Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Le Marchand de Churros

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Messagepar Declic » 29 Déc 2012, 19:26

Messieurs,

On se calme et on boit frais.

Afin de faire avancer ce post, je vous suggère de régler certaines choses en MP.

A défaut de quoi, et si la discussion dérive, je me verrai malheureusement obligé d'intervenir en verrouillant ce post.

Je demanderai également de ne pas continuer à inonder ce post en images n'y ayant ni leur place, ni le droit d'y être, vu la quantité.
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar Brice » 29 Déc 2012, 19:51

J'ai personnellement toujours apprécier les "bons" conseils... Et ce, sans avoir la prétention d'être un grand photographe...(hreum)

Cadrage trop serré je suis d'accord.

Pour le manque de netteté dans le ciel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comment peux-tu voir ce genre de détail sur une image hyper compressée avec un ciel légèrement pale mais avec un soleil éclatant...?
A l'occasion pour se faire une idée de la chose, faudra venir faire un tour dans le sud pour voir comment se trouve un ciel en bord de mer...
La photo peut ne pas plaire certes, j'en disconviens pas un seul instant, mais pour les conseils autant être plus explicite parce que là...
Brice
ppnaute accro

Messagepar stefpon » 29 Déc 2012, 19:53

des conseils explicite tu en as eu plus haut :)
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Declic » 29 Déc 2012, 19:56

Je n'ai pas demandé une explication, mais simplement un retour au sujet principale de se post et ce, sans prise de tête.

Comme dit, pour une explication plus " en détail " merci de préférer le MP.
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar Baloo » 29 Déc 2012, 22:24

Visage trop sombre pour un portrait.
Désolé mais la photo ne me donne pas l'impression d'avoir été faite sous un soleil de plomb dans le sud mais plus sous le ciel couvert du nord.

Si un nouveau lit les explications .... :pp2
Le pauvre n'y comprendra plus rien, ni en TV, ni en AV, ni dans le rapport 1/30'' - F:22

:wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar corse25 » 29 Déc 2012, 22:34

je pense que le format paysage aurait été plus judicieux (stand plus serré et plus d espace sur le coté vu que tu la cadré en diago)
pour les reglages pour le coup comme on les collegues te l ont expliqué ils ne sont pas bon
à f22 tu perds du piqué pour le coup tes reglages sont 1/30s f22 100iso
tu pouvais (en gardant exactement la mm exposition de la photo) etre sur 1/200s et f9 et 100isos à f9 ton image aurait gagné en piqué,a 1/200s tu peux eviter le flou de bouger(bon pour le coup ici il est stabilisté mais bon) et comme tu est a 24mm à f9 de toute facon tu n aurais pas eu un arriere plan totalement flou
corse25
ppnaute intoxiqué

Messagepar Brice » 30 Déc 2012, 02:46

Merci le Corse pour ton passage, mais comme je le disais plus haut aussi, je ne cherchais pas à avoir une mer floue (arrière plan) au contraire...
Je voulais le personnage dans sa cabane avec une jolie mer en gardant l'aspect du ciel ni sous ou sur exposé, le tout en une prise assez rapide en cachette..
Le personnage est sombre oui.

Bref, c'était un petit :wink:
Brice
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 30 Déc 2012, 03:05

Salut Brice,
Moi perso je trouve les couleurs un peu fade. Tu nous parle d'un soleil éclatant qui reflète sur la mer, mais ce qu'on voit c'est surtout du blanc je trouve ^^ Je ne doute pas que c'était le cas, mais ce qui est quasiment sûr c'est que ce n'est pas retranscrit.
Quitte à prendre le risque de faire un sujet un peu sombre (si on considère que c'est le marchand), autant le mettre carrément en contre-jour; ça aurait en plus sûrement rajouté un peu de contraste "naturel".
Désolé si c'est pas très objectif! ;)
En tout cas on comprend bien en regardant l'image (et en lisant le fil... :roll: ) qu'il y a une réelle intention, et rien que pour ça, ça mériterait que tu y retournes si ce n'est pas gérable en post-traitement!

Amicalement :wink:
Loulouis
Modérateur

Messagepar arina46 » 30 Déc 2012, 03:38

L'échange est super instructif pour les autres ! Merci!

Par contre, toujours pas compris pourquoi f22 dégrade l'image... ::-7

La photo est trop serrée à mon goût
La technique, je me tais par incapacité :)
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar Loulouis » 30 Déc 2012, 03:47

Arina: tape "ouverture optimale" dans google, et vois :)
Grossièrement, c'est parce que la lumière est plus susceptible d'être dégradée (diffractée ?) en passant par une très petite ouverture ; de plus, une très grande ouverture peut ne pas masquer certains défaut de fabrication de la lentille (le sommet de la lentille étant mieux travailler en général que le bord).
Je te conseille vivement de faire des recherches là-dessus, car en plus d'être intéressant, c'est vraiment très utile!
Loulouis
Modérateur

Messagepar pascal110 » 30 Déc 2012, 03:49

arina46 a écrit:
Par contre, toujours pas compris pourquoi f22 dégrade l’image... ::-7

Probleme de diffraction, c'est pour cela que les compacts a petit capteurs sont limites a f8.

Plus le capteur est grand moins c'est sensible, encore mieux avec de la pellicule.

En gros l'ideal c'est une plage de f5.6 a f11 en aps-c f16 etant un maximum.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar arina46 » 30 Déc 2012, 04:56

OUf! Louis et Pascal merci

Rien comnpris pour ce soir

Mais je vais me documenter
Fort précieux vos coms
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar arina46 » 30 Déc 2012, 05:01

Sans doute des questions basiques:

Pourquoi en pose longue et si on veut beaucoup de profondeur de champ , on utiilse f11 à f...

Pourquoi em macro souvent f32?

Ce n'est pas ma faute si on m'a chassé de la case débutant.... :)
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar corse25 » 30 Déc 2012, 08:01

Brice a écrit:Merci le Corse pour ton passage, mais comme je le disais plus haut aussi, je ne cherchais pas à avoir une mer floue (arrière plan) au contraire...
Je voulais le personnage dans sa cabane avec une jolie mer en gardant l’aspect du ciel ni sous ou sur exposé, le tout en une prise assez rapide en cachette..
Le personnage est sombre oui.

Bref, c'était un petit :wink:

comme je te l ai dis aussi plus haut je ne pense pas qu a f9 est 24mm ta mer aurait ete flou mais au pire tu pouvait descendre a f16
corse25
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 30 Déc 2012, 10:12

arina46 a écrit:Sans doute des questions basiques:

Pourquoi en pose longue et si on veut beaucoup de <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> , on utiilse f11 à f...

Pourquoi em macro souvent f32?

Ce n’est pas ma faute si on m’a chassé de la case débutant.... :)

Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site dofmaster qui te donne les calculs de profondeur de champ, la macro de part la proximite du sujet la profondeur de champ est tres reduite d'ou l'interet de l'augmenter en faisant des compromis sur la diffraction

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo