Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Le Mordor sous la neige

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Messagepar Espøire » 24 Jan 2015, 13:42

Moi j'adore la première ! Les autres sont belle mais trop saturer pourtant j'aime quand sa pète lol
Espøire
ppnaute confirmé

Messagepar Foxie » 24 Jan 2015, 16:43

Merci pour tous vos avis ! Je réalise que j'ai effectivement trop poussé le post traitement... TomPF54, je n'ai malheureusement pas les originaux pour reprendre tout ca calmement... A voir si je peux reprendre sur ces clichés la mais j'ai un doute.

En tout cas merci pour vos avis et conseil, c'est comme ca qu'on progresse. Par contre, est-il possible que quelqu'un m'eclaire un peu plus sur la notion "IL" qui ne me parle pas du tout (SATS et Wiking en ont parlé dans leurs commentaires) ?

Ovic84, tu me demandes la photo 1 en moins forte, que veux tu dire par la ? :D

J'ai encore beaucoup de progrès a faire :D
Foxie
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 24 Jan 2015, 20:16

Foxie a écrit:.../... TomPF54, je n’ai malheureusement pas les originaux pour reprendre tout ca calmement... A voir si je peux reprendre sur ces clichés la mais j’ai un doute. .../...

Euh ... moi je n'ai malheureusement aucun doute tu ne ne pourras rien tirer de sérieux des fichiers déjà traités.
On n'écrase jamais un original par un fichier de développement. JAMAIS. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar wiking » 24 Jan 2015, 20:59

est-il possible que quelqu’un m’eclaire un peu plus sur la notion "IL" qui ne me parle pas du tout (pour te citer).

IL veut dire indice de lumination.(ou EV exposure value en anglais).
Il s'agit de la division ou doublement du niveau lumineux. Le passage d'un indice au suivant (ou précédent) double (ou divise) la quantité de lumière.

Sur nos réflex, le changement d' "IL" double ou divise la lumière entrante sans modifier les réglages prédéfinis.
C'est donc un atout supplémentaire dans certaines circonstances.
Par exemple, la photo d'une grande étendue neigeuse va paraître grise si elle est correctement exposée. Donc il convient d'augmenter en IL (entre 1/3 et 3/4 d'IL afin de rétablir un éclairage optimum.
Quand on augmente en IL on dit que l'on expose à droite et vice versa, en les diminuant, on expose à gauche. Ceci car dans le viseur l'échelle IL est disposée ainsi, L'échelle +, à droite; L'échelle -, à gauche.
Pas simple mais on y reviendra.
Au fait! tu connais, un truc qui s'appelle;" Alka seltzer ?
wiking
Rédacteur

Messagepar Foxie » 25 Jan 2015, 22:02

TomPF54 : Haaaaa erreur de débutant !!!! J'ai voulu sauvegarder de l'espace sur mon disque dur au cours de ce voyage...
Tant pis pour ces clichés, ils resteront comme ça... Une bonne excuse pour y retourner et réessayer ! Et surtout, ne plus effacer les originaux :D

Wiking : J'avoue que je n'ai pas encore tout compris à la notion de IL mais maintenant à moi d'approfondir tout ça en cherchant :D Ca va occuper mes prochains jours de congé :P

Non je ne connais pas Alka Seltzer, qu'est ce ??? :D
Foxie
Eleve ppnaute

Messagepar wiking » 26 Jan 2015, 15:46

Wiking : J’avoue que je n’ai pas encore tout compris à la notion de IL mais maintenant à moi d’approfondir tout ça en cherchant Very Happy Ca va occuper mes prochains jours de congé

Bonjour Foxie.
Quel est le point qui te chagrine dan cette notion d' "IL"?
wiking
Rédacteur

Précédente

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo