Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Le Marchand de Churros

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Le Marchand de Churros

Messagepar Brice » 28 Déc 2012, 19:48

Image
Brice
ppnaute accro

Messagepar stefpon » 28 Déc 2012, 21:11

bonjour,

pour moi c'est une mauvaise utilisation de tes règlages:
Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/30 second ===> 0.03333 second
Lens F-Number / F-Stop = 22/1 ===> ƒ/22
ISO Speed Ratings = 100

pour du portrait il convient "assez souvent" d'isoler au mieux le sujet (exception si tu l'inclus à du paysage)
ici f22 pourquoi ? d'une à cette ouverture tu dégrades déjà l'image et deux du coup l'arrière plan est net et n'est (à mon sens) pas estehétique et de plus l'horizon penche.

:wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Brice » 28 Déc 2012, 21:38

Merci pour ton commentaire..

Cela dit, je ne comprends pas bien en quoi à f.22 je peux dégrader l'image alors qu'il ne s'agit que de "profondeur de champs" (d'accord pour l'aspect arrière plan net, ce qui pourrait-être un choix)

Pour information, on est dans le sud, avec un soleil assez fort qui reflète beaucoup sur l'eau, et quand on regarde le ciel, je ne vois pas de souffrance particulière, ni sur l'eau d'ailleurs, et le sujet est assez correct... (la ligne d'horizon penche je suis d'accord)

Pourrais-tu être plus explicite ? (je suis preneur)

Merci :wink:
Brice
ppnaute accro

Messagepar stefpon » 29 Déc 2012, 08:08

avec l'puverture tu joues sur la profondeur de champ exact mais egalement sur le piqué de l'image, à f22 ton image devient bien moins piqué qu'avec une ouverture plus grande, de plus la diffraction peut de faire sentir...
Et dans le cas de ta photo je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée d'inclure l'arrière plan.
Quand à la luminosité, si tu as choisi f22 pour ca, pourquoi ne pas plutot mettre une ouverture plus grande et ensuite jouer avec la vitesse ? :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Brice » 29 Déc 2012, 10:45

En fait j'étais en mode "vitesse" l'ouverture a été directement réglée par le boitier... J'ai choisi 1/30 s (avec mon 24/105 série L) je ne pense pas trop souffrir de piqué) car au delà de 1/30 (en contre jour avec soleil assez fort) la cabane du vendeur de Churros aurait été trop sombre...

L'arrière plan m'a au contraire plus intéressé, histoire de montrer ce vendeur de Churros en bord de mer (fin décembre) presque en tee shirt...

Dans cette situation tu aurais choisi quel mode et réglage ? (bien que cela diffère d'un boitier à l'autre) ...
Brice
ppnaute accro

Messagepar stefpon » 29 Déc 2012, 12:39

on ne souffre pas du piqué mais on souffre de son absence.
pourquoi avoir choisi le priorité vitesse ?
perso je suis toujours en manuel... :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Cromoly » 29 Déc 2012, 14:27

Brice a écrit:En fait j'étais en mode "vitesse"... au delà de 1/30 (en contre jour avec soleil assez fort) la cabane du vendeur de Churros aurait été trop sombre...

Pas du tout. Ca n'aurait rien changé (à part peut-être la profondeur de champ)
En mode AV ou TV, en modifiant les réglages, on fait varier le couple ouverture/vitesse mais pas l'exposition (à moins bien sur d'arriver aux limites de réglage de son objectif ou de son appareil...)

Pour ce genre de photo, choisir le mode TV n'a pas de sens, surtout si le souhait de départ était d'obtenir une grande profondeur de champ.

Quand on est guidé par le souhait de contrôler la profondeur de champ, on utilise le mode AV...

Et en fermant autant, tu ouvres la porte à la diffraction qui cause l'effondrement du piqué des images.

Quand je pense que c'est toi qui m'a autant cherché des noises sur mes photos...

:roll:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar Brice » 29 Déc 2012, 15:43

Cromoly, la terminaison de ton explication me paraît olé olé, bien que je ne sois pas tout à fait convaincu par ton explication... !

Pour infos, je travaille essentiellement en mode manuel, et là, il fallait que je prenne vite ce cliché le temps de recevoir les Churros que j'avais fraîchement commandé en tirant ce portrait un peu à la paparazzi...(voilà pourquoi d'ailleurs il a été pris un peu de coté)..

Pour ce qui est de ta réflexion (bien que ce ne soit pas le but de ce post) je ne critiquais pas tes réglages mais le post traitement) bref...!

Voilà pour mon explication en image, concernant la vitesse :

Image
Image
Image
Image

Si tu peux à ton tour m'expliquer de cette même façon ... :wink:
Modifié en dernier par Brice le 29 Déc 2012, 16:13, modifié 1 fois.
Brice
ppnaute accro

Messagepar Cromoly » 29 Déc 2012, 15:48

Tu dis toi même que tu étais en mode TV

Dans ce mode, si tu modifies la vitesse, alors l'ouverture se modifie d'elle même pour garder la même exposition.

Sur ton exemple, l'ouverture ne change pas, donc tu es en mode manuel et non pas en TV...

C'est le B-A BA, pas besoin d'exemples pour ça.

:roll:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar Brice » 29 Déc 2012, 16:21

Explique alors pourquoi le premier cliché tiré avec une vitesse de 1/90 s la cabine de Churros était complètement sombre et pas à 1/30 s (ce qui selon toi n'aurait rien changé à part peut-être la profondeur de champs) :roll:

J'ai fait de nouveaux tests "explicatifs" pour vérifier tes dires B A BA... Mais bon :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Brice
ppnaute accro

Messagepar stefpon » 29 Déc 2012, 18:02

tu veux démontrer quoi ? qu'à 1/30 ca laisse plus entrer de lumière qu'à 1/125 ? bah c'est normal......

Après tu demandes pourquoi à 1/95 c'était complètement sombre par rapport à 1/30, que ce soit plus sombre c'est également normal car tu laisses entrer moins de lumière avec le première vitesse citée....

Je crois que tu peines à comprendre

en tout càs f22 pour du portrait c'est à proscrire :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Brice » 29 Déc 2012, 18:20

Je comprends très bien au contraire, même si en regardant vos photos je n'ai pas à rougir non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cela dit, je sais très bien que pour du portrait f/22 c'est vraiment trop...(merci)

Dans le cas de la photo concernée, (puisque c'est de celle-ci dont il s'agit), il n'y avait pas que du portrait, mais la cabine, le personnage, la mer avec un soleil puissant reflétant sur l'eau etc...Et qu'il fallait trouver le bon compromis (en très peu de temps), je pense tout de même que ma photo n'est pas si dégueulasse que çà bien au contraire...

J'attendais par rapport à vos remarques, un exemple de shoot pour un cas similaire... :-2
Brice
ppnaute accro

Messagepar stefpon » 29 Déc 2012, 18:42

Brice a écrit:Je comprends très bien au contraire, même si en regardant vos photos je n’ai pas à rougir non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tu veux dire quoi par là ? moi pas comprendre ::-8 ::-8 ::-8

Maintenant tu postes une photo, donc je suppose que tu en attends un retour, j'aurais très pû dire "ca me plait pas" et m'arreter là apres pourquoi ca plait ect.....
J'ai été plus loin en te disant ce que me "perturbe" dans ta photo ainsi que les paramètres de prises de vue, j'ai essayé de détailler en étant plus approfondis qu'un simple j'aime pas.
Désolé si le faite que j'essais d'éxpliquer ne te convienne pas, que tu as du mal (on est tous passé par là) à l'accepter.
Mais le but premier d'une photo postée c'est de connaitre le ressenti des autres.
:wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar black-magicus » 29 Déc 2012, 19:21

un avis defavorable ne doit pas etre vecu comme une atteinte à son intelligence ou svaoir faire :)
je rejoins les avis defavorables,j'ai apercu un manque de netteté dans le ciel,et l'image n est pas tres exepressive
black-magicus
Stagiaire ppnaute

Messagepar black-magicus » 29 Déc 2012, 19:22

cadrage trop serré aussi à mon gout
black-magicus
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message