoire de ne pas éparpiller les séries).
Dans les paramètres de DPP j'opte pour du TIFF 16 Bits car si retouche via photoshop ou autre il y a, j'ai un MAX de données dans mes photos et de ce fait je peux retoucher plus efficacement.
Mon post-traitement photoshop reste toujours en *PSD (format natif de photoshop) pour mes impressions sur jet d'encre à la maison, je passe en JPG qualité la plus haute pour du développement en labo et je passe en JPG compressé pour le web et je choisis la compression en rapport avec le poids d'image souhaité.

PS: quand tu dis que tu peux faire n'importe quoi parce que tu es en RAW, il y a toutefois des limites, ça reste de la photographie et un flou de bougé ne pourra être sauvé sous prétexte que le format est un RAW.
Invité

Messagepar Mister B » 23 Juil 2008, 11:07

quand tu dis que tu peux faire n’importe quoi parce que tu es en RAW, il y a toutefois des limites, ça reste de la photographie et un flou de bougé ne pourra être sauvé sous prétexte que le format est un RAW.

:wink: C'était par rapport à l'exposition et la balance des blancs.

Ca oterait tout charme à la photographie si c'était l'appareil qui décidait de tout !

Donc, toi tu passes en Tiff sur Photoshop...passque je me suis installé Gimp car je ne peux pas installer Camera Raw sur mon CS2, trop vieux ::-3
Et apparemment tu as de bons résultats ?

Ok, j'ai bien vu que DPP proposait d'exporter vers Photoshop, en Tiff, mais c'est un format que j'ai peu utilisé jusqu'alors.

Comme je disais plus haut... yapuka et je rajouterais même fokjeu ! :mrgreen:
Mister B
Apprenti ppnaute

Re: Le format RAW...

Messagepar Ramses_27 » 23 Juil 2008, 14:59

Mister B a écrit:Nickel pour la maitrise de sa production photographique, mais après plusieurs galères de mises a jour sur CS2, je me suis résolu à installer GIMP ( PC trop vieux pour installer CS3 ! )

Bonjour,

Pour ma part je shoot depuis peu en RAW car j'ai voulu faire des photos de concerts. Pour les réglages c'est génial !
Je retouche tout ça avec photoshop CS2, il m'a suffit seulement de mettre le plug in Camera Raw v3.7, téléchargeable depuis le site de Adobe.

Les photos s'ouvrent sous photoshop avec une correction automatique de la saturation, luminosité, contraste, Tons clair et sombre.
Evidemment tu peux le faire manuellement.

Essai comme ça, je trouve que ça vaut le coup !
Ramses_27
Apprenti ppnaute

Messagepar Mister B » 23 Juil 2008, 19:04

Mais j'adorerais ! :wink:
Mon probleme est qu'il semble que la version 3.7 ne fonctionne pas avec les RAW générés par le 450D
Il faut la version 4. kekchoz utilisable uniquement sur CS3... :(
Mister B
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 24 Juil 2008, 00:13

Si je passe par Camera Raw (quand je dois traiter peu d'images) alors je zappe le format TIFF puisque je peux envoyer les fichiers dans Photoshop et enregistrer directement en *PSD.

Hormis le PSD, le TIFF est le format le mieux adapté pour l'"After Raw", celui qui permet de garder un max de données dans le fichier et n'est pas destructif (comme le JPG) à son enregistrement. De plus comme le format PSD, il permet d'enregister le travail avec les calques et de les retrouver à la réouverture du fichier.

Pour la différence en CameraRaw et DPP, c'est surtout une habitude de travail, les deux sont très bons.

HS : Je viens de m'apercevoir que je peux passer direct dans PS (en tiff 16 BPC) sans l'exporter en Tiff préalablement (comme le fait CameraRaw).
On en apprend tous les jours !!! Je vais pouvoir économiser de la place sur mes disques....
Invité

Messagepar philooou » 30 Juil 2008, 15:28

Mister B a écrit:Bon...

C’est en forgeant... :mrgreen:

Un peu déçu par mes premiers clichés en RAW du coup, c’est trompeur la visualisation sur l'écran LCD alors...

Je suis pas a l’aise avec la balance des blancs, mais dans tout ça, un doute m'étreint :shock:

Ou alors le décompresseur RAW fourni avec GIMP est HS et il faut une mise à jour :roll: ?

Faut que j’me penche plus sur l’bouzin !

Merci de vos éclaircissements ! :D

Comme tu l'as dit, visualiser à l'écran n'est pas toujours le top.
Le mieux est de vérifier sur ton histogramme qui lui est correct!
philooou
La nouveauté

Messagepar pepite » 10 Aoû 2008, 22:31

Je confirme, camera raw pour canon 450D n'est pas compatible avec PS CS2. Il faut CS3....

Pour ma part, je traite le raw dans DPP (balance de blanc, style d'image, correction bruit chromatique ou luminance, vignetage, distorsion) et en suite je lance PS depuis DPP (Alt-P) qui génére un fichier TIFF 16bit intermediaire. Je fais mes reglages sous PS puis l'enregistre en jpeg qualité max. (je ne garde pas le TIFF de 80 Mo ....)

A propos du format raw converti en TIFF 16 bits : le capteur du 450D est sur 14bits. On les retrouve bien dans le TIFF ?

A+
pepite
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo