Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Le numérique a t'il définitivement remplacé l'argentique?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar ghost33 » 20 Juil 2009, 14:00

Le Bessamatic que je me suis offert sur un coup de coeur marche encore très bien au bout de 42 ans, donc je vous rejoins sur la robustesse et la fiabilité des argentiques.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar paul36 » 13 Déc 2009, 01:01

je me permets d'apporter ma pierre au moulin du débat argentique/numérique.
J'ai longtemps fait de l'argentique (foca sport, pentax K1000, Chinon (monture pentax), pentax mx, pentax LX, Minolta 700si, leica m6 (cadeau exceptionnel de départ en retraite) très peu utilisé finalement car conquis par l'autofocus du minolta, puis vaincu par le numérique: HP R707, et petit dernier sony a100 (because optiques minolta).
Du temps de l'argentique j'ai passé des heures entières sous la lampe inactinique à développer puis tirer des mètres et des mètres de pellicules n&b (ma préférée la tri x 400 asa); c'était le pied de voir monter l'image dans le révélateur et de la fixer au moment choisi par moi tout seul; le pied aussi de suer au-dessus de la glaceuse pour glacer des 30x40 en évitant la moindre bulle. La joie de faire un reportage de mariage dans la famille (comme un pro) et de voir la satisfaction des jeunes mariés devant les résultats.

Oui tout ça c'était formidable et j'ai TOUT appris de la photo avec le foca et la cellule réalt plus quelques bouquins de chez Paul Montel. Il fallait tout apprendre car l'appareil ne faisait QUE la photo il fallait lui indiquer l'ouverture, la vitesse et la distance surtout et pas se tromper sous peine de flou de mise au point. Toute la différence entre une dedeuche et une Clio.

Bon, là je raconte ma vie mais c'est pour dire qu'aujourd'hui avec le numérique c'est la photo presse-bouton, comme on disait dans le temps "merci kodak". les novices aujourd'hui doivent s'accrocher pour bien connaître la technique de prise de vue avec des boîtiers hyper automatique qui repèrent même les sourires (et les larmes ? c'est pour quand ?) ils doivent faire un gros effort car l'électronique leur facilite tellement le travail.
N'oublions pas que les compacts numériques sont bien plus perfectionnés que leurs ancêtres argentiques où il n'y avait pas souvent de réglage de sensibilité, de diaph ou de vitesse et pour eux c'est tout un apprentissage qui les rebute bien souvent. Nombreux sont ceux qui n'ont pas lu la notice qui, il faut bien le dire est souvent très complexe et souvent écrite dans un français approximatif. Parmi les possesseurs de numériques compacts combien sont-ils à savoir ce qu'est la balance des blancs? et la profondeur de champ.

Le numérique a touché une nouvelle clientèle qui n'a jamais connu l'argentique et elle a des ...réflexes différents.

Pour conclure je pense que que l'argentique gardera longtemps ses adeptes surtout si quelques grands noms continuent à en fabriquer; c'est ça qui va sauver l'argentique. Regardez Leica: il a failli couler alors qu'aujourd'hui il sort le M9 à capteur 24x36 dans un boîtier inchangé depuis des dizaines d'années ; de même il sort un reflex MOYEN FORMAT . Bon d'accord le prix est astronomique, tout comme l'Hasselblad numérique, cette marque qui vient de sortir un dos NUMERIQUE adaptable sur ses boîtiers argentiques !!

Non l'argentique n'est pas mort et c'est tant mieux.

Je cherche moi-même un Demaria Lapierre Telka III pour refaire du nxb argentique(mais pas le développement) Si je n'en trouve pas je vais sans doute faire reprendre du service à mon vieux Rolleiflex 6x6 bien que je préfère le 6x9.

La guerre argentique/numérique restera un vaste sujet de salon avec les partisans de chaque procédé. Tant qu'ils ne se crêpent pas le chignon...
paul36
La nouveauté

Messagepar sarabande » 13 Déc 2009, 01:14

je pense (certes pas longtemps :mrgreen: ) maintenant que c'est en fait un erreur que chercher un continuité ou une opposition entre l'argentique et le numérique......................il y a des similitudes mais j'ai plus dans l'idée que ce sont deux univers photgraphiques qui se différencient de plus en plus........ils développent des comportements qui ne sont plus comparables :wink: ... un troisième monde est d'ailleurs en train de naitre : celui de la photo avec les telephones portables... on a d'ailleurs des festivals qui exposent ces productions...
sarabande
PPnaute de bronze

Téléphone

Messagepar Poums64 » 13 Déc 2009, 07:06

La photo avec téléphone portable : spontané et très créatif chez l'ado :D
Poums64
PPnaute addict

Re: Téléphone

Messagepar sarabande » 13 Déc 2009, 12:49

Poums64 a écrit:La photo avec téléphone portable : spontané et très créatif chez l’ado :D

pas seulement l'ado..... :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Et oui !

Messagepar Poums64 » 13 Déc 2009, 16:42

Et oui ! c'est dur la vie :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Alain 91 » 15 Déc 2009, 09:23

"Le numérique a t’il définitivement remplacé l’argentique?"

Dans le gros du marché, à savoir la production de masse et le domaine des professionnels qui doivent produire vite et pas cher, je répondrais qu’oui. L'argentique reste par contre une niche pour certains professionnels/artistes moins pressés et beaucoup d'amateurs attachés à cette technique et ses résultats. Je trouve que certains appareils argentiques sont de véritables bijoux de mécanique, des montres suisses, que l'on ne retrouve pas dans le numérique même dans le très haut de gamme. Seul Leica sait encore fabriquer ce type d'appareil avec son MP alors que le M9, malgré toutes ses qualités, est pour moi un objet 'consommable' qui passera à la trappe tout comme le M8 en ce moment.

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar tonpote » 22 Déc 2009, 16:45

eyslime a écrit:edit: pour ceux qui me prendraient pour un vieux con, j’ai 22 ans et j’ai amené 5 de mes pots à utiliser l’argentique à côté de leur numérique. Tous appuieront.
Le vieux con c’est celui qui croit que la thune va faire de lui un Cartier-Bresson

Quelle maturité!

Bravo!
tonpote
La nouveauté

Messagepar rony » 05 Jan 2010, 00:44

Ca depend de nous! Si nous organisons des expo, des concours etc, pour faire vivre l'argentique, beaucoup de personnes seraient intéresses. Malheureusement, le temps passe et bientôt toute une génération n’ aura pas connu cette technique.

Pendant le mois de septembre j'ai visité une expo de portraits géants, faite en argentique. J'ai suivi le prof qui expliquait aux ados. Tous au départ croyaient que c'était de photos numérique. Quand le prof a explique la technique utilisé, tous, absolument tous, étaient surpris.

La classe est parti, et je me suis demandé, pourquoi la prof n’a pas donné l'adresse d'une académie? Et bien c'est bien a nous de faire la promo. Si nous visitons chaque expo de photo pour laisser un dépliant avec les noms et adresse des académies qui donnent de cours de photo argentique, avec un simple geste, la situation sera encore meilleur chaque année.
rony
La nouveauté

Messagepar Ronhua » 21 Avr 2010, 18:05

Il y a exactement le même débat en audio, bizarre que personne ne l’ai noté,
c’est le même combat audio numérique, mp3 ou tout autre format contre analogique-vinyle,
bruit, grain, timbre, gain, les derniers mots sur lesquels s’affrontent les pros,
au final dans les deux cas le numérique a rattrapé ou doublé l’ancien et il reste toujours des gens qui préfèrent le vieux,
personnellement à ce niveau je ne suis plus et ne n’ai plus d’avis, trop pointu et trop subtil pour moi les différences,
j’adore le son des vinyles mais en numérique c’est pas mal aussi,
ce qui fait la différence c’est l’image prise et la musique jouée
Ronhua
Eleve ppnaute

Messagepar karimD » 21 Avr 2010, 18:54

je pense qu'il faut des gens qui reste à l'argentique, ne serais-ce que pour que nos enfants sachent comment ont tiraient ses photos dans le temps.

Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui le savent, de nos jours, sortie de leur Iphone ou autre portable-appareil photo, avec leur cliché pris à la va-vite et lourdé sur un blog internet.

Je viens de me faire payer un labo photo par mon employeur, et je compte bien initier le plus de gens possible.

Juste histoire que quand leur petits-enfants leur demanderons c'était quoi une pellicule, qu'il réponde autre chose que "les trucs blanc sur les épaules de ton père "...lol
karimD
Stagiaire ppnaute

Précédente

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo