Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

Le pneu, apprentissage difficile sur ce spot et en photo

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

Messagepar malo35 » 18 Jan 2011, 09:05

Superbes photos. Une préférence pour la 2 et la 3. Effectivement lorsque l'on capte le regard du chien comme sur la 3, la photo a beaucoup plus de force
malo35
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 18 Jan 2011, 09:12

On the move a écrit:Tu connais même le manuel d’emploi du Nikon :D trop fort.

Non je l'ai juste téléchargé et cherché ce qui me semble important à connaître dans les cas qui se présente à toi.

La fonction AF = Long fait que le module AF crochera moins vite, mais ne décrochera pas quand ton sujet passera derrière un obstacle.

La fonction AF = Court fait que le module AF crochera très vite, mais décrochera très vite aussi donc quand ton sujet passera derrière un obstacle, l'AF choisira l'obstacle comme nouveau sujet à mettre au point. :wink:

Donc en gros le chien qui slalome entre les piquet = AF Long
Le chien qui sort du tuyeau = AF Court
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar On the move » 18 Jan 2011, 11:52

Merci pour vos commentaires et pour toutes tes précisions Fred qui me seront bien utiles :+5
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar cblo » 18 Jan 2011, 12:21

sur cet obstacle c'est quasi impossible de voir le chien avant le pneu, l'obstacle le cache quasi entierement...donc l'AF court (rapide) serait le mieux, mais perso je reste sur ma méthode en manuel, c'est plus sûr à mon avis.
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 18 Jan 2011, 12:28

cblo a écrit:sur cet obstacle c’est quasi impossible de voir le chien avant le pneu, l’obstacle le cache quasi entierement...donc l’AF court (rapide) serait le mieux, mais perso je reste sur ma méthode en manuel, c’est plus sûr à mon avis.

Meuh non tu ne maîtrise juste pas les finesse des réglages possible du module AF sur le 7D c'est plus complexe que sur le D300s
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar eminima » 18 Jan 2011, 19:28

attention au suivi 3D, c'est une grosse m...
le coll selectionné n'arrête pas de chercher sur quoi ce poser exactement !!
(doit etre pile_poil pour les zozios en vol en plein ciel)
le resultat est tres aléatoire......et c'est rien de le dire !!
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar photo-surf » 18 Jan 2011, 19:30

eminima a écrit:attention au suivi 3D, c’est une grosse m...
le coll selectionné n’arrête pas de chercher sur quoi ce poser exactement !!
(doit etre pile_poil pour les zozios en vol en plein ciel)
le resultat est tres aléatoire......et c’est rien de le dire !!

Pourtant les nikoniste n'arrête pas de le vanter. :wink:

Perso j'utilise l'équivalent sur le 1D III en patinage artistique, surf et lors de mes shoot du martin en vol avec des résultat exceptionnel et sur le 7D des résultat très bon
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar eminima » 18 Jan 2011, 20:13

Pourtant les nikoniste n’arrête pas de le vanter.

je viens de lire un papier sur un tograph animalier qui pense la même chose que moi :-5
mais comme je l'ai dit si le sujet est seul au milieu de rien et avec suffisament de contraste je pense que cela doit bien marcher :wink:
par contre en cso, c'est sur, c'est mort, sauf si tu veut des obstacles bien net (c'est un genre :-5 )

edit, apres reflexion, je n'ai pas testé les different mode lock :wink:
donc..... :roll:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar On the move » 19 Jan 2011, 19:43

Bien que néophyte, je voudrais juste témoigner de mon premier essai avec le Nikon sur l'agility. J'avais choisi le suivi 3d, et les quelques images faîtes sont, à mon avis, excellentes (peut-être juste un coups de chance). J'en avais postés sur le forum, mais pas dans la rubrique sport, dommage d'ailleurs car cette discussion est intéressante, car je peine pour l'instant avec les différents choix de mode de zones AF, et le nombre etc... J'avais opté pour le AF-Look normal, car sur court, 1/4 sec. selon Luc Vincent me semble court.

Serait-ce possible que j'ouvre un post pour la discussion du choix AF et la manière de procéder ?

Je rencontre, je crois des problèmes, mais surtout à suivre mes chiens lors de déplacements latéraux.
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar eminima » 19 Jan 2011, 20:04

la discution peut se poursuivre ici, avec un sujet concret :wink:
j'ai peur qu'en ouvrant un fil, chacun parle de ses petits soucis tous lié à un sujet different, et justement, selon le sujet, les reglages seront differents....
du coup, pas sur de suivre ::-d
bon, je n'en dit pas plus, n'ayant pas poussé les tests (avec les differents reglages lock)
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar On the move » 20 Jan 2011, 00:05

Je comprends tout à fait ton raisonnement :)

Justement sur le lock-on, le temps court, normal ou long, rien ne précise le temps sur le manuel d'emploi. Ma référence est celle du livre de Luc Vincent, qui dit que l'option court est des plus délicate, qu'il cite à 1/4 sec.

Si l'on prend l'exemple du pneu voir le tunnel, si je suis le chien avant son entrée dans le tunnel, le temps de 1/4 seconde où l'AF est relâchée me semble court (calcul de la nouvelle distance selon le manuel d'emploi), le chien met en moyenne 1 seconde dans cet obstacle pour autant qu'il soit formé en U. Donc, là je m'interroge si long ne serait pas meilleur ? Pour le pneu, j'avoue que j'ai choisi un collimateur juste en dessous du pneu et dès l'arrivée du chien qui se lançait dans celui-ci, j'ai déclenché, certes une fois trop tard d'ailleurs avec lock-on normal.

Bien que ce que je n'avais pas compris et que précise Photo-Surf, le temps pour raccrocher l'AF sera aussi plus court, rapide. Ce n'est pas clair du tout dans le manuel, à part qu'ils font mention de calcul de nouvelles distances pour faire la mise au point.

C'est clair que venant d'un Pentax k20d, je suis quelque peu perdue dans les choix du Nikon :oops:

Maintenant, si je n'ai pas d'obstacle entre un chien et le réflex, je pourrais très bien désactiver cette option ? Car en fait elle risque de lâcher et vouloir reprendre l'AF, alors qu'en suivi sans obstacle, il me semble que cette option ne sert à rien ?
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar eminima » 20 Jan 2011, 19:54

la difficulté quasi insurmontable à mes yeux, c'est de changer de reglages, selon les obstacles, sur la course d'un même chien ::-d
l"approche est differente si tu choisi tel obstacle, et shoot tout les chiens y passant, mais si tu suis un parcours total par chien.... ::-d ::-d
un peu le même principe en cso :wink:
pour ce qui est du tunnel, tu n'as aucune vue sur le chien avant qu'il n'en sorte, là, c'est plus compliqué....
sur le principe je ne vois rien de mieux qu'une mise au point manuelle sur la sortie et une vitesse elevé pour figé (l'autofocus n'ayant à mon avis par le temps de travailler)
pour le pneu, si tu est en face, tu dois pouvoir suivre le chien sans faire decrocher l'af (9 coll sans suivi 3D)
mais....je n'ai jamais essayé ce sport, donc :oops:
j'ai une amie qui fais ce genre de concours, à la premiere occase, je la suis :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar On the move » 21 Jan 2011, 01:59

Merci pour ton partage. Ce sport est ma grande passion, j'en pratique beaucoup. La vitesse d'évolution varie énormément selon le chien, le mien est ultra rapide. Il peut tourner à 6m/sec, et tu auras d'autres qui tourneront sur ce même parcours à 3,20m/sec. Effectivement le choix de l'autofocus n'est pas évident, les obstacles ne sont pas du tout les mêmes. Sur certains il est simple de suivre le chien, mais sur d'autres ça se corse.
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar cblo » 24 Jan 2011, 17:33

eminima, il faut que tu ailles essayer l'agility, parce que pour suivre le chien derrière le pneu, bah tu ne peux simplement pas, car il sort d'un obstacle, il tourne et va sur le pneu, il est caché par celui ci ou par la fixation autour, le seul moment ou tu le vois c'est au moment ou il saute.
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar eminima » 25 Jan 2011, 19:09

eminima, il faut que tu ailles essayer l’agility

vi, vi, c'est promis, à la premiere occase :wink: :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Précédente

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus