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Le plus beau des toboggans

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Le plus beau des toboggans

Messagepar Basti89 » 26 Juin 2012, 20:29


Pour le partage et parce qu'on en voit pas souvent par ici... un petit coup de sténopé !



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Messagepar pascal110 » 27 Juin 2012, 00:06


Mouais, pas sur sur ce coup la :wink:
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Messagepar arina46 » 27 Juin 2012, 07:01


Je n'y connais rien, mais comment on fait du sténopée couleur

Pourquoi est-ce si flou?

Tu peux expliquer commet tu as fait, c'est intéressant de le savoir
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Messagepar Basti89 » 27 Juin 2012, 15:53


Merci pour vos retours :wink:

Sinon pour la technique : j'ai pris un bouchon de boitier que j'ai percé au centre (sur 1 cm environ) et j'ai collé une fine plaque de métal à l'intérieur du bouchon. Sur cette plaque de métal, j'ai fait un trou très (très) fin avec le bout d'une aiguille et voila c'est tout !

Ensuite il suffit de mettre le bouchon sur l'appareil et de shooter (au pifomètre, on y voit rien dans le viseur). Le temps de pose est quasiment toujours supérieur à 2 sec.

L'aspect vaporeux est normal bien sur... mais le mien est trop flou je crois, le trou que j'ai fait sur la plaque de métal ne doit pas être parfait :?

Et pour la couleur c'est juste le réglage du boitier donc sténopé et couleur n'ont ici rien d’incompatible :wink:
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Messagepar Ensareab » 27 Juin 2012, 16:17


Ma question : qu'est ce que cela apporte de plus qu'une mise au point faite loin derrière ou près devant ?
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Messagepar pascal110 » 28 Juin 2012, 00:15


Ensareab a écrit:Ma question : qu’est ce que cela apporte de plus qu’une mise au point faite loin derrière ou près devant ?


Normalement il y a une profondeur de champ "infinie" du a la tres petite ouverture, pas de mise au point car pas d'objectif, sur des poses tres longues cela devrait donner quelque chose d'a peu pres net au milieu et vaporeux sur les bords.

Basti, je comprend mieux le pourquoi, effectivement il faut que le trou soit top pour un bon resultat

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Messagepar Ensareab » 28 Juin 2012, 10:29


Ah donc normalement cela devrait être net au centre...
Mais si c'est vaporeux sur les bords, la profondeur de champ infinie n'a plus d'intérêt, non ?

Peut-être pour un rendu un peu 'typique" ? :mrgreen:
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Messagepar pascal110 » 28 Juin 2012, 10:48


C'est ce que l'on appelle du pinhole , cherches sur flickr ce sera plus explicite

:wink:
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Messagepar Ensareab » 28 Juin 2012, 10:53


Je vois bien, mais je cherche à comprendre si l'intérêt est la profondeur de champ infinie, ou l'aspect globale assez ancien de la photo ?
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Messagepar Basti89 » 28 Juin 2012, 11:35


ou l’aspect globale assez ancien de la photo


Pour moi c'était plutôt ce côté que je recherchais, d'où le toboggan en lien avec l'enfance, le passé :wink:

Le fait que le temps de pose soit très long permet aussi d'avoir des choses inhabituelles en paysage urbain par exemple puisque la plupart des personnes/véhicules ne seront pas bien imprimés.

Après libre à chacun d'y voir un autre intérêt... ou d'y voir juste des photos flous :mrgreen:
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Messagepar Ensareab » 28 Juin 2012, 11:53


Basti89 a écrit:
ou l’aspect globale assez ancien de la photo


Pour moi c'était plutôt ce côté que je recherchais, d’où le toboggan en lien avec l’enfance, le passé :wink:

Le fait que le temps de pose soit très long permet aussi d’avoir des choses inhabituelles en paysage urbain par exemple puisque la plupart des personnes/véhicules ne seront pas bien imprimés.

Après libre à chacun d’y voir un autre intérêt... ou d’y voir juste des photos flous :mrgreen:


Oh j'espère m'y essayer un jour :)
C'est plus petit qu'un diaph fermé à f/22 ?
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Messagepar Basti89 » 29 Juin 2012, 13:10


D'après le tuto que j'ai utilisé, elle se situe aux alentours de f/150 avec cette méthode.

Source : 52 projets créatifs en photographie.

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