Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Le Gardon (30)

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Messagepar SATS » 25 Aoû 2014, 13:45

Jolie photo. Pourquoi un carré ? Ce n'est pas un format courant en paysage.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar SATS » 25 Aoû 2014, 16:13

Je préfère l'original. Belle photo.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar TomPF54 » 25 Aoû 2014, 18:43

Bonjour,

la composition de l'originale est vraiment remarquable, c'est une invitation à la rando que l'on aurait plaisir à suivre.

Par contre la lumière est assez dure et absorbe les détails des zones claires de la falaise et du sable. L'histogramme en témoigne également.
En post traitement une simple correction Tons sombres 10% et tons clairs 40 à 50 % redonne de la densité aux zones claires sans sacrifier la belle profondeur de champ. Le ciel y gagne également.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 26 Aoû 2014, 01:35

Pour cette image, si l'on compare la courbe des niveaux qui s'affiche dans XnView et celle qui s'affiche dans Gimp, on voit une très nette différence dans les hautes lumières. Et même si j'utilise et apprécie XnView pour le catalogage j'aurais tout de même tendance à faire d'avantage confiance à Gimp dans ce genre d'évaluation.
En fait la lecture des niveaux dans XnView semble se faire sur une moyenne de gris plutôt que sur la valeur de luminance RVB. (On peut le vérifier dans l'histogramme de FastStone cité plus bas)

Pour ce qui concerne la correction Tons sombres/Tons clairs j'utilise couramment celle de PhotoFiltre Studio (payante à prix modique) que j'apprécie beaucoup, et je viens de faire quelques essais sous XnView et sous FastStone Image Viewer (gratuit et en français également malgré le nom).
J'aurais tendance à préférer le rendu de FastStone à celui de XnView, je le trouve plus chaleureux, précis, avec un meilleur micro contraste.
Mais je t'invite à te faire ta propre conviction. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 26 Aoû 2014, 11:52

Pas de souci, la qualité de ta photo permet de faire des essais suffisamment probants.
Dès que j'ai un peu de temps, je prépare un comparatif sur les résultats obtenus avec les différents logiciels cités et aux mêmes valeurs de réglage.

en attendant voici ce que j'obtiens avec PhotoFiltre version Studio avec la seule correction indiquée :

[centrer]Image[/centrer]

Bien entendu, je retire à la demande. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Ushi » 26 Aoû 2014, 12:50

Joli cliché qui invite à la promenade

2 remarques à caractère anecdotique :
le format carré ,'était pas approprié comme l"a formulé SATS le format portrait est plus adapté à ton sujet mais le format conventionnel pour des paysages est le format paysage d'où son nom :lol

Les conseils de TOMPF sont pertinents et sa proposition tout à fait correcte
Je fais juste remarquer que vouloir tout équilibrer, neutraliser fait perdre de l'ambiance. Ici la dureté de la lumière fait imaginer la chaleur, le climat que l'on perd un peu dans la proposition. C'est juste un avis

Cdlt
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 26 Aoû 2014, 23:11

Ushi a écrit:.../...
Je fais juste remarquer que vouloir tout équilibrer, neutraliser fait perdre de l’ambiance. Ici la dureté de la lumière fait imaginer la chaleur, le climat que l’on perd un peu dans la proposition. C’est juste un avis.../...

Tout à fait d'accord sur le principe, l'émotion n'est pas forcément dans l'équilibre et la normalisation. Mais quand l'histogramme confirme l'excès manifeste de hautes lumières, que l'on vérifie dans la perte de détails aussi bien dans la falaise que dans le sable, c'est une autre histoire...
Je n'ai pas non plus l'impression que la proposition publiée fasse changer l'ambiance de l'été à l'automne... :) Chacun se fera son opinion...

Comme promis, j'ai fait une page html qui permet, au survol du pointeur de la souris, de voir les différences de rendu des fonctions Tons sombres/Tons clairs des 3 logiciels cités plus haut, avec les mêmes valeurs de correction.

Code: Tout sélectionner
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PP/Compar_TS-TC/compar_tstc.html

Chaque logiciel utilise des algorithmes différents
La différence un peu vive constatée avec FastStone peut aisément être atténuée en utilisant des valeurs plus faibles pour les tons clairs.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Ushi » 26 Aoû 2014, 23:45

Salut Tompf

Comme je l'ai précisé c'était juste une remarque.
Je ne suis pas expert et je ne sais pas avec quels outils vous travaillez mais moi je suis sur un portable à l'écran 17" calibré usine :-a ... je ne vois donc sans doute pas tout ce que tu sembles voir :evil:

:oops:
Ushi
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo