Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Le N&B

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Le N&B

Messagepar Mattoto » 14 Juin 2007, 11:45

bon je vais vous poser une question concraite!!! j'ai survolet plusieur dictionnaire pour cette question mais je cherche à étre sur! je voudrais juste savoir si le Noir et Le Blanc sont des couleur? parce que j'ai beau dire que se ne son pas des couleur mes amies fond si si c'est des couleurs et sa m'énerve lol, je sais que le noir est une absence de lumier et le blanc le mélange des couleur donc le blanc c'est comme si c'était une surexposition et le noir une souexposition? enfin voilà!! je pense de mon avis que se ne sont pas de couleur à 1er vue que les inventeur ets.. n'avais pas trouver la couleur pour le TV par exemple bon voilà juste pour savoir!
Mattoto
ppnaute passionné

Messagepar luciolle » 14 Juin 2007, 17:41

eh bien je pense et j'en suis sure que tu as raison.... en parlant bien sur du noir et du blanc de la lumière (pas pareil en peinture par exmple)..... Quand tu regarde le spectre de la lumière blanche (en l'ayant diffractée) tu peux observer les couleurs de l'arc en ciel ....
luciolle
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 14 Juin 2007, 18:21

Difficile de répondre.

Je pense que le noir n'est en effet pas une couleur à proprement parler puisque ce noir est par définition l'effet produit par l'absence de couleur (lumière) ou l'effet produit par l'absorption totale de la lumière par le sujet qui la reçoit....

Par contre le blanc est à mon sens une couleur.
Je m'explique, tu dis toi-même plus haut que le blanc est l'addition des trois couleurs Rouge, vert et bleu.

Image

On voit ci dessus et on peut affirmer que l'addition de plusieurs couleurs forment une couleur.
Ainsi, l'addition du rouge et du vert forme une couleur jaune
L'addition du vert et du bleu forme une couleur Cyan
et l'addition du bleu et du rouge donne une couleur Magenta.

On doit dè lors admettre que l'addition des trois (RVB) forme la couleur blanche.
Invité

Messagepar morpheusty » 14 Juin 2007, 21:56

De ce que je me souviens de mes cours d'art plastique au collège c'est que le noir et le blanc de sont pas des couleurs, apres...

J'ai discuté avec une coiffeuse du cercle colorimétrique et elle n'en ont pas dutout la meme approche, elle m'a dis que ses profs lui ont toujours rabaché que si on mélange toutes les couleurs on obtient un maron. Comme quoi ça dépend de ce qu'on parle...

Heu... quel exemple citer?.... l'homme est un mélange de molécules, mais on peut pas dire que l'homme soit une molécule, donc ça me choc pas de dire que le blanc n'est pas une couleur, meme si il est issu du mélange de toutes les couleurs.
Je crois que mon exemple n'est pas terrible mais je pense qu'un bon chimiste ou un bon physicien saurait nous trouver le bon exemple, ou tout simplement nous expliquer en quoi le blanc n'est pas une couleur.

Bref pour moi le noir et le bloanc sont des résultats issus d'un melange de couleur... Il y a des couleurs primaires, des secondaires... et 2 autres qui ne sont pas à proprement parler des couleur.
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar luciolle » 14 Juin 2007, 22:16

eh bien pour la peinture oui ce sont des couleurs ..... mais en ce qui concerne la lumière non ....j'ai une licence de physique chimie et l'exemple sur la diffraction de la lumière blanche où l'on voit son spectre je l'ai fait experimentalement....

Après peut etre que le mot "couleur" proprement dit n'est qu'une question de vocabulaire....

c'est vrai que c'est assez subtile ...
luciolle
ppnaute confirmé

Messagepar L.Frederic » 15 Juin 2007, 07:03

pour moi, je dirais oui, le noir et le blanc sont des couleurs mais dépourvues de teintes car n'ont pas de dominantes chromatiques. Je ne sais pas si c'est tres clair, mais le blanc le noir et les gris sont des couleurs issuent d'un mélange des trois couleur primaires, dont il ne ressort ni rouge ni vert ni bleu (en lumière ) ou ni rouge ni jaune ni bleu (en peinture )

Ceci n'est que ma définition, elle peut être fausse...
L.Frederic
ppnaute confirmé

Messagepar Mattoto » 15 Juin 2007, 15:03

merci pour tout vos commentaire! je mais mieux mon idée en place,

donc pour moi le blanc, c'est se que je chercher à comprendre c'est se qui est seuelement pour la lumier (merci Luciolle) donc mon raisement est plus approfondie
Mattoto
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 15 Oct 2008, 09:56

Bonjour,
le noir et blanc contient des infos de couleur !
l'image suivante a été réalisée grace à 3 photos N+B filtrées en RVB ( recherche trichromie directe dans gougoule ! )

Image

Alors, couleur ou pas le noir et blanc ?
Invité

Messagepar lolororo » 15 Oct 2008, 15:29

Deux juifs, Schlomo et Isaac, ont un différend et décident de consulter le rabbin. "Rabbin, dit Schlomo, le blanc c'est une couleur, oui ou non?" Le rabbin hésite un peu et, dans sa grande sagesse, dit: "Euh, oui, c'est une couleur." "Et le noir, Rabbin, reprend Schlomo, c'est une couleur, oui ou non?" Le rabbin hésite une nouvelle fois et répond: "Oui, c'est une couleur." Et Schlomo de conclure: "Alors, Isaac, tu vois bien que j'avais raison, la télé que que t'ai vendue est bien une télé couleurs."

:mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar morpheusty » 17 Oct 2008, 23:02

waaaa... scotchant nycos...
Je sais que ce n'est pas un salon de discussion sur la retouche mais... je suis curieux d'en savoir plus sur cette reherche trichromique....
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar Piwo » 17 Oct 2008, 23:10

Salut

Pour ce qui est de l'aspect technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais des valeurs. Voir le cercle chromatique sur lequel figurent les couleurs.
Le noir s'obtient en mélangeant trois couleurs primaires à valeurs égales et le blanc en faisant tourner très vite le cercle chromatique.
Piwo
ppnaute accro

Messagepar Cobain_addict » 18 Oct 2008, 04:06

lolororo a écrit:Deux juifs, Schlomo et Isaac, ont un différend et décident de consulter le rabbin. "Rabbin, dit Schlomo, le blanc c’est une couleur, oui ou non?" Le rabbin hésite un peu et, dans sa grande sagesse, dit: "Euh, oui, c’est une couleur." "Et le noir, Rabbin, reprend Schlomo, c’est une couleur, oui ou non?" Le rabbin hésite une nouvelle fois et répond: "Oui, c’est une couleur." Et Schlomo de conclure: "Alors, Isaac, tu vois bien que j’avais raison, la télé que que t’ai vendue est bien une télé couleurs."

:mrgreen:

Bien vue !!! j'en souris encore !
Cobain_addict
Stagiaire ppnaute

Messagepar stretchie » 20 Oct 2008, 17:45

Dans le monde de l'édition, on imprime habituellement en quadri a base de cyan, magenta jaune et noir. Le noir et le blanc sont des couleurs, comme des couches.
Exemple : imprimé en blanc sur du papier noir ou imprimé en noir sur du papier blanc.

Il y a les pantones... si on veut pousser le bouchon un peu plus loin. Je dirais que ca dépend du milieu professionnel. Si tu veux repeindre un meuble en blanc, il s'agit bien de la teinte ou couleur blanc sur ta boite de peinture.
stretchie
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo