Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Le Loch Ness - Retouche des couleurs

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Le Loch Ness - Retouche des couleurs

Messagepar RomainD2 » 04 Nov 2013, 21:10

Bonjour,

Je souhaite faire agrandir une photo sur un support de type tableau triptyque. J'ai sélectionné ma photo, mais je pense qu'elle a besoin d'une petite retouche. Déjà, j'aimerai avoir un avis sur la photo, la voici :

Image
(Elle va recadrée au vu des dimensions du tableau)

La retouche que je souhaite faire concerne les couleurs ainsi que le contraste/luminosité. Cependant, je n'ai aucune idée par où commencer. J'ai fais quelques tentatives sur le contraste luminosité :

Image

Mais comment ne pas tomber dans l’extrême? De même, au niveau des couleurs, comment retoucher la photo sans la dénaturer? L'auto-niveau de paint par exemple me donne une retouche que j'estime trop forcée :

Image

Bref, cette retouche me paraît assez abstraite, est-ce seulement basé sur le goût du moment? Car je suis bien conscient que la liste des approximations est longues sur les couleurs, en partant de mon écran de PC jusqu'au support final.

Merci pour votre aide.
RomainD2
La nouveauté

Messagepar Babs » 05 Nov 2013, 19:16

Bonjour Romain
Pour la photo, ce n'est que mon avis mais je ne la vois pas en triptyque, il n'y a rien au milieu, est ce que cela rendra bien ? une montagne aurait été judicieux.
Pour le traitement, je verrais bien un mixte de la 2 et 3.
Tu ne dénatureras pas la photo si tu ne pousse pas trop les leviers, il faut y aller par petite dose.
::-7
Babs
ppnaute passionné

Messagepar Azi » 05 Nov 2013, 21:00

Coté traitement je dirais également entre 2 et 3.
Peut être qu'un format 2/3 , un peu moins d'avant plan lui irait bien, quitte à se retrouver avec un 50/50 ou presque

:wink:
Azi
ppnaute accro

Messagepar RomainD2 » 05 Nov 2013, 22:32

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, pour commencer, l'histoire des triptique, c'est juste une histoire de prix. Il y a une petite promo sur ce type de tableau, j'ai déjà fais l'expérience, et comme il n'y a pas de marges blanches sur le côté, en collant bien les trois parties, ça donne plutôt bien! Cela me fait donc des essais sans trop de risques.

De retour sur le logiciel, voici mes nouvelles propositions, le format du tableau à cette fois ci été pris en compte, avec le plus large plan :

Image

En réduisant le plan :

Image

Dans le dernier cas, j'ai essayé d'appliquer la règle des 2/3, mais je ne savais pas si je devais privilégier le ciel ou l'eau.

Merci encore.
RomainD2
La nouveauté

Messagepar agueto » 10 Nov 2013, 00:12

Rien n'attire mon œil, ça manque d'un point d’accroche, un bateau... un oiseau.. :-8 :-8
agueto
ppnaute confirmé

Messagepar Marnie08 » 11 Nov 2013, 11:22

Pareil, j'aurai peut-être choisi une autre photo pour en fait un tableau ! Tu as peut-être d'autres photos de l'Ecosse qui te plaisent?
Du coup j'ai du mal à répondre à tes questions, puisque le choix de la photo ne m'inspire pas malheureusement :(
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar RomainD2 » 11 Nov 2013, 12:08

J'avais sélectionné d'autres photos, à Londres, du classique, mais pas mal bruité :

Image

Et le même sujet en Ecosse sous deux angles différents :

Image

Image

Merci pour vos avis!
RomainD2
La nouveauté

Messagepar Babs » 11 Nov 2013, 18:02

Dans l'idée d'un triptyque, celle avec le pont irait mieux :wink:
Babs
ppnaute passionné

Messagepar Sabbi » 11 Nov 2013, 23:12

Bonsoir!

Tout d'abord, je suis allée voir ce que signifie "tryptique" :?

A mon avis (de pure débutante), pour un tryptique (maintenant que je sais ce que c'est), je choisirais une photo qui a une "base", c'est à dire un élément au bas de l'image qui "soutienne" l'image. Dans ce sens, ta première photo s'y prête mieux que les deux de l'Ecosse (qui restent tout de même très jolies). En divisant l'image en trois, il faudrait quand même garder "dénominateur commun", sinon les 3 parties flottent, non?

Il se peut que je me plante ou que je manque de contre-exemples :wink:
Sabbi
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo