Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Le meilleur objectif pour les sports d'intérieur?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Le meilleur objectif pour les sports d'intérieur?

Messagepar fquesnel » 12 Mai 2014, 04:08

Étant père de deux "athlètes" qui pratiquent des sports intérieurs je me suis buté très vite aux limitations des zoom standards pour ce genre de photo. N'ayant pas les moyens de me payer les objectifs "APO" à 1000 ou 2000$ je me suis rabattu sur un vieux sigma 75-200 AF f/3.8 à 100$. Pas pire, mais encore aux prises avec des iso très étevés pour atteindre les temps de pose de 1/400 ou 1/500 requis pour figer l'action. J'ai récemment acheté un zoom à focus manuel pour faire de l'astrophotographie. Un Tokina SD 80-200 f/2.8, livrée du Japon pour 250$. Étant à focus manuel j'étais sûr que je ne pourrais pas en tirer grand chose pour le sport mais à mon grand étonnement il est relativement facile de faire une mise au point acceptable. "Seulement" une photo sur deux est floue. L'autre moité ressemble aux deux photos qui suivent. Temps de pose 1/400 s, iso 800 f/2.8.

[centrer]
-1-
Image

-2-
Image

-3- (crop 1:1 de la -2-)
Image[/centrer]

Sur la 1 ma fille se rapproche à environ 3 ou 4 m/s, sur l'autre elle patine de reculons sur une trajectoire proche de la perpendiculaire à la ligne de visée. J'ai donné un petit coup de Topaz DeNoise et le bruit a complètement disparu. Alors que je ne pouvais faire que des impressions 4"X6" j'ai l'impression que je vais pouvoir faire de bons agrandissement avec cet objectif malgré les aberrations chromatiques assez évidentes sur la -3-.

Étant tombé sur cette solution par hasard je me demandais si d'autres dans la même situation que moi avaient trouvé d'autres perles comme cette lentille. Y a-t-il d'autres zoom à prix raisonnable que je devrais considérer?

Merci!
fquesnel
Stagiaire ppnaute

Messagepar zagan » 12 Mai 2014, 11:59

Bonjour,
J'ai déplacé ton sujet dans une catégorie plus adaptée !

Sinon il pique pas énormément ton tokina!

Le meilleur objo pour du sport en salle reste le 200/1.8 ou le 200/2 chez canon à mon sens ! Et le 135/2 en plus court !

Sinon des bons objo tout manuel il y en a à la pelle, pas forcément en zoom! D'ailleurs ça m'étonne que tu n'utilise pas le 135/2.8 en ta possession pour ça !
Sinon ton tokina existe en version af normalement !

Perso j'utilise un 85/1.8 ou un 200/2.8 en intérieur c'est deux pur bonheur !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar fquesnel » 12 Mai 2014, 13:33

Merci Zagan, en fait il pique plutôt bien avec quand même il est vrai un aspect un peu "soft" si on le compare à mes focales fixes. C'est la mise au point qui n'est pas parfaite mais "acceptable" comme je le mentionne dans le texte. Par contre je n'ai rarement utilisé le 135 2.8 car pour une raison que j'ignore seulement une photo sur dix avait un focus acceptable. C'est pour ça aussi que je trouve le tokina fantastique.

Je n'avais pas vu le tokina af, faudra que je fouille, merci!
fquesnel
Stagiaire ppnaute

Messagepar zagan » 12 Mai 2014, 13:46

Il est af ou pas ton 135 ? Je suppose que oui mais dans le doute.

Sinon j'ai pas le souvenir qu'un objectif soit particulièrement adapté à cet exercice chez pentax !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar fquesnel » 12 Mai 2014, 14:54

Non il n'est pas AF. Et pour une raison que j'ignore mon K-30 me donne la confirmation de mise au point avec cet objectif au mauvais moment il me semble alors qu'avec le tokina c'est plus précis. Dans la série star (*) pentax a de très bons objectifs af mais c'est 1400$ et plus sur ebay.

Par contre le tokina 80-200 f/2.8 AF se détaille autour de 500$ donc plus réaliste pour mon budget. Merci.
fquesnel
Stagiaire ppnaute

Messagepar zagan » 12 Mai 2014, 16:16

Ouai j'ai vu ce * une fois... Une belle bête !

Sinon t'as les pancake en f2.4 qui sont bon, moins télé quand même !

Après à 500€ tu peux trouver les tamron et sigma en 70-200/2.8 qui sont bon !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 13 Mai 2014, 10:51

bonjour,
Plus que la qualité de tes objectifs, ce sont tes conditions de prises de vues qui sont difficiles pour ton matériel.
Les mouvements de ta fille sur la glace imposent une grande vitesse d'obturateur (>1/320s.) diminuant ainsi le flux lumineux arrivant sur le capteur mais m'empêche pas le flou de bougé du photographe.
Les mauvaises conditions d'éclairage nécessitent un grande ouverture du diaphragme (dans ton exemple tu es à f:3.8) ce qui limite la profondeur de champ de ta prise de vue et comme ta mise au point est manuelle ,elle est approximative d'où le manque de netteté (piqué ?) de tes photos.
Le meilleur compromis entre vitesse et ouverture relative du diaphragme serait donné par une montée importante en sensibilité ISO. Or les capteurs de tes boitiers sont limites dans ce paramètre (max ISO 800 sans bruit).
A titre comparatif un Pentax K3 dernière génération peut monter jusqu'à 3200ISO sans problème de pertes qualitatives , c'est à dire +4IL (fermeture du diaphragme de 4 divisions soit f:8 avec la même exposition !)
Tu résous ainsi tes problèmes de mise au point car la profondeur de champ est beaucoup plus conséquente.
Tu vois donc que tes photos sportives entrent dans un cadre plus général où matériel et procédures de prise de vue entrent en ligne de compte.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar fquesnel » 13 Mai 2014, 14:12

Merci myrddin13,

Effectivement si je pouvais monter les iso sans trop perdre de qualité ça serait l'idéal. Avec le K-30 je peux me rendre jusqu'à 1600 sans trop de problèmes. Je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas assez rigoureux dans mes critères de qualité mais en regardant la 1 et la 2 je me dis que des impressions petit et moyen formats (jusqu'à 12,5 X 17,5 cm environ) feraient de belles photos. Pour les posters l'idée d'insvestir dans un k-3 plutôt qu'un objectif zoom APO m'apparait intéressante. Merci du conseil!
fquesnel
Stagiaire ppnaute

Messagepar zagan » 14 Mai 2014, 08:45

myrddin13 a écrit:bonjour,
...
Les mouvements de ta fille sur la glace imposent une grande vitesse d’obturateur (>1/320s.) diminuant ainsi le flux lumineux arrivant sur le capteur mais m’empêche pas le flou de bougé du photographe.
...
myrddin13

Je suis d'accord si tu shoot à plus de 300mm en dessous ( sauf le Parkinson ) à 1/320s on ne sens pas le mouvement du photographe !

Personnellement je changerai pas de boîtier, j'achèterai une belle optique qui durera dans le temps... Le boîtier j'attendrai longtemps avant de le changer...
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar fquesnel » 15 Mai 2014, 22:11

zagan a écrit:
Personnellement je changerai pas de boîtier, j’achèterai une belle optique qui durera dans le temps... Le boîtier j’attendrai longtemps avant de le changer...

C'est bien vrai. Les bonne lentilles durent éternellement, ou presque. Mais dans ma recherche du meilleur système je regarderai aussi dans le futur les performances des prochains boitiers pentax. Pour l'instant en regardant les dxo mark le k-30 ne fait pas trop mal figure comparé au k-3 du point de vue du bruit.
fquesnel
Stagiaire ppnaute

Messagepar zagan » 16 Mai 2014, 00:29

DxO c'est bien, mais ça reste des mires! Et puis en fonction d'où tu veux évoluer et à quel point tu veux évoluer, considère aussi le fait de changer de monture !

Pentax c'est bien mais franchement trouver certaines focales c'est un peu la croix et la bannière !
zagan
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo