Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Le labirynthe

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Le labirynthe

Messagepar Pentaxikon » 17 Mai 2015, 16:48

Petite ballade dans Paris hier, sous le soleil. Les façades haussmanniennes tutoient les buildings en verre fumé. Un jeu qui m'a amusé... Pas facile, la géométrie : les bâtiments sont verticaux, pas toujours les reflets ni les façades modernes. Je ne suis pas vraiment content du traitement : je perds un temps fou à essayer de maîtriser Gimp.

[siteimg]26531[/siteimg]

[Photo de ma galerie : cliquer sur l'image pour la voir convenablement]
Merci d'avance pour vos passages.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar loug » 17 Mai 2015, 17:31

J'ai pas tout de suite compris le reflet; une fois les éléments isolés l'image est riche et bien équilibrée. J'aime beaucoup :+5
Mais c'est pas par chez nous, ça??
loug
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 17 Mai 2015, 17:52

Merci, Loug. Content que tu apprécies !
J'étais dans l'angle de la rue Blaise-Desgoffe : le bâtiment de gauche est la FNAC de la Rue de Rennes, et les immeubles à droite sont de l'autre côté de la rue de Rennes (la profondeur de la rue disparaît totalement avec la compression des plans au téléobjectif).
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar wiking » 17 Mai 2015, 17:59

La minuscule part accordée au ciel, induit un effet de pression qui colle parfaitement à ce que je ressens, au sein de ces mégapoles.
Cependant, le jeu miroir, me rappelle clairement que ces grandes concentrations humaines ont leu beauté, pour peu qu'on sache les voir.

Laissons aux inconditionnels du sujet, le soin de commenter la technique.
wiking
Rédacteur

Messagepar Pentaxikon » 17 Mai 2015, 18:29

Par ton sens poétique, Wiking, tu arrives à traduire ce qu'on ressent parfois confusément sans y mettre les mots. Tu as parfaitement bien décrypté mon impression.
Merci de ton passage !
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 17 Mai 2015, 19:14

Allez je me lance, amicalement. :?

J'apprécie tes interventions, ton expérience photographique et la diplomatie dont tu ne te départis jamais.
C'est pour tout cela que je me suis longtemps tâté .

Mais, comme vis à vis d'un ami, je ne peux ni te mentir, ni t'ignorer .

Avec du recul, que penses-tu de l'image présentée ?

Pour moi il n'y a qu'un adjectif qui la qualifie : "lourde".

Oui, un bâtiment moderne dans lequel se reflète un autre d'une époque antérieure c'est original mais est-ce suffisant ?
Le résultat, sur cette partie gauche : un embrouillamini de lignes verticales et horizontales .

Accolé à cet élément un autre, l'original du reflet, une architecture chargée donc, sans intérêt apparent .

Aucune venelle, aucun espace par où s'échapper. Le regard butte dans la façade vitrée pour rebondir sur le ciment.

Fin.

Si encore il y avait eu qu'une once de vie, un pigeon, un chat, un laveur de vitres mais rien ...

C'est là mon point de vue, très difficilement exprimé crois-moi :|
Invité

Messagepar wiking » 17 Mai 2015, 21:03

J'aime bien ton analyse franche et directe.
J'ai réellement senti un oppression certaine.
Pourquoi ? C'est viscéral chez moi, je n'ai jamais supporté la ville plus de quelques heures.
Cet aspect oppressif, je l'ai éprouvé au vu de ce minuscule coin de ciel.
Il me faut de l'air.
J'aime les gens qui n'ont pas de "portes par derrière". Même si parfois c'est un peu hard.
wiking
Rédacteur

Messagepar Pentaxikon » 17 Mai 2015, 21:57

Fou a écrit:... Un embrouillamini de lignes verticales et horizontales. Accolé à cet élément un autre, l’original du reflet, une architecture chargée donc, sans intérêt apparent.
Aucune venelle, aucun espace par où s'échapper. Le regard butte dans la façade vitrée pour rebondir sur le ciment. Fin. Si encore il n'y avait eu qu’une once de vie, un pigeon, un chat, un laveur de vitres mais rien ...
C’est là mon point de vue, très difficilement exprimé crois-moi :|

Fou : M E R C I ! ! ! !
Pas seulement pour ta franchise, mais pour ce "coup de gueule" contre cette image qui te fait dire des choses S U P E R B E S !
Avec d'autres mots que Wiking, tu traduits exactement ce qu'éprouve un breton du bord de mer condamné à vivre à Paris. Mon quotidien, même sans appareil photo, c'est exactement ça : aucun espace où s'échapper, le regard qui butte sur des surfaces sans âme, l'impression qu'il n'y a pas de vie, un tout petit coin de ciel grand comme un timbre poste qui ne sert qu'à savoir s'il fait jour ou non...
Si c'est l'idée que transmet ma photo, je suis en plein dans mon sujet.

Un autre amoureux de la nature, bien plus talentueux que moi, a traduit son impression en découvrant une grande ville :

"L’aurore ... gémit
sur les escaliers sans fin,
cherchant parmi les arêtes vives
le jasmin d’une angoisse dessinée.

L’aurore vient et nul ne la prend dans sa bouche
parce qu’ici il n’y a ni espoir ni lendemain possible.
...
Le jour est englouti sous les bruits et les chaînes
en défi impudique de science sans racines.
Dans les faubourgs, des gens titubent d’insomnie
comme s’ils émergeaient d’un naufrage de sang".

(Tu trouveras facilement sur internet la traduction intégrale de "L'aurore de New York" que Federico Garcia Lorca).

Encore merci, Fou, pour ton commentaire, et ne crois pas que ce soit un exercice de diplomatie. Je prends très bien ce que tu dis, et je me "plante" assez souvent pour qu'on me le dise sans crainte! Sur ce cliché, les avis sont partagés, et le tien a tout à fait sa place.
Cordialement.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar MIMI 25 » 17 Mai 2015, 22:07

Hello Pentax,
pour moi ça ne marche pas.
On se perd dans cette image,c'est à mon avis trop fouillis.
Quand au post traitement avec lequel tu as du mal,je pense qu tu devrais aller vers un traitement plus excessif.Là on est dans un gris assez uniforme.
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 17 Mai 2015, 22:24

Merci, Mimi25 pour ton avis. Tu rejoins le point de vue de Fou apparemment.
Je suis surpris que tu parles de gris uniforme (c'est moins contrasté sur la partie en verre fumé évidemment). C'est ton impression, même après avoir cliqué sur l'image et l'avoir vue en taille d'origine? L'aperçu de la galerie est assez pitoyable.
Ca te paraît possible de monter le contraste sans cramer complètement les blancs?
Je vais voir ça de près.

Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar MIMI 25 » 17 Mai 2015, 22:53

L'image est meilleure une fois qu'on clique dessus,effectivement.
Pourquoi ne pas tirer les noirs vers le bas?
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar laurettej » 18 Mai 2015, 14:44

J'aime bcp ! Très bien vu ! :bob2
laurettej
PPnaute addict

Messagepar Pentaxikon » 18 Mai 2015, 18:13

Merci pour ton coup d'oeil, laurettej ! Heureux que ça te plaise.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum photo architecture

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo