Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Le petit bois

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Re: Le petit bois

Messagepar Nancy Boy » 17 Oct 2016, 13:10

Ton matériel convient.

J'ai un 350D qui a dix ans et il tient toujours la route (même si je viens de commander un plus moderne).
Tu as de quoi te faire la main avant d'acheter du plus récent si besoin.
Et ce n'est pas le matériel qui fait la photo.

Pour poster sur le forum, pas besoin d'être parfait, loin de là.
Il suffit de vouloir partager et progresser.
Nancy Boy
ppnaute passionné

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Messagepar LeGuiss » 17 Oct 2016, 13:58

K3Mi a écrit:...
Donc pour poster sur le forum, il faut une composition parfaite, une technique parfaite et savoir retoucher les photos ?

:shock: ...soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris ou soit tu exagères mes propos...

Ais-je dis que la perfection était de mise pour poster sur un forum ?!?
Pas du tout, j'ai simplement dis: qu'il vaut mieux avoir un minimum de bases théoriques et qu'ainsi
les forums te seront d'une plus grande aide.

Entre perfection et un minimum...il y a une sacrée différence.

Maintenant si tu préfères poster tes photos sans avoir de bases théoriques, rien et personne ne te l’empêchera.
Mais dans ce cas, il faudra rester motivé et ne pas sombrer en lisant un tas de critiques pas toujours positives...
LeGuiss
Stagiaire ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar K3Mi » 17 Oct 2016, 14:07

Nancy Boy a écrit:Ton matériel convient.

J'ai un 350D qui a dix ans et il tient toujours la route (même si je viens de commander un plus moderne).
Tu as de quoi te faire la main avant d'acheter du plus récent si besoin.
Et ce n'est pas le matériel qui fait la photo.

Pour poster sur le forum, pas besoin d'être parfait, loin de là.
Il suffit de vouloir partager et progresser.

C'est justement ce que je fais, je ne cherche pas spécialement à changer de matériel car j'en ais pas spécialement l'utilité.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon Eos 50D
Canon EF 50mm f1.8 II
Canon EF 28-105mm f3.5-4.5 II USM
Canon EF-S 55-250mm f4-5.6 IS

Messagepar K3Mi » 17 Oct 2016, 14:11

LeGuiss a écrit:
K3Mi a écrit:...
Donc pour poster sur le forum, il faut une composition parfaite, une technique parfaite et savoir retoucher les photos ?

:shock: ...soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris ou soit tu exagères mes propos...

Ais-je dis que la perfection était de mise pour poster sur un forum ?!?
Pas du tout, j'ai simplement dis: qu'il vaut mieux avoir un minimum de bases théoriques et qu'ainsi
les forums te seront d'une plus grande aide.

Entre perfection et un minimum...il y a une sacrée différence.

Maintenant si tu préfères poster tes photos sans avoir de bases théoriques, rien et personne ne te l’empêchera.
Mais dans ce cas, il faudra rester motivé et ne pas sombrer en lisant un tas de critiques pas toujours positives...

Justement c'est le but, en tant que débutant, je suis pas ici pour avoir des réponses positives.

Maintenant c'était une simple question car je ne retouche pas les photos.

Si c'est réellement important avant de poster sur le forum, je m'intéresserais et mètrerais en pratique le post traitement.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar LeGuiss » 17 Oct 2016, 15:40

Le post traitement, l'éternel débat, qui n'est pas prêt de se terminer :pp2

- D'un côté les puristes, les purs et dur, ANTI POST-TRAITEMENT de la première heure...qui le resteront jusqu'à leur dernier souffle, et qui sont fiers de l'être:
"NON mon cher Monsieur, moi je ne triche pas, je suis photographe, je ne fausse pas mon image..."

- et puis les autres (le plus grand nombre je pense), ceux pour qui le post traitement fait partie intégrante de la photographie.
Parmi eux, plusieurs catégories (en gros):
- il y a ceux qui se servent du PT pour uniquement recadrer et contraster un peu leurs images
- d'autres qui en plus de recadrer et contraster, rehaussent la saturation, rajoute du vignetage, enlèvent les trucs gênants comme des fils électriques, un papier par terre, un personnage au loin...
- et puis ceux qui à partir de leur photo de départ, en font une oeuvre d'art qui n'a plus rien à voir avec l'original...
Bon, je schématise, il y a bcp plus de nuances mais en gros c'est un peu ça.
Et puis il faut encore s'entendre sur le mot retouche ! Par exemple recadrer une photo ou changer une balance des blancs ou encore ajuster les hautes lumières n'est pas de la retouche (avis personnel).
Et moi, je me situe ou dans tout ça ?
je vais citer ce qu'a dit un jour un gars sur un autre forum:
"je préfère une bonne photo post traitée qu'une moins bonne qui ne l'est pas"...je suis assez d'accord avec ça !

Maintenant qui a raison ? qui a tort ? personne ...
La photographie c'est quelque chose de subjectif donc de très personnel. A partir du moment ou ça te procure du plaisir, fait ce que tu veux !
LeGuiss
Stagiaire ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar SATS » 17 Oct 2016, 17:08

K3Mi a écrit:../..Donc pour poster sur le forum, il faut une composition parfaite, une technique parfaite et savoir retoucher les photos ?

Non pas du tout. Si la compo n'est pas parfaite, tu auras des conseils pour l'améliorer. Quant au post-traitement, tu seras encouragé à t'y mettre.
Le concours de Novembre porte sur les couleurs automnales

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar K3Mi » 17 Oct 2016, 17:28

SATS a écrit:
K3Mi a écrit:../..Donc pour poster sur le forum, il faut une composition parfaite, une technique parfaite et savoir retoucher les photos ?

Non pas du tout. Si la compo n'est pas parfaite, tu auras des conseils pour l'améliorer. Quant au post-traitement, tu seras encouragé à t'y mettre.

Content de te l'entendre dire car c'est pour cela que je suis la.

Merci!!
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Précédente

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus