Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Le petit bois

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Le petit bois

Messagepar K3Mi » 09 Oct 2016, 19:32

Salut à tous

Je débute, j'ai posté ici vu mon faible niveau mais j'ai besoin d'obtenir vos critiques.

IMG_6352-ConvertImage.jpg
IMG_6352-ConvertImage.jpg (240.09 Kio) Vu 193 fois
K3Mi
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon Eos 50D
Canon EF 50mm f1.8 II
Canon EF 28-105mm f3.5-4.5 II USM
Canon EF-S 55-250mm f4-5.6 IS

Re: Le petit bois

Messagepar Cevenol30 » 09 Oct 2016, 20:22

Salut et bienvenu ; ta photo prouve que tu recherches de belles images et c'est bien mais il ne suffit pas d’appuyer pour avoir l'image qu'on veut en boîte ! Il te faut consulter les forums , lire les commentaires et consulter les exif , c'est très formateur ! Là ta lumière est trop dure , le contraste trop fort entre l'ombre et la lumière ; la dynamique des capteurs n'encaisse pas ces grands écarts et certaines zones sont cramés (les troncs des arbres) . Ta compo n'est pas aboutie car cet arbre en travers arrête le regard et on n'a pas envie d'aller plus loin ; le temps de pose est très long et génère un flou ; faut te familiariser à tous les modes de ton appareil .
Ne te décourage pas et les progrès seront rapides tu verras mais faut s'investir !
A bientôt avec de superbes photos !
Cevenol30
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3 + K5 . Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Pentax 16-45 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto .

Messagepar Pentaxikon » 09 Oct 2016, 21:51

Salut K3Mi. Tu as eu raison de faire un autre post, car le précédent -très intéressant- allait devenir kilométrique...
Tu continues à explorer le coin et il y a de l'idée. Je ne serais pas trop catégorique sur le tronc en travers : en utilisant bien le reflet, comme tu as essayé de le faire, ça peut donner quelque chose et rompre la verticalité.
Cevenol30 souligne à raison la difficulté à gérer les écarts d'éclairage comme ici. Dans des situations comme celle-ci, essaie toujours de régler l'exposition sur la partie la plus éclairée de ton sujet. Une règle à retenir : ce qui est cramé est perdu. Alors regarde, sur ton boîtier, comment faire la mesure de l'exposition de manière sélective (la moyenne sur tout le cadrage n'est qu'un mauvais compromis). Ou profite des paysages pour regarder les effets de la correction d'exposition (la molette -0,3, -0,7...). Pas de problème à prendre 10 versions d'un paysage et de faire le tri à la maison sur l'ordinateur. Même avec de l'expérience, il m'arrive souvent de ne pas garder cette que j'avais trouvé bonne sur l'écran de l'appareil.
Bonne remarque aussi de Cevenol30 sur ta vitesse et le risque de flou. Ici, tu es à 18mm, diaphragmer jusqu'à f22 n'était pas utile. A moins que tu aies voulu tester ton pied neuf et faire une pause longue?
Bref, ici c'est le problème des hautes lumières qui me paraît prioritaire à maîtriser.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar K3Mi » 09 Oct 2016, 22:26

Merci pour vos critiques, effectivement j'ai pris une vingtaine de photo.

J'ai également pris des photos en f16 mais j'ai trouver que c'est celle qui rendait le mieux.

J’essaierais la prochaine fois de calibrer sur la zone la plus éclairé, j'ai pris ce point d'eau justement parle qu'il y avait plusieurs variation de lumière, je ne sais pas ce qui est une partie cramé etc...

On apprend, on apprend....
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar Nikko77 » 10 Oct 2016, 04:57

Hello. Essaie aussi d'utiliser la règle des tiers. Ici la «ligne d'horizon» est centrée. Peut être qu'en ayant moins d'eau et plus de ciel ce serait mieux (ou plus d'eau et moins de ciel)
Nikko77
Apprenti ppnaute

materiel: Samsung NX1
- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar bilou052001 » 10 Oct 2016, 09:24

Salut et bienvenu

L'idée du reflet est bonne et en cela la compo ne me pose pas de pbs. C'est effectivement l'équilibre en les tons clairs et sombres qu'il faut revoir.

Prends tes photos au format RAW (peut être que c'est le cas) que tu pourras bien travailler ensuite.
bilou052001
ppnaute confirmé

materiel: j'ai jauni..après avoir rougi...en ayant fuji"r"..entre temps

Messagepar K3Mi » 10 Oct 2016, 16:11

Oui je vais essayer et voir ce que ça donne.

Je suis pas un fan de post traitement mais je crois que pour faire de bonne photo, on est obliger.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

q s

Messagepar michelcau » 10 Oct 2016, 18:39

Nikko77 parle de la regle des tiers , OK mais pas systématiquement , par exemple dans ta compo , je ne pense pas que ce soit un probleme , en revanche , il y en a d 'autres , ils ont été precisé dans les cas precedents
maintenant les logiciels de retouche sont tres utiles , il est rare qu 'une photo n 'ait pas besoin de retouches si minimes soient elles
ce que j 'ai deja precisé , c 'est que , parfois , ce qui est beau au regard ne l 'est pas forcement sur une photo
bien sûr je n 'ai pas la science infuse , ce n 'est que mon avis

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar K3Mi » 10 Oct 2016, 22:35

Sur mon smartphone cette photo et vraiment super, sur un écran c'est pas du tout le cas.

C'est vrai qu'aujourd'hui une retouche photo et quasiment nécessaire, après tout dépend ce qu'on recherche.

C'est vrai que lorsque je suis passé, je me suis arrêté ici car j'ai trouver que ça rendait bien. A l’œil nue on ne voit pas forcement c'est effets de lumière.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Re: q s

Messagepar cathy26 » 11 Oct 2016, 07:58

michelcau a écrit:Nikko77 parle de la regle des tiers , OK mais pas systématiquement , par exemple dans ta compo , je ne pense pas que ce soit un probleme , en revanche , il y en a d 'autres , ils ont été precisé dans les cas precedents
maintenant les logiciels de retouche sont tres utiles , il est rare qu 'une photo n 'ait pas besoin de retouches si minimes soient elles
ce que j 'ai deja precisé , c 'est que , parfois , ce qui est beau au regard ne l 'est pas forcement sur une photo
bien sûr je n 'ai pas la science infuse , ce n 'est que mon avis

michel

je suis du même avis. j'aime bien ta compo, maintenant il faut amméliorer avec les conseils donnés :-8
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar Nikko77 » 11 Oct 2016, 20:58

Pourquoi est ce que j'ai parlé des règles des tiers ici? Parce que je trouve que le cadrage serait meilleur si on avait plus d'eau et moins d'arbre, ou moins d'eau mais pas d'arbres coupés.
Dans le cadrage ici, on a tout à moitié: un peu d'eau, un peu d'arbre, un peu de ciel, mais rien entièrement. Ce n'est évidemment que mon avis
Nikko77
Apprenti ppnaute

materiel: Samsung NX1
- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar LeGuiss » 11 Oct 2016, 23:37

Il n'y a que du positif dans ta démarche:
- tu prends la peine de venir sur un forum
- tu attends donc des avis
- donc si tu es la c'est que tu veux progresser

rien que pour ça, moi je te dis :bravo

Des critiques, tu va en avoir plein, la plupart ne seront certainement pas positives MAIS toutes seront constructives si tu tentes de les mettre en pratique et surtout si tu ne te décourages pas.
Comme l'a très justement souligné Cevenol30 "...Ne te décourage pas et les progrès seront rapides tu verras mais faut s'investir..."

Cela en vaut la peine.

Bonnes photos !
LeGuiss
Stagiaire ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar K3Mi » 12 Oct 2016, 10:09

À mon niveau, toutes critiques et constructives et vu que je veux progresser.

Je prends tout vos conseils, ça fait plus ou moins une semaine que je fais de la photo.

Je trouve mon avancer pas trop mal mais j'ai l'impression que mon matériel et également obselette.

En tout cas j utiliserez vos conseils ce week end.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar LeGuiss » 12 Oct 2016, 21:25

K3Mi a écrit:À mon niveau, toutes critiques et constructives et vu que je veux progresser.

Je prends tout vos conseils, ça fait plus ou moins une semaine que je fais de la photo.

Je trouve mon avancer pas trop mal mais j'ai l'impression que mon matériel et également obselette.

En tout cas j utiliserez vos conseils ce week end.

1 semaine que tu fais de la photo ? wouaaah :bob2
Si je peux te donner un conseil (ça n'engage que moi) tu devrais lire ou visionner quelques tutos sur les bases de la photographie avant de poster. Non que tu nous embêtes (PAS DU TOUT !!!!!!!!!!!) mais je pense qu'il vaut mieux avoir un minimum de bases théoriques (sur la technique - sur les règles de composition - la lumière - l'exposition - bien connaitre ton matos - etc) avant de se lancer dans l’aventure.
Ensuite quand tu seras un peu plus à l'aise avec tout ça, alors les forums te seront d'une plus grande aide.

2° chose, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu parles de matos obsolète; le matériel n'a que très peu d'importance en photographie SURTOUT quand on débute. Je ne connais pas le tiens mais j'ai vu des photos sublimes réalisées à partir d'un "bête" Compact à 95€...et de vraies mer---avec le dernier full frame de chez Nikon ou Canon (ne faisons pas de jaloux.. lool) qui coûte quelques milliers d'€.
Non je te rassure, le matos n'a rien à voir !
LeGuiss
Stagiaire ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar K3Mi » 17 Oct 2016, 12:44

Je sais que le matos n'a rien à voir mais appelons un chat un chat.

Je retouche pas mes photos mais si je devais le faire ça serait mieux sur un meilleur appareil.

J'ai lu les tutos et les règles de bases. Je les maîtrises pas c'est une chose et je ne maitrise pas du tout les retouches s'en est une autre.

Donc pour poster sur le forum, il faut une composition parfaite, une technique parfaite et savoir retoucher les photos ?
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message