Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

Le pneu, apprentissage difficile sur ce spot et en photo

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

Le pneu, apprentissage difficile sur ce spot et en photo

Messagepar On the move » 17 Jan 2011, 12:41

Je me permets de publier 3 photos de chiens sur l'agility, ici au pneu. J'essaie avec mon nouveu matériel, de gérer l'autofocus, et j'ai la chance de pouvoir le faire en donner les cours :)

Je présente ces 3 photos au format carré, peut-être pas le meilleur compromis ? Les photos sont juste recadrées pour ne pendre que le pneu.

01.

Image

02.

Prise d'un autre angle, plus difficile de capter le bon moment, là c'est un peu tard, et 1/640 probablement un peu juste ?

Image

03.

Image

Vos commentaires sont les bienvenus afin de me dire si le rendu des couleurs est bon, la gestion de la vitesse et autres commentaires, merci.
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 17 Jan 2011, 12:46

Pas mal du tout.

La 2 c'est une erreur d'autofocus et non un manque de vitesse
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar eminima » 17 Jan 2011, 12:51

le rendu est bon pour une journée sans soleil :+5
les vitesses sont un peu basse (entre 1/800 et 1/1000, elles figeraient à coup sur)
le placement pile en face (1 et 3) n'est pas une super idée si l'obstacle suivant n'est pas en ligne, en cela la 2 est meilleure (tu saisis le regard)
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar On the move » 17 Jan 2011, 12:53

Merci pour ton passage et commentaire Fred. Ah, d'accord pour la 2, il faut que j'apprenne les différents modes de zones, je ne me souviens pas de celle-ci, ça c'est fait trop vite.
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar cblo » 17 Jan 2011, 12:57

eheh...
ca tombe super bien que tu nous montre justement le pneu, c'est un peu l'obstacle qui m'a interpelé la dernière fois :)

Tout d'abord moi je préfère la 1, format carré, quadrature du cercle, etc...maintenant si tu avais les chaines dans les 4 coins ce serait génial...par contre le regard du chien va vers l'obstacle suivant ou son maitre et en ce sens la 2 est mieux même si prise un peu plus tard.
Le problèem du pneu, c'est l'AF, c'est très compliqué de mettre l'AF sur le chien car il y a le pneu qui gène...pour ca moi je me mets en manuel, mise au point sur le pneu et je calcule l'ouverture pour la profondeur de champ dont j'ai besoin, peut être que c'est ce que tu as fait.

Ceci dit ce pneu n'est vraiment pas esthétique, en France ils ont des bouées bicolores avec des cordages pour les maintenir...enfin moi j'dis ca j'dis rien :-5
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar On the move » 17 Jan 2011, 15:51

Merci Eminima et Cblo pour votre passage. Emina mon message précédent s'est croisé avec le tien ce qui fait que je ne l'ai pas lu immédiatement.

Effectivement, j'aurais dû augmenter les ISO ou mieux, privilégier la priorité à la vitesse, car là j'aurais su d'emblée la vitesse. Je suis plus à l'aise avec ce mode, mais j'avais beaucoup lu sur ce forum de travailler avec l'ouverture, mais c'est un gros piège quand on manque de lumière.

L'obstacle suivant était bien en face, et sur les 3 photos recadrées pour n'avoir que le chien et le pneu, on ne le voit plus, mais ils sont à la "recherche" de leur maître.

Christophe, je ne comprends pas "maintenant si tu as les 4 chaînes dans les coins ça serait génial" tu veux dire que du coups je n'aurais pas été placée de face ? La 1, j'ai tout le cadre de l'obstacle en soit :oops: mais cropée. Oui c'est vraiment un obstacle difficile à shooter, là j'ai testé avec un mode en AF-C et avec 21 points dynamique. Il faudrait que je teste de bloquer la mise au point sur le pneu et déclencher au passage du chien. Quel angle de prise de vue privilégier dans cet obstacle ?
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar cblo » 17 Jan 2011, 16:06

les chaines qui tiennent le pneu. Mais mieux vaut avoir le pneu bien centré dans l'image et le regard du chien.
De mémoire c'est l'un des obstacles les plus rapides...donc 1/800s.
Avec le chien qui vient de face et un pneu qui croche, c'est tout ce qu'il faut pour perdre l'AF, du coup en manuel, il y a moins de dechet.
cblo
ppnaute confirmé

Border

Messagepar Poums64 » 17 Jan 2011, 17:15

Incontestablement c'est la photo 3 qui sort vraiment du lot, par sa compo et son piqué ... mais aussi car le Border Collie est le plus beau chien du monde :mrgreen:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar eminima » 17 Jan 2011, 17:23

Avec le chien qui vient de face et un pneu qui croche, c’est tout ce qu’il faut pour perdre l’AF, du coup en manuel, il y a moins de dechet.

je ne suis pas super convaincu, mais n'est jamais essayé non plus :oops:
là j’ai testé avec un mode en AF-C et avec 21 points dynamique

c'est plutôt la dessus qu'il faut jouer.....
51, 21 coll actifs c'est beaucoup...
en faisant passer le pneu entre toi et ton sujet, l'af decroche d'autant plus facilement qu'il à de coll actifs à cause de sa zone de couverture plus large (soit, racroche aussi plus vite, mais à condition de ne pas se rater sur la sortie !!)
moi j'opte pour 9 coll actifs, zone moins large, il ne decroche qu'au dernier moment (quand il decroche !!) et raccroche aussitôt (il à moins de calculs à faire)
en cso, pas de pneus, mais deux barres verticales à "traverser" :wink:
Emina mon message précédent

j'avais vu :wink: :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar nurdowen » 17 Jan 2011, 17:51

C'est vraiment sympa à regarder les photos d'agilité

Et c'est vrai qu'il est mignon comme tout le toutou de la 3! Et la netteté semble au top aussi sur celle-ci

:wink:
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar furfande » 17 Jan 2011, 18:47

Jolie série, j'adore la 3, trop mimi le chien !
Juste c'est un peu centré et le cadrage de face est un peu dommage.
furfande
ppnaute accro

Messagepar On the move » 17 Jan 2011, 19:14

Merci à vous tous pour votre passage et commentaires.

Les originaux ne sont pas autant centrés, mais je trouvais disgracieux le cadre métallique du pneu :? En recadrant, j'ai du coups trop cadré et centré, je rejoints votre avis.

Ah les goûts sont très personnels sur les races, sur ces photos, j'aime beaucoup la 1.

Je vais tester tout prochainement avec 9 points, le but étant de tenter, et de m'améliorer.
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar papytos » 17 Jan 2011, 19:18

Bravo, je plébiscite la 3 sur laquelle tu as fait du N&B en couleur. Et le regard du chien qui fixe son futur obstacle !!!! Bravo !!!
papytos
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 17 Jan 2011, 19:47

Je partage un peu l'avis de Eminima sur la façon de travailler.

Par contre dans le cas ou tu peux faire la mise au point AVANT l'obstacle je testerai l'option a4 page 270 du mode d'emploi là je choisirai AF Long couplé au suivi 3D 51 points.

Mais si tu ne peux pas faire la mise au point AVANT l'obstacle, là je règlerai l'option a4 sur AF Court couplé à 9 points ou 21 points. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar On the move » 18 Jan 2011, 00:04

Merci Fred d'être repassé et pour tes conseils.

Tu connais même le manuel d'emploi du Nikon :D trop fort. Je testerai à 9 points avec AF-ON court, et l'option 51 3 D avec AF-ON long, et je te dirai ce que j'arrive à en faire.
On the move
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo